Quizz

Roger

Re: Quizz

Message par Roger »

salut Guilhem

Pas beaucoup de client ce quizz!! bon j'attaque :lol:
un peu d'imagination ne fait pas de mal ....

Cette famille a retrouver leurs chien qui c'etait barré chez les allemands
puis evadé, revenu dans nos lignes dans le bois Winterhagel !!
A moins que ce soit le fils?? capturé ,puis evadé et revenu au bercaille ?
Amicalement Roger
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Re,

Je reste sur les chasseurs.

Juin 1915, si je ne me trompe pas, c’était l’offensive dans les Hautes Vosges avec la prise de Metzeral.

Il y avait dans le secteur les 47ème et 66ème DI, donc un bon nombre de BCA, BCP et BCA territoriaux (environ 25).

Le deuxième indice me laisse perplexe.

Cordialement

Gilles
Eric Denis

Message par Eric Denis »

Bonjour,
Aurait-ce un rapport avec l’épisode de la 6e compagnie du 7e bataillon de chasseurs ?
"La Sidi-Brahim de la 6e compagnie du 7e bataillon de chasseurs alpins, en juin 1915, est restée dans la légende. C'est sur ses chaumes et dans ses forêts profondes que les Alpins ont acquis le surnom de « Diables Bleus »".
Ca pourrait coller pour la date (14 juin 1915) et la region (Hilsenfirst)...

Voir http://www.abri-memoire.org/documents/p ... df0026.pdf

Cordialement,
Eric Denis
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,
Cette famille a retrouver leurs chien qui c'etait barré chez les allemands
puis evadé, revenu dans nos lignes dans le bois Winterhagel !!
A moins que ce soit le fils?? capturé ,puis evadé et revenu au bercaille ?
Bravo Roger, tu as beaucoup d'imagination !

Je reste sur les chasseurs.

Juin 1915, si je ne me trompe pas, c’était l’offensive dans les Hautes Vosges avec la prise de Metzeral.

Il y avait dans le secteur les 47ème et 66ème DI, donc un bon nombre de BCA, BCP et BCA territoriaux (environ 25).

Le deuxième indice me laisse perplexe.
Gilles, tu fais bien de rester sur les chasseurs. Et en effet, en juin 1915, le 15 pour être exact, la grande offensive des 47e et 66e D.I. sur la région de Metzeral débute, mais la veille certaines troupes françaises ne sont pas restées inertes... tu chauffes, tu chauffes... Quant au 2e indice, ces mots sont pourtant historiques !!!

Aurait-ce un rapport avec l’épisode de la 6e compagnie du 7e bataillon de chasseurs ?
"La Sidi-Brahim de la 6e compagnie du 7e bataillon de chasseurs alpins, en juin 1915, est restée dans la légende. C'est sur ses chaumes et dans ses forêts profondes que les Alpins ont acquis le surnom de « Diables Bleus »".
Ca pourrait coller pour la date (14 juin 1915) et la region (Hilsenfirst)...
Et non, malheureusement, ce n'est pas dans la 6e compagnie du 7e B.C.A. d'Antibes qu'il faut chercher la solution de l'histoire. Mais, par contre, j'aime bien la 6e compagnie...

Pour vous récompenser de votre persévérance, je vais vous donner ce soir, un autre indice, faisant suite aux quelques pistes données plus haut et aux deux indices déjà donnés.

Indice 3 : Nous étions entre Tabouis et Boussat

Bon courage !

A suivre...

Bien cordialement à toutes et à tous

Guilhem LAURENT
Gilles ROLAND

Bonsoir Eric, Denis ?,

C’est dur quand, comme vous et moi nous avons deux prénoms ! :?: :?:

Effectivement le 15 juin (Là je suis chez moi et j’ai un peu de doc) c’est l’attaque de l’Hilsenfirst.
En regardant la carte sur la ‘Revue Historique des Armées’, il n’y a pas de bois nommés ainsi.
Nous retrouvons le bois en brosse, le bois inférieur et la clairière de Malchrunz.

Donc je sèche !

Cordialement

Gilles
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Guilhem,

Sauf ton respect, tout ceci est bien nébuleux...

Des familles bisontines, il y en a tout de même un paquet et je n'ai pas l'honneur de toutes les connaître... :wink:

"Entre Tabouis et Boussat" ... oui, eh bien m'est avis qu'entre ces deux officiers supérieurs, il y avait du monde !! :lol:

Bref, est-ce que ton histoire - il me tarde vraiment de la connaître - ne se situerait pas du côté du 15e B.C.P. ?

Amicalement,

Stéphan
Guilhem LAURENT

Bonsoir Stéphan,
Sauf ton respect, tout ceci est bien nébuleux...

Des familles bisontines, il y en a tout de même un paquet et je n'ai pas l'honneur de toutes les connaître... :wink:

"Entre Tabouis et Boussat" ... oui, eh bien m'est avis qu'entre ces deux officiers supérieurs, il y avait du monde !! :lol:

Bref, est-ce que ton histoire - il me tarde vraiment de la connaître - ne se situerait pas du côté du 15e B.C.P. ?
Nébuleux, oui, c'est le mot... mais bon c'était un peu le but !!! sinon cela aurait été trop facile ! Toutes mes excuses, si j'exaspère un peu avec mon énigme... un peu vicieux le mec !

En effet entre Tabouis et Boussat, il y avait du monde, mais ce 14 juin 1915, entre ces deux groupes de chasseurs, il y avait surtout un bataillon de chasseurs et en effet, il s'agissait du 15e B.C.P.

Pour te féliciter, je te communique, ainsi qu'à l'ensemble des participants du forum, un autre indice qui devrait t'amener à la solution.

Indice 4 : Nous étions officiers...

A suivre...

Bien cordialement à toutes et à tous,

Guilhem LAURENT
Gilles ROLAND

Bonsoir,

Tabouis, 1ère brigade de la 66ème DI (7ème et 13ème BCA entre autre) avait pour objectif Munster en passant par l’Illienkopf et Mulbach mais Boussat, je ne sais pas. :?: Où était-il disposé dans cette attaque d’envergure et qui avait-il entre les deux ? Voilà la question que je me pose. :idea: :idea: :idea:

Cordialement

Gilles

PS le temps de préparer le message précédent, Guilhem etait passé par là
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Guilhem,

Bah... une fois l'unité trouvée, ça va beaucoup mieux...

A mon avis, tu vas nous raconter une histoire sur lui et lui, non ? :wink:

Amicalement,

Stéphan
Guilhem LAURENT

Bonsoir Stéphan,

BRAVO !!!

Et oui avec l'unité, c'est beaucoup plus facile...

Question :
Pourquoi la journée du 14 juin 1915 peut-elle (ou a pu) être, pour une famille bisontine, qualifiée d'inoubliable ?

La famille originaire de Besançon, avait pour nom Zorn. Cette journée du 14 juin 1915 est (s'il y a toujours des descendants...) ou a pu (s'il n'y en a plus) être pour cette famille qualifiée d'inoubliable car ce jour là deux fils, appartenant à la 6e compagnie du 15e B.C.P. sont Morts pour la France à quelques mètres d'intervalle. Je ne sais si, cet épisode s'est produit plusieurs fois durant cette guerre. Mais, étant le seul à ma connaissance, il m'a semblé bon de vous faire découvrir cette histoire.

Zorn Louis Jean Maurice

Zorn Lucien Auguste René

Indice 1 : Le bois de Winterhagel. Situé près de Sondernach dans le Haut-Rhin, ce bois est le lieu précis de leur décès. Voir les fiches

Indice 2 : "Aussi digne d'être montré à nos ennemis qu'à nos amis" Il s'agit d'une citation marquée sur le premier plat de l'historique du 15e BCP, voir sur le site de Renaud Meunier : [url]http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/BCAP-015.pdf[/url]

Indice 3 : Nous étions entre Tabouis et Boussat

Voici un passage du J.M.O. du 15e B.C.P. : "à droite du 15e Bataillon la 1re Brigade de Chasseurs Tabouis (7e, 13e, 53e Bataillons de chasseurs, 1 bataillon du 213e), après avoir enlevé le 14 les ouvrages d'Hilsenfirst, attaquera dans la direction générale Markus Brunnen, croupe S. de Sondernach, en se reliant vers Breitstein au 15e Bataillon de Chasseurs. A gauche du 15e Bataillon, le Groupe des Bataillons de Chasseurs Boussat (27e, 28e, 68e Bataillons de Chasseurs, 1 bataillon du 152e) attaquera le 15 dans la direction générale Anlass – Wasen, Metzeral, en se reliant à Pliègle au 15e Bataillon de Chasseurs."

Indice 4 : Nous étions officiers... En effet Auguste Zorn était capitaine, commandant la 6e compagnie. Maurice Zorn était lui lieutenant, commandant une section de cette même compagnie.

Voici leurs portraits tirés du Tableau d'Honneur du journal illustration

Image

Enfin, pour finir un autre passage du J.M.O. du 15e B.C.P pour cette journée tragique. (cote : 26 N 821)

"A midi, le 15e Bataillon de Chasseurs est en place dans les tranchées avancées du 5e Bataillon territorial de Chasseurs, aménagées pour le départ des troupes d'attaque et munies de dépôts de matériel.

3e Cie (Jeanperrin) à droite, à cheval sur l'Oderbach.
Objectif : rive gauche de l'Oderbach, les 4 maisons, confluent Oderbach et Fecht, liaison Breitstein avec le détachement de skieurs de la Brigade Tabouis.
Mission : couvrir la droite de l'attaque centrale

Au centre : sous les ordres du capitaine Monnet. 2e (Chanal) 5e (Massin) 6e (Zorn), 1 section du Génie. 1 peloton de mitrailleuses (Lieutenant Poivet), dans les tranchées du bois de Rampf.
Objectif : Enderlé

A gauche : 4e Cie (Masson), dans les tranchées des territoriaux au N. du layon réunissant les clairières 1093 et 799.
Mission : couvrir la gauche de l'attaque centrale.

En réserve : 1re Cie (François)

12h 45 : tir préparatoire des pièces de 220 sur les blockhaus précédemment reconnus par les patrouilles à la lisière de l'Ahwäldle, lisières de Winterhagel et Rampf.

16h : après un tir de 155, 75 et 65 sur le front de la ligne d'attaque, l'assaut se déclenche.

La Cie Jeanperrin, après avoir progressé d'environ 200 mètres est prise de face par des blockhaus intacts et de flancs par les feux de la lisière de l'Ahwäldle. Elle ne peut progresser davantage et s'organise.

Attaque principale : 1re ligne : 1 peloton de la 5e Cie à droite, la 2e Cie au centre, 1 peloton de la 6e Cie à gauche, se heurtent sous bois, à 300 mètres à un premier réseau de fil de fer, très profond, absolument intact, défendu par des éléments de tranchées à contre-pente et des blockhaus.

5e Cie : le peloton de la 5e Cie perd la moitié de son effectif en voulant le franchir et se retranche, renforcé par le 2e peloton.

2e Cie : le peloton de gauche coupe à la cisaille le premier réseau de fil de fer, perd son lieutenant, plus de la moitié de son effectif, enlève néanmoins une ligne de fortins allemands et trouve 100 mètres plus loin un deuxième réseau de fils de fer également intact et défendu par une deuxième ligne de tranchées. Le peloton de droite, pris sous un feu violent pendant la coupe à la cisaille du premier réseau de fils de fer, perd son lieutenant, son adjudant , ses sous-officiers et tout son monde à l'exception de 11 hommes, qui se retranchent sur place.

6e Cie : le 1re peloton se heurte au premier réseau de fils de fer, le cisaille, perd ses officiers et chefs de section et se retranche sur place. Le 2e peloton de la 6e Cie et le 2e peloton de la 5e Cie sont envoyés par le capitaine Monnet en renfort de la 1re ligne, qui s'organise sur place à la hauteur de la 1re ligne allemande conquise, le peloton de la Cie Chanal se repliant à cette hauteur, sous une menace de débordement et d'investissement.

A gauche : 2 sections en première ligne (1re et 3e), une section de mitrailleuses. La section de droite (3e) arrive à 10 m environ de la lisière du bois de Winterhagel, est soumise au tir violent de mitrailleuses qui en part et s'organise sur place.

La 1re section coupe à la cisaille et traverse le réseau de fils de fer, atteint la lisière O. du l'étranglement et enlève un blockhaus.

La 2e section se met en liaison avec la gauche de notre attaque centrale, et, renforcée par la 4e section, repousse une contre-attaque allemande sur la 6e Cie.

La 4e Cie (Masson) est renforcée à 17h 30 par la Cie François (1re Cie). Elle est en liaison à gauche avec la Cie Lejard, du 28e Bataillon qui a pris pied dans la lisière S.O. de Winterhagel.

Etat nominatif des officiers, sous-officiers et chasseurs tués, blessés, faits prisonniers et disparus le 14 juin 1915

Zorn Auguste, Lucien, René, 6e Cie, capitaine, tué
Zorn Maurice, 6e Cie, sous-lieutenant, tué
Bonamour Henri, 2e Cie, sous-lieutenant, tué
Vichard André, Charles, 2e Cie, sous-lieutenant, tué
Brézault Léon, 6e Cie, sous-lieutenant, tué

...

Total: 153 tués, 147 blessés (dont 2 morts le 16 juin), 39 disparus (dont 6 rentrés)

...

Sont cités à l'Ordre de l'Armée (ordre général n°33 du 10 juillet 1915 de la VIIe Armée)

Le 15e bataillon de Chasseurs sous le commandement du chef de bataillon Dussauge "s'est battu pendant 5 journées consécutives avec une bravoure superbe allant jusqu'à l'héroïsme. Malgré les grosses pertes subies, a prouvé quelques jours plus tard, en attaquant gaillardement un autre point du front, qu'il conservait l'âme ardente qu'a su lui donner son chef."

Le capitaine Zorn Auguste Lucien René : "sabre haut, et criant de toutes ses forces "Vive la France", est monté à l'assaut en tête de sa Compagnie, dort maintenant au Champ d'Honneur son dernier sommeil."

Le sous-lieutenant Zorn Maurice Jean Louis : "Mort en brave en entraînant à l'assaut sa section par son exemple et son énergie."

Les sous-lieutenants Bonamour, Vichard et Brézault : "superbes chefs de section, glorieusement frappés en entraînant leurs hommes à l'assaut."

Cette famille du Doubs, en ce jour de juin 1915, touchée dans sa chair, par la perte de deux fils, à quelques mètres à peine l'un de l'autre... (je vous laisse imaginer...) voilà quelle était le sens profond de ma question, voilà ce que je voulais vous faire découvrir... Je suis désolé d'avoir été très très très très "nébuleux". Promis je ne le referai plus. Mais, je crois que cela en valait la peine. J'ai découvert cette anecdote, lors de recherches effectuées au S.H.D. pour Eric Mansuy, qui effectuait une étude sur le sous-lieutenant Bonamour, du 15e B.C.P., et qui était décédé ce même jour.

Merci à toutes et tous ceux qui ont essayer de résoudre cette énigme et qui ont participé à ces deux jours de recherches.

Bravo à toi Stéphan, je te passe la main... une mention spéciale à Gilles Roland qui aurait mérité également...

Bien cordialement

Guilhem LAURENT
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »