Après les trains des péniches sanitaires ? l'hôpital auxilliare A1

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
loloastre

Re: Après les trains des péniches sanitaires ? l'hôpital auxilliare A1

Message par loloastre »

Bonjour,
J'ai trouvé, au hasard de mes recherches, une mention de péniches transportant des blessés passées à Piépape (52) le 26 janvier 1915. Voici la transcription de cette info, qui provient des fiches rédigées par l'instituteur :
« Aujourd'hui 26 janvier 1915, vers midi, passe à Piépape sur le canal de la Marne à la Saône, un convoi de blessés transportés par des péniches, et dirigés sur l'hôpital de Dijon. Les péniches sont organisées en hôpitaux de la Croix-Rouge, avec tous les services nécessaires : médecins, infirmières, pharmacie, cuisine ; etc.
Trois d'entre elles transportent une centaine de blessés, quelques-uns très grièvement ; plusieurs sont à l'agonie.
Beaucoup d'habitants de Piépape vont les voir au passage et offrent des provisions pour les blessés : lapins, volailles, œufs, vin, eau-de-vie, fruits, chocolat, lait, etc.
Fait attesté par Mr Février. Secrétaire de Mairie. »
source : AD 52, cote 246 T 16 | 10, vue 24, ou en suivant ce lien

Ce convoi peut correspondre à celui mentionné dans le premier message de ce sujet :
laurent provost a écrit :le 14 décembre 1914 à Bar le Duc , devant le hall des marchandises du chemin de fer meusien
3 Péniches pour les blessés, la 4emme pour le service généraux, […]
Le 29 décembre les premiers blessés sont embarqués, à 17h 30 , […]. Principalement de blessés difficilement transportable, fracture du bassin, sacrum, rachis, fracas de la cuisse etc., venant des hôpitaux de Verdun, Clermont, Bar le duc.; La premier péniche fut chargée en 30 mm.
91 blessé seront évacués sur Dijon , le convoi partira le 16 Janvier pour 224 km.Je n'ai pas la date d'arrivée.
Piépape est en effet située sur l'itinéraire fluvial le plus direct entre Bar-le-Duc et Dijon. Et le nombre de péniches transportant des blessés correspond.

Je profite de ce message pour faire le lien avec le sujet complémentaire pour le transport de grands blessés par péniches.

Cordialement,
loloastre
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »