Loterie macabre...

geojeff

Re: Loterie macabre...

Message par geojeff »

Bonsoir à tous?

Dans la bataille de la Somme, juillet - novembre 1916 de Alain Denizot (éditions perrin, septembre 2008) je lis ceci à la page 170 : nous sommes alors à la mi-novembre 1916.
"à la 63ème Division [63ème Division Shute, britannique], les officiers de la compagnie B du Hood Battalion ont organisé, la veille, un "swepstake macabre". Chaque homme établit un chèque de cinq livres "au porteur" et le remet, avec son équipement, à l'officier d'intendance. Ceux qui survivront toucheront les chèques de ceux qui mourront et se partageront le "Jackpot".
L'auteur ne site malheureusement pas ses sources. Je connaissais les testaments, dernières lettres données aux camarades ne partant pas à l'assaut... mais c'est la première fois que je relève quelque chose de la sorte. Avez vous d'autres témoignages du même type ? Il en existe certainement et je pense qu'il serait intéressant, avec leur date et localisation, de voir l'évolution d'un tel comportement pendant la guerre.

Amicalement
Jean-François
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonjour,

J'avais lu quelque part, il me semble dans plusieurs ouvrages, que les combattants britanniques, avant un assaut, faisaient une espèce de "cagnotte" avec l'argent qu'ils possédaient afin de le ridistribuer entre les vivants. Malheureusement je n'ai pas noté les sources, mais ça avait l'air (selon les auteurs) d'être assez systématique. A vérifier, donc !

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

merci pour ce début de réponse qui semble indiquer une pratique courante dans les unités britanniques. A mettre en rapport avec le fait que ces unités étaient composées de soldats originaires du même quartier, ville, usine... donc marquées par une forte camaraderie ?

Amicalement
Jean-François
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

merci pour ce début de réponse qui semble indiquer une pratique courante dans les unités britanniques. A mettre en rapport avec le fait que ces unités étaient composées de soldats originaires du même quartier, ville, usine... donc marquées par une forte camaraderie ?

Amicalement
Jean-François
claude gian

Message par claude gian »

N'oubliez pas que les Anglais ont une forte tradition en matière de pari.Il parait même qu'un "original" avait gagne son pari de ne plus parier...
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »