Bonjour,
Lors d'une promenade à vélo ,j'ai découvert ce monument aux morts dans un tel état de décrépitude qu'on n'y peut même pas lire le nom des soldats.Je pensais qu'il était peut -être en cours de réhabilitation ou bien qu'il en existait un autre ailleurs dans la commune,mais il ne me fut donné aucune réponse par la mairie ni téléphoniquement ni par mail.Aussi n'ai-je pas de scrupule à dire que cela se passe dans la commune de BRENGUES ,département du Lot.
Cordialement,
Jurançon
monument aux morts à l'abandon
monument aux morts à l'abandon
- Pièces jointes
-
- 20250612_084652 - Copie.jpg (433.69 Kio) Consulté 419 fois
-
- 20250612_084634.jpg (892.11 Kio) Consulté 419 fois
Re: monument aux morts à l'abandon
Bonjour
Cela perdure donc... déjà en 2021, un bon nombre célébrèrent le 11 novembre tout proche du monument et même depuis ce temps et bien avant, personne ne semble se soucier de l"état du monument. C'est triste et regrettable.
https://www.ladepeche.fr/2021/11/14/11- ... 926535.php
Noms: https://www.memorialgenweb.org/memorial ... e=Brengues
Photo https://www.memorialgenweb.org/memorial ... m=Brengues
Si la commune le délaisse à ce point, je crois que le Souvenir Français peut intervenir dans ces cas?
Cela perdure donc... déjà en 2021, un bon nombre célébrèrent le 11 novembre tout proche du monument et même depuis ce temps et bien avant, personne ne semble se soucier de l"état du monument. C'est triste et regrettable.
https://www.ladepeche.fr/2021/11/14/11- ... 926535.php
Noms: https://www.memorialgenweb.org/memorial ... e=Brengues
Photo https://www.memorialgenweb.org/memorial ... m=Brengues
Si la commune le délaisse à ce point, je crois que le Souvenir Français peut intervenir dans ces cas?
Salutations
Michel
Michel
Bonjour Michelsti
Je n 'aurais jamais imaginé que cela durât depuis aussi longtemps bien que l 'état des caractères graphiques eussent dû me l'indiquer.N'obtenant aucune réponse des autorités compétentes,je leur avais fait savoir que je mettrais en ligne ce qui leur tient de monument aux morts.Ils n'en ont eu cure apparemment. Après les <<honneurs>>de la Dépêche,elles ont à présent les miens à une échelle plus modeste.
Cordialement,
Jurançon
Je n 'aurais jamais imaginé que cela durât depuis aussi longtemps bien que l 'état des caractères graphiques eussent dû me l'indiquer.N'obtenant aucune réponse des autorités compétentes,je leur avais fait savoir que je mettrais en ligne ce qui leur tient de monument aux morts.Ils n'en ont eu cure apparemment. Après les <<honneurs>>de la Dépêche,elles ont à présent les miens à une échelle plus modeste.
Cordialement,
Jurançon
Bonjour,
Ce cas n'est certainement pas unique, le centenaire est fini depuis longtemps.
Et puis, la priorité de certains maires est plutot de donner une vision de carte postale à leur commune, une belle zone pavée par exemple, c'est à la mode, ça fait chic.
Ici, dans ce village de 300 habitants, il y a eu de l'argent pour faire une belle place pavée, mais pas un rond pour repeindre les lettres. Elles sont encore visibles, mais à la limite de disparaitre.

Ce n'est que mon avis.
Au revoir.
Ce cas n'est certainement pas unique, le centenaire est fini depuis longtemps.
Et puis, la priorité de certains maires est plutot de donner une vision de carte postale à leur commune, une belle zone pavée par exemple, c'est à la mode, ça fait chic.
Ici, dans ce village de 300 habitants, il y a eu de l'argent pour faire une belle place pavée, mais pas un rond pour repeindre les lettres. Elles sont encore visibles, mais à la limite de disparaitre.

Ce n'est que mon avis.
Au revoir.
FIN
- Diable Noir
bonjour à vous alain 51
je partage votre avis, ce genre de pratique n'est malheureusement pas la seule. chaque jour on nous bassine avec le devoir de mémoire qu'il faut perpétuer; et pour quelques euros voir zéro euros juste un peu d'huile de coude il est possible de redonner un peu de dignité à nos anciens qui se sont battus et donnés leurs vies. Parfois survivants mais très touchés physiquement dans leurs corps; amputations, blessures, gazés.......... la liste est malheureusement longue. Alors moi il m'arrive de ne rien demander à personne et redonner un peu de vie à nos disparus. Je vais m’arrêter là car je pourrais devenir désagréable en cette période pré électorale et le forum n'est pas le lieu pour en débattre.
Cordialement
Diable Noir
je partage votre avis, ce genre de pratique n'est malheureusement pas la seule. chaque jour on nous bassine avec le devoir de mémoire qu'il faut perpétuer; et pour quelques euros voir zéro euros juste un peu d'huile de coude il est possible de redonner un peu de dignité à nos anciens qui se sont battus et donnés leurs vies. Parfois survivants mais très touchés physiquement dans leurs corps; amputations, blessures, gazés.......... la liste est malheureusement longue. Alors moi il m'arrive de ne rien demander à personne et redonner un peu de vie à nos disparus. Je vais m’arrêter là car je pourrais devenir désagréable en cette période pré électorale et le forum n'est pas le lieu pour en débattre.
Cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
Bonjour,
Je pense qu'on a oublié la fureur et l'horreur de ces combats donnés par des hommes qui, pour la plupart, n'y étaient pas préparés, de simples civils qu'on a armé.
Le "devoir de mémoire" se résume aujourd'hui à savoir que 1 million 400.000 Français sont morts, mais on a oublié comment ils sont morts : il faudrait le rappeler pour bien comprendre ce que fut cette guerre et s'en remémorer.
Je lisais cette horreur dans ce carnet de soldat de Paul GERMAIN 22 ans, lors de la bataille de la Malmaison, pourtant considérée officiellement comme une grande victoire française, qui, dit-on, à redonné l'espoir et confiance aux Français !
https://storymaps.arcgis.com/stories/18 ... 607b033c8b
Voici quelques extraits marquants de son récit :
- Des rafales de gros obus tombent sur les parallèles et les boyaux avec une précision diabolique
- Une lueur fulgurante devant moi… Je suis plaqué sur le dos, du soufre plein le nez ; des gémissements s’élèvent, des cris de douleur percent le tumulte
- Arnoux vient d’avoir quatre hommes tués au même instant, et deux blessés, dont l’un expire, un bras arraché. Il demande qu’on l’achève
- Je vois le visage convulsé du petit soldat qui m’appelle : "Au secours mon lieutenant, emportez-moi, me laissez pas là !".
Je l’examine hâtivement : à la place de son ventre, un magma de sang… J’en ai plein les mains, les manches. J’essaie gauchement de dégrafer l’homme pour le panser, mais ce sont de tels cris et j’entrevois de telles blessures que j’y renonce. Il n’en a pas pour longtemps car le liquide chaud coule abondamment, tapissant notre trou, mouillant mes genoux et s’infiltrant dans mes jambières… Pauvre gosse, il faut que je te laisse claquer là sous mes yeux, dans ce trou puant !
- L’homme qui se tenait derrière moi est tué net, la tête presque décollée du tronc.
- ce sont des ventres qui attendent qu’on les ouvre, des têtes qu’on les sectionne, des bras qu’on les arrache, du sang qui guette une issue pour couler… C’est le plus grand abattoir que j’aie jamais vu.
- Un de mes caporaux tombe sur sa musette de grenades qui explose, le coupant littéralement en deux…
- le barrage roulant : Il est prodigieux, ce barrage. C’est une vraie muraille de fer et de feu qui s’avance lentement et derrière laquelle nous collons à soixante mètres à peine, insouciants des éclats en retour. Une pièce doit être mal pointée, car un obus tombe régulièrement court à hauteur de nos rangs
- les soldats qui la servent [la mitrailleuse allemande] se sont réfugiés dans l’abri profond qui doit être intact. J’y envoie un de mes lance-flammes qui, d’un jet de feu, massacre tous les occupants.
- Je fais venir un lance-flammes et un jet de feu s’engouffre dans le puits. Des hurlements affreux sortent de là-dessous en même temps qu’une lourde fumée noire qui plane sur ce coin meurtrier. Tout à coup, une espèce de démon jaillit à 5 mètres en contrebas, sortant de l’abri par l’issue principale : c’est une torche vivante et de courtes flammes le mangent tout entier. Il saute comme un fou, s’abat, se roule par terre, repart, retombe et finalement meurt avec des gestes de pantin…
- Mes hommes mis en fureur se ruent sur l’abri ouvert et commencent à massacrer à coups de baïonnettes les occupants encore indemnes malgré leurs supplications et leurs bras levés. Je réussis à arrêter cette boucherie et à faire évacuer la dizaine de Boches encore vivants, paralysés par la peur qui décompose vilainement leurs figures terreuses.
FIN