Bonjour,
Mon sujet concerne le 25e Bataillon de Chasseurs à Pied, et plus précisément la journée du 23 mars 1916, à la butte de Souain.
Depuis plusieurs mois, je mène des recherches approfondies afin de tenter de mettre un visage et de rassembler un maximum d’informations sur mon arrière-grand-oncle, Fernand GENET, chasseur au 25e BCP, mort ce jour-là.
En consultant le site du Chtimiste, j’ai eu la surprise de découvrir un extrait du journal de marche du 25e BCP qui diffère de ce que j’avais pu lire jusqu’ici.
Pourtant, j’avais consulté le JMO disponible sur Gallica, jusqu’à la date de sa mort, sans y trouver de mention particulière concernant les circonstances précises de ce jour.
Je sais néanmoins, grâce aux archives de Pau, que Fernand GENET est mort alors qu’il effectuait une mission de guetteur. Ces mêmes archives m’ont également transmis sa citation à la Croix de guerre avec étoile d’argent, attribution posthume qui n’apparaissait pas sur son registre matricule. À noter qu’il avait déjà été décoré, un peu plus d’un mois avant sa mort, de la Croix de guerre avec étoile de bronze.
Je joins ici le lien vers sa fiche matricule :
https://archives.marne.fr/ark:/86869/6h ... f09e9b6f10
Voici l’extrait issu d'un journal de marche du 25e sur le site du Chtimiste concernant le 23 mars 1916 :
Le 23 mars, les 1re, 4e, 5e et 6e compagnies venaient relever un bataillon du 172e R.I.
À 7 heures, la relève était terminée ; les unités s’installaient dans le secteur habituel, quand à 13 h 30 un bombardement d’une intensité inouïe fut déclenché par l’artillerie ennemie.
Les minenwerfer battirent uniquement l’ouvrage n°8.
La fumée était tellement dense qu’elle empêchait toute observation ; à 17 heures, le commandant fit déclencher le barrage. Puis le calme revint.
Les dégâts matériels étaient importants : l’ouvrage n°8 était entièrement à refaire. Les pertes humaines furent également sensibles : le sous-lieutenant Ruide fut blessé ; 10 chasseurs, dont 2 sergents, furent tués ; enfin, 1 sergent et 20 chasseurs furent blessés.
M’étant rendu à la nécropole nationale de Souain en 2025, j’ai constaté que mon arrière-grand-oncle repose aux côtés de six autres hommes du même bataillon, dont un sergent, tous morts le 23 mars 1916.
Cela signifie que, sur les 10 chasseurs tués ce jour-là, j’ai pu à ce stade en identifier 7.
Voici leurs noms :
GENET Fernand
DAIGREMONT Jean
BERTAUD Henri
FRANÇOIS Alfred
BONSERGENT Albert
HUSSON René
Sergent MAUDUIT René
( Je dispose de toutes les tombes en photo)
Je lance donc ici une sorte de bouteille à la mer :
si certains membres de ce forum possèdent des photographies de la butte de Souain entre 1915 et 1916, ou disposent d’informations précises sur ce que l’on appelait l’« ouvrage n°8 », je vous en serais extrêmement reconnaissant.
Voilà je souhaitais vous partager cela, car je trouve ça dingue du haut de mon jeune âge et mes jeunes recherches de réussir à identifier avec des informations très précises une partie des morts de cette journée.
Bien à vous,
Martin
25e BCP, 23 Mars 1916. Ouvrage n°8 à la butte de Souain
- Martin René
25e BCP, 23 Mars 1916. Ouvrage n°8 à la butte de Souain
Dernière modification par Martin René le ven. janv. 30, 2026 4:32 pm, modifié 1 fois.
Re: 25e BCP, 23 Mars 1916. Ouvrage n°8 à la butte de Souain
Bonjour,
Je vous donne ce lien...j’espère que ça correspond un peu à votre attente.
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalo ... Souain&p=1
(j'ai testé le lien , ça fonctionne)
Jo
Je vous donne ce lien...j’espère que ça correspond un peu à votre attente.
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalo ... Souain&p=1
(j'ai testé le lien , ça fonctionne)
Jo
...et cet extrait JO:
Jo
- Martin René
Bonjour Jo,
Merci pour le lien, en effet j'avais déjà vu ces photos sur le site.
Merci beaucoup pour l'article du journal officiel de la république, j'en suis super heureux !
Bien à vous,
Martin
Merci pour le lien, en effet j'avais déjà vu ces photos sur le site.
Merci beaucoup pour l'article du journal officiel de la république, j'en suis super heureux !
Bien à vous,
Martin
- Martin René