Bonjour a tous et bonjour Mr Tanker,
merci de votre réponse, le problème c’est que je travaille en PPP je n'avais pas fait attention a la conversion PPP / DPI pour publier en HD sur le Forum ( dommage qu'on soit limité a 1,2 Mo = 1,2 Mio ) , je publie de nouveaux la photo arienne au format maximum autoriser par votre serveur (photo que j'ai en ma Possession ).
Effectivement la prise de vue ( altitude ) ne permet pas de distinguais clairement les tank rester sur place a la datte du 30 avril 1917, mais avec un œil averti comme vous ??? , scanner en 1200 PPP
et enregistré au format TIF , vous trouverait peut-être de belle surprises ? , pour cela je peux vous l’envoyer en T-HD par Mail , ou sinon j'habite seulement a 8km du camp de César ( rond point des chars 02190 ) si vous passer par ici, je pourrait vous la remettre en mains propre et gracieusement, ou vous l’en-voiler par vois postale ,vous la mérité largement et je sais que vous en ferait bonne usage, ( je dit bien gracieusement ) merci a vous monsieur pour votre aide sur mes recherches sur le groupement Bossut ( AS2/ AS4/AS5/AS6/AS9 ) ,
Sacha RIOT
Artillerie Spéciale - La guerre dans les chars du MdL Lucien Saurat (Groupe AS 2)
- Sacha RIOT
Re: Artillerie Spéciale - La guerre dans les chars du MdL Lucien Saurat (Groupe AS 2)
- Pièces jointes
-
- Sans titre 2 1.2mo.jpg (1.06 Mio) Consulté 1245 fois
- Sacha RIOT
Re: Artillerie Spéciale - La guerre dans les chars du MdL Lucien Saurat (Groupe AS 2)
une photo unique du Boyau 1916 , surnommé la tranchée des Tanks en 1917
- Pièces jointes
-
- b.jpg (191.83 Kio) Consulté 1201 fois
- Sacha RIOT
Ferme Mauchamps 1916
- Pièces jointes
-
- 2.png (359.19 Kio) Consulté 1159 fois
Bonjour et merci,
Vous avez, au bas de toutes mes interventions, un mail pour me contacter directement !
A plus - Michel
Vous avez, au bas de toutes mes interventions, un mail pour me contacter directement !
A plus - Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
- Sacha RIOT
bonjour,
situation au matin du 16/04/1917,
secteur Mauchamp/ camps de César .
situation au matin du 16/04/1917,
secteur Mauchamp/ camps de César .
- Pièces jointes
-
- nouveau 16 avril.jpg (1020.54 Kio) Consulté 864 fois
- Sacha RIOT
Bonjour a tous et respect !.
Voici une situation ( carte ) Allemande face aux groupement Bossut a la datte du 07-04-1917 , Apprêt analyse je pense personnellement qu'il était impossible de franchir les objectif prévus par L'AS,
se que je nomme ( L'entonnoir ), bloquer par la Miette à gauche, infranchissable le canal a droite et se mur droit devant ( cette voie ferrée ! )
Voici une situation ( carte ) Allemande face aux groupement Bossut a la datte du 07-04-1917 , Apprêt analyse je pense personnellement qu'il était impossible de franchir les objectif prévus par L'AS,
se que je nomme ( L'entonnoir ), bloquer par la Miette à gauche, infranchissable le canal a droite et se mur droit devant ( cette voie ferrée ! )
- Pièces jointes
-
- Capture d’écran 2026-01-27 220645.jpg (776.22 Kio) Consulté 647 fois
-
- Capture d’écran 2026-01-27 222610.jpg (1.02 Mio) Consulté 647 fois
Bonjour,
Désolé Laurent, mais votre analyse de l'engagement des chars français le 16 Avril 1917, sur la simple base de cartes est parfaitement fausse.
Les trois documents qui suivent suffiront amplement à le démontrer.
IL est bon de noter que les ordres d'engagements des 2 Corps d'Armées concernés (5° CA pour le Groupement Chaubès et 32°CA pour le Groupement Bossut) ne prenaient pas en compte les différents points soulevés par le Général Pétain, points qui étaient déjà, pour l'AS, la base des critères d'engagement des chars.
Il faut avoir été sur le plateau de Californie et en haut de la cote 108, pour comprendre que plutôt que sacrifier des régiments à tenter de les conquérir, les neutraliser le 16 avril 1917, aurait été suffisant pour aider les chars à progresser.
La carte qui suit permet de comprendre que les Allemands avait eux-mêmes bien compris que le secteur de la Ferme du Temple était un potentiel couloir à chars. La tranchée de la plaine, transformés par ses dimensions en obstacles antichar ne sera jamais franchie par le Groupement Chaubès.
A l'inverse, le couloir de la Miette, emprunté par le Groupement Bossut n'avait pas été renforcé par les Allemands qui ne le jugeait pas favorables aux chars.
Même sans soutien aérien et avec une simple neutralisation efficace des rives de l'Aisne par l'artillerie, l'infanterie aurait pu suivre les chars qui ont pu progressé jusqu'à la VF de Guignicourt sans leur appui.
Désolé Laurent, mais votre analyse de l'engagement des chars français le 16 Avril 1917, sur la simple base de cartes est parfaitement fausse.
Les trois documents qui suivent suffiront amplement à le démontrer.
IL est bon de noter que les ordres d'engagements des 2 Corps d'Armées concernés (5° CA pour le Groupement Chaubès et 32°CA pour le Groupement Bossut) ne prenaient pas en compte les différents points soulevés par le Général Pétain, points qui étaient déjà, pour l'AS, la base des critères d'engagement des chars.
Il faut avoir été sur le plateau de Californie et en haut de la cote 108, pour comprendre que plutôt que sacrifier des régiments à tenter de les conquérir, les neutraliser le 16 avril 1917, aurait été suffisant pour aider les chars à progresser.
La carte qui suit permet de comprendre que les Allemands avait eux-mêmes bien compris que le secteur de la Ferme du Temple était un potentiel couloir à chars. La tranchée de la plaine, transformés par ses dimensions en obstacles antichar ne sera jamais franchie par le Groupement Chaubès.
A l'inverse, le couloir de la Miette, emprunté par le Groupement Bossut n'avait pas été renforcé par les Allemands qui ne le jugeait pas favorables aux chars.
Même sans soutien aérien et avec une simple neutralisation efficace des rives de l'Aisne par l'artillerie, l'infanterie aurait pu suivre les chars qui ont pu progressé jusqu'à la VF de Guignicourt sans leur appui.
Votre travail cartographique est intéressant, mais si vous le poursuivez sur ce secteur il serait bon de lancer un sujet plus spécifique, car l'on finit par beaucoup dériver du sujet initial sur le MdL Saurat.
Bon week-End - Michel