Inscriptions sur stèles britanniques EPITAPHE

Répondre
alain51

Inscriptions sur stèles britanniques EPITAPHE

Message par alain51 »

Bonjour,

Vu de leurs sépultures, ce sont les Britanniques qui ont fait le plus preuve d'humanité, puisqu'ils ont permis aux familles de faire graver une inscription sur la stèle funéraire, rappelant ainsi 'existence du mort .
- Tandis que les Français indiquaient le régiment où a succombé le soldat, le rattachant ainsi uniquement à sa vie militaire passée.
- Les Allemands, Eux, c'est étrange pour une nation vaincue, indiquaient la spécialité guerrière du mort, comme si, même mort, le soldat continuait à tenir, à fourbir -j'ose le mot- son arme.

Evidemment, ces décisions datent de l'époque de la fin du conflit. On ne peut pas en tirer des conclusions aujourd'hui.

Voilà, je me doute que j'enfonce une porte ouverte, tout le monde sait ça, mais je recherche des éléments sur ces inscriptions :
- Pour les Britanniques : je cherche des listes d'inscriptions marquantes avec la traduction en Français
- Pour les Allemands : je cherche les différentes "spécialités guerrières" inscrites sur les croix métalliques, avec leur traduction en langue française. Certaines sont très rares et difficiles à comprendre.

NOTA : Je n'ai rien trouvé sur internet.

Au revoir.
FIN
alain51

Re: Inscriptions sur stèles britanniques EPITAPHE

Message par alain51 »

Bonjour, quelques exemples d'inscription uniquement sur tombes allemandes WW1 :

- Landsturmmann
- Musketier
- Soldat
- Unteroffizier
- Gefreiter
- Obergefreiter
- Fahrer
- Dragoner
- Leutnant
- Oberstleutnant
- Ersatz Reservist
- Reservist
- Fusilier
- Kanonier
- Wehrmann
- Jäger
- Ulan
- Vizefeldwebel
- Wizewachmeister
- Wachmeister
- LDST.REKR
- Schutze
- Krankenträger
- Feldwebel
- Grenadier
- Infantrist
- Rittmeister
- Sergeant
- Pionier
- Offz stellv .... Offizier-Stellvertreter
- Freiwilliger
- Fahnenjunker
- Hauptmann
- Stabsarzt
- Oberstabsarzt
- Generalmajor
- Einjähriger Unteroffizier
- Major
- Landwehrmann

etc.
Dernière modification par alain51 le mer. janv. 28, 2026 12:10 pm, modifié 13 fois.
FIN
michel leclercq

Message par michel leclercq »

bonsoir,

pour les anglais, il faudrait se rapprocher du CWCG :
https://www.cwgc.org/

à l'origine, cet homme très connu est à l'origine de "Know unto God"

Sir Rudyard Kipling :
au cimetière de Loos en Gohelle. le grand écrivain Sir Rudyard Kipling, cherchant parmi les tombes celle de son fils mort pendant la guerre - photo Meurissse (1).jpg
au cimetière de Loos en Gohelle. le grand écrivain Sir Rudyard Kipling, cherchant parmi les tombes celle de son fils mort pendant la guerre - photo Meurissse (1).jpg (512.76 Kio) Consulté 318 fois
son fils est tombé le 1er jours de la bataille de Loos à la tête de sa section devant le puit 14 bis à Loos en Gohelle le 25 septembre 1915.
dès la réception du message indiquant sa disparition, il fit tout son possible pour retrouver son corps.
dès la fin de la guerre, il arpenta le champs de bataille de Loos afin de retrouver son fils.
ce n'est que dans les 90 /2000 qu'une tombe lui fut attribuée mais il existe toujours une polémique à ce sujet.
La CWCG ne veut pas faire exhumer le corps.
tout c'est faits que sur les rapports d'époque.

michel
michel leclercq

Message par michel leclercq »

pour les allemands, cela ne reprend que le grade ou fonction tout comme sur les tombes françaises et celle du Commonwealth.

michel
alain51

Message par alain51 »

michel leclercq a écrit : lun. janv. 26, 2026 6:11 pm pour les allemands, cela ne reprend que le grade ou fonction tout comme sur les tombes françaises et celle du Commonwealth.

michel
Bonjour,

Sur les tombes françaises, il me semble qu'on ne lit que le grade (en plus de l'Unité), pas la fonction ni la "spécialité".
Pour les Allemands, on a -par exemple- "grenadier" ou "ulan" ou "Kanonier"

Un 2e canonier servant d'un R.A.C (français) aura marqué sur sa tombe " Soldat 2e classe", mais le fait qu'il soit 2e canonier servant ou maitre-pointeur ne sera pas marqué.

Je recherche donc une liste complète de ces "spécialités" allemande dont j'ai donné quelques exemples ci-dessus.
Pour CWGC, c'est étonnant qu'il ne fournissent pas une liste des épitaphes les plus marquantes. C'est vrai qu'ils ont suffisament de travail avec l'entretien de leurs 2.000 cimetières !
FIN
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

alain51 a écrit : lun. janv. 26, 2026 11:48 am- Pour les Britanniques : je cherche des listes d'inscriptions marquantes avec la traduction en Français
Bonjour,
Si ce n'est pas encore fait, c'est peut-être le moment de le faire, les données sont disponibles, ( je n'ai pas vérifié pour tous , même si j'ai déjà parcouru les 885 de cimetière de chez moi)
exemple : https://www.cwgc.org/find-records/find- ... id=3&pid=2
doc2748605.JPG
doc2748605.JPG (182.02 Kio) Consulté 267 fois
Il est vrai que la CWGC annonce 1.085.428 tombes pour la première guerre: :ugeek:
Cordialement
Alain, toujours un peu étonné de " All is Well"
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
alain51

Message par alain51 »

bonjour,
Merci Alain Dubois-Choulik, de ces exemples d'épitaphes.

Autre point à mettre au crédit du CWGC, l'inscription de l'âge sur la stèle, donnant ainsi une précision sur le défunt, interrogeant ainsi parfois sur la jeunesse du tué, tandis que les Français n'ont pas cette précision.

La grande taille des stèles britanniques permet de donner plusieurs renseignements, ainsi que le l'héraldique du régiment.
Notons que l'inscription d'une épitaphe par la famille est facultative.
Notons encore qu'Il existait certainement un comité de "censure" chargé de s'assurer que l'inscription était "convenable".

Exemple d'une stèle britannique prise au hasard sur le site WW1 CEMETERY : Mailly Wood Cemetery avec une inscription de la famille :
===> https://www.ww1cemeteries.com/mailly-wood-cemetery.html

he gave his life in honnor fighting for home and country. Rest in peace

Il a donné sa vie avec honneur en combattant pour sa patrie et son pays. Repose en paix
(traduction google)

Image
*************************************************************************************************

Pour les Allemands, il est surprenant -à mon sens- que les stèles funéraires du second conflit mondial comportent encore la "spécialité guerrière" du défunt ! Comme le prouvent ces 2 photos :

Image

Image

A bientôt.
FIN
Keith_historique

Message par Keith_historique »

kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée.

Je dois avouer que la deuxième photo m'a beaucoup surpris. Elle montre la pierre tombale de trois membres SS. Je ne comprends pas comment le Volksbund (Commission allemande des sépultures de guerre) a pu autoriser une telle chose. Au moins, ils ont omis les « runes SS ».
Ces individus ont déjà fait suffisamment de mal. À la fin de la guerre, des membres de la division SS « Das Reich » ont également semé la terreur dans ma ville natale, commettant d'horribles meurtres d'innocents.

Mentionner leurs noms est tout à fait acceptable. Cela devrait suffire.

Cordialement
Joseph

Oberscharführer [Oscha] = Feldwebel [Sergent] (généralement chef de section dans la Waffen SS)

Hauptscharführer [Hscha] = généralement le sous-officier le plus ancien dans le service d'une compagnie (équivalent au « Spieß » [Hauptfeldwebel] dans la Wehrmacht)

Rottenführer [Rottenf] = dans la SA et la SS, la plus petite sous-unité (4 hommes) s'appelait une « rotte ». C'était donc un grade très bas pour un sous-officier.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
alain51

Message par alain51 »

kglbayrRIR2 a écrit : mer. janv. 28, 2026 11:14 am Bonne journée.

Je dois avouer que la deuxième photo m'a beaucoup surpris. Elle montre la pierre tombale de trois membres SS. Je ne comprends pas comment le Volksbund (Commission allemande des sépultures de guerre) a pu autoriser une telle chose. Au moins, ils ont omis les « runes SS ».
Ces individus ont déjà fait suffisamment de mal. À la fin de la guerre, des membres de la division SS « Das Reich » ont également semé la terreur dans ma ville natale, commettant d'horribles meurtres d'innocents.

Mentionner leurs noms est tout à fait acceptable. Cela devrait suffire.

Cordialement
Joseph

Oberscharführer [Oscha] = Feldwebel [Sergent] (généralement chef de section dans la Waffen SS)

Hauptscharführer [Hscha] = généralement le sous-officier le plus ancien dans le service d'une compagnie (équivalent au « Spieß » [Hauptfeldwebel] dans la Wehrmacht)

Rottenführer [Rottenf] = dans la SA et la SS, la plus petite sous-unité (4 hommes) s'appelait une « rotte ». C'était donc un grade très bas pour un sous-officier.
Bonjour Joseph, c'est en effet très étonnant, mais ceci est "hors 14 - 18".
J'ai posté ces 2 photos pour montrer le lien entre WW1 et WW2 : La décision prise après le premier conflit a été maintenue pour le deuxième, pour ce qui est des inscriptions de "spécialité guerrière" (ici "grenadier" et "kanonier".

Je vais poster un sujet dans la rubrique "armée étrangère" pour obtenir des infos sur les spécificités inscrites sur les tombes allemandes : Pour chacune :
- quelle serait la meilleur traduction française (ex. infantersit ou wehrmann)
- quelle est la spécificité du combattant

On se souvient que pour Hitler, lors de la première guerre, il y avait des désaccords sur son grade ...

Je compte sur vous, Joseph.

Cordialement
FIN
Répondre

Revenir à « Nécropoles »