GOUJET Jean Pierre, 21e BCP, disparu à St Laurent-Blangy

marchiennois

Re: GOUJET Jean Pierre, 21e BCP, disparu à St Laurent-Blangy

Message par marchiennois »

Bonjour Jo,
j'ai bien trouvé un GOUJET Joannes(Jean!) Marie dans le village de Villecheneve, commune proche de Longessaigne. Il appartenait au 30e RI, 9e compagnie et est décédé en 1917 à St Fergeux, côte 155, par éclat d'obus.
Que voulez-vous dire par "Ca interpelle tout de même" ?
Salutations.
Dominique
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
Petit rajout
Cimetière - Longessaigne
photographie de la tombe familiale dont figure J.P. Goujet 1890-1914
https://www.geneanet.org/cimetieres/vie ... UJET%2BJ+P

Pour d'autres GOUJET
https://www.geneanet.org/fonds/individu ... ET&size=50
Salutations
Michel
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour moi, les informations disponibles ont une certaine cohérence :
- C'est un réserviste donc il est logique qu'il fasse partie du 61e bataillon de chasseurs, qui est le bataillon formé avec les réservistes du 21e.
- La fiche du CICR a été créée le 6 janvier 1915 (voir la date au verso de la fiche), avec les informations de la personne qui demandait des nouvelles. La mention "Disparu vers le 21 sept. aux environs de Langres" peut correspondre aux dernières infos à la connaissance du notaire, par exemple une lettre datée de quelques jours avant et mentionnant Langres ?
- La date de décès fixée par le jugement du tribunal peut avoir plusieurs origines possibles, comme par exemples : la date du premier appel auquel le militaire était manquant, un relevé de sépultures provisoires… L'idéal serait de pouvoir récupérer le jugement en question, soit dans les archives judiciaires du Rhône, soit dans les archives de la commune où a eu lieu la transcription.
- La date de décès dans l'image mortuaire a pu être donnée à la famille par un camarade qui en savait un peu plus ?
Dans les caporaux et chasseurs du régiment tombés au Champ d’Honneur, je ne trouve pas son nom !
Je suppose que vous faites référence à une liste figurant à la fin de l'historique régimentaire ? Si oui, rien d'étonnant à ce qu'il n'y soit pas, car les disparus n'y sont pas toujours, et les déclarés décédés après la parution de l'historique ne peuvent pas y être.

Cordialement,
loloastre
marchiennois

Bonsoir Michel et Loloastre,

Merci Michel pour la photo de la tombe. J'ai fouillé le 61e BCP pour la période du 12 septembre au 25 octobre 1914. Ce JMO est très précis : il mentionne "au jour le jour" les pertes (tués, blessés, prisonniers, disparus) de façon nominative. Pas de trace d'un GOUJET ... Et pourtant le régiment était bien présent dans le secteur de St Laurent-Blangy !
Cordialement.
Dominique
jobdx

Message par jobdx »

marchiennois a écrit : ven. janv. 23, 2026 5:11 pm Bonjour Jo,
je te remercie d'avoir effectué des recherches, mais cela ne cadre pas avec la personne recherchée.
Salutations.
Dominique
"Bonjour Jo
J'ai vu cette fiche, mais nous ne sommes pas du tout dans le même secteur ni date."

Bonjour et merci pour vos commentaires.
J'ai cette hypothèse :
- la fiche MdH est bien confuse : le régiment ? la date ?? : il a été dans ces deux régiments et vraisemblablement il a disparu sur le champ de bataille (nombreux bombardements) et ces deux régiments ont été dans le secteur d'ARRAS dans des créneaux septembre 14.
Capture d’écran (7878).png
Capture d’écran (7878).png (521.84 Kio) Consulté 299 fois
- la fiche CICR est bien celle qui lui correspond : le notaire du fond de son village pouvait-il comprendre qu'il existe près d'ARRAS une localité nommée ANGRES...où est allé le 61ème...rien à voir avec LANGRES, lieu de casernement du 61 BCP.

Donc le flou "artistique" qui existe autour de la date de décès, du régiment d'appartenance, du lieu et de l'absence de son nom dans les deux listes de ces deux régiments, de l'absence de corps "récupéré" sur le champ de bataille ...il a bien fallu en 1920/1920 statué sur sa disparition. Apparemment pas de témoignage de sa mort dans la transcription... !
Ça n'est pas hélas le seul cas de soldat disparu pour la postérité...
marchiennois

Bonjour Jo,

je te remercie pour toutes ces recherches et les hypothèses formulées. Je crois que le soldat Jean Pierre GOUJET restera une énigme parmi tant d'autres ...
Il reste une piste : dans le cimetière de Longessaigne, il y a y une tombe familiale où est mentionné son nom (1890-1914). J'ai déjà contacté la mairie de ce petit village. La secrétaire n'a pas assez de temps pour effectuer des recherches (mais je la comprends).
Jean Pierre GOUJET est inscrit sur la pierre tombale : "Y a-t-il une dépouille ?" ou juste le nom de cet être cher, disparu trop tôt ?
Je vais essayer de contacter le maire de la commune, lors de sa permanence hebdomadaire ... On ne sait jamais !
Dominique
kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée.
marchiennois a écrit : sam. janv. 24, 2026 10:39 pm Bonsoir Michel et Loloastre,
... Et pourtant le régiment était bien présent dans le secteur de St Laurent-Blangy !
Cordialement.
Dominique
Malgré l'incertitude qui plane encore sur le régiment d'appartenance de Jean Pierre Goujet, des sources bavaroises établissent un lien avec Saint-Laurent-Blangy. La 1re division de réserve bavaroise était en route de Douai vers Arras depuis début octobre 1914.
gavrelle_14_10_02.jpg
gavrelle_14_10_02.jpg (1.14 Mio) Consulté 196 fois
La 1re brigade de réserve, qui comprenait le régiment de mon grand-père (kb RIR 2) et son régiment frère, le kb RIR 1, reçut l'ordre, le 21 octobre 1914, d'attaquer Saint-Laurent-Blangy et, si possible, Roclincourt, plus au nord. Avant le 21 octobre, les deux régiments échangèrent leurs positions sur le front pour des raisons d'organisation.
laurent_rir01.jpg
laurent_rir01.jpg (826.89 Kio) Consulté 196 fois
Le kb RIR 1 fut ainsi chargé de l'attaque de Saint-Laurent-Blangy, mission presque entièrement accomplie le 26 octobre 1914. Les rapports décrivent de violents combats, mentionnant notamment Zouaves et le 61e bataillon de chasseurs. Au cœur de ces batailles se trouvait l'attaque coûteuse des vaillants tirailleurs sénégalais, déjà évoquée ailleurs sur ce forum.

Les pertes furent lourdes des deux côtés. Il y eut probablement des disparus dans les deux camps. Je considère comme fort probable que Jean-Pierre Goujet soit tombé lors de ces combats sanglants et repose encore en ce lieu sacré.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
marchiennois

Bonsoir à toutes et à tous,

un grand merci Jo pour ces deux cartes qui permettent "d'éclairer" la situation côté allemand. Il y a, comme vous le dites, de forte chance qu'il repose dans les champs de St Laurent-Blangy comme beaucoup d'autres. Peut-être qu'un jour, au cours de fouilles préventives, on retrouve son corps comme cela arrive parfois ...
Bien cordialement.
Dominique
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour Dominique,
J'ai l'impression que vous n'avez pas pris en compte la piste que je suggérais plus haut :
L'idéal serait de pouvoir récupérer le jugement en question, soit dans les archives judiciaires du Rhône, soit dans les archives de la commune où a eu lieu la transcription.
J'ai exploré l'état des fonds des archives départementales du Rhône, et je pense que ce jugement pourrait figurer à la cote Uciv 1161.

Par ailleurs, j'ai parcouru le journal des marches et opérations (JMO) du service de santé du 61e bataillon de chasseurs (cote 26 N 832/22). Il mentionne, pour le 2 octobre 1914 (vue 22) qu'il est certain que des blessés ont été pris en charge par d'autres unités, ce qui pourrait expliquer que "votre" homme soit passé "sous les radars".

Cordialement,
loloastre
marchiennois

Bonsoir loloastre,

merci beaucoup pour ces informations. J'ai lu le JMO du service de santé du 61e BCP. Votre réponse s'entend parfaitement.
Quant au jugement du tribunal, il faudrait se déplacer aux Archives du Rhône et c'est à 750 km de chez moi ! C'est un peu loin ...
Cordialement.
Dominique
Répondre

Revenir à « Recherches »