soldat allemand Ludwig SCHLESINGER

mariac

Re: soldat allemand Ludwig SCHLESINGER

Message par mariac »

Bonjour à tous,
Merci encore Ingouf pour ces nouveaux renseignements. Selon toute vraisemblance donc, Ludwig SCHLESINGER, après avoir combattu presque toute la guerre, d'abord à l'est puis à l'ouest, et avoir atteint le grade de sous-officier supérieur (mais pas officier en effet), a été blessé, sans doute le 10 août près de Parvilliers par une balle et une baïonnette canadiennes. Son régiment a en effet subi beaucoup de pertes ce jour-là. Enregistré sans doute comme prisonnier le 12, il a été soigné dans l'hôpital militaire britannique de Rouen puis transféré en Angleterre à l'hôpital militaire de Belmont, puis, une fois rétabli, au camp de prisonniers de Pattishall (Northamptonshire).
J'aurais aimé joindre son faire-part de décès en français reçu par ma mère en 1961, mais je n'y arrive pas!
Bien cordialement.
Mariac
mariac

Re: soldat allemand Ludwig SCHLESINGER

Message par mariac »

Bonjour chers amis,

Je reviens vers vous sur l'histoire de Ludwig Schlesinger après avoir un peu progressé.

- Lugwig Schlesinger est arrivé en exil à Paris dès le 9 avril 1933, soit deux jours après le décret allemand du 7 avril 1933 qui excluait les Juifs de la fonction publique allemande. Pourtant, il faisait partie des fonctionnaires épargnés par le texte comme anciens combattants de la 1ère GM.
- Il a été déchu de la nationalité allemande par décision du 21 juin 1939.
Merci de me confirmer que l'on peut peut-être trouver des éléments sur son passé militaire (l'équivalent de la fiche matricule française) auprès de la Mairie de son lieu de naissance (Dassel).
Par ailleurs, j'aurais aussi besoin de savoir où était stationné en occupation dans les Pays Rhénans le 46 ème régiment d'artillerie de campagne français de juin 1920 à mars 1922. Mon grand-père, qui a abrité Ludwig Schlesinger en juillet 1944, en faisait partie selon sa fiche matricule. Quelqu'un peut-il me dire si je peux le trouver au SHD?
Merci par avance.
Mariac
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »