La spirale infernale

jlk

Re: La spirale infernale

Message par jlk »

Bonsoir

Je ne savais pas où placer ce fil (bibliophile, collection?) mais il me semble concerner nombre d'entre nous.
Cette réflexion m'est venue après avoir scanné une collection tout à l'heure:
On trouve parfois trop cher un livre qui a nécessité pour sa réalisation l'achat de nombreuses photographies et cartes achetées par l'auteur, passons sur le temps de l'étude et des recherches (je pense au livre sur les dirigeables réalisé par un ami).
Soudain, ce livre devient un "collector" et c'est la bagarre sur les sites d'enchères! exemple récent avec le Gaston Lavy re-édité depuis peu en format plus modeste... alors qu'il atteignait des sommets chez des bouquinistes sans scrupules.
On trouve normal de payer une CPA plus de 50 €, voire une petite fortune un objet que des spéculateurs ont acheté à vil prix à des personnes âgées, j'en passe et des pires :fou: .
Ne serions nous pas quelque part responsables de cette inflation?
Et si tout à coup nous décidions de cesser d'alimenter ce phénomène, que se passerait-il?
La carte postale à 5 francs (ou 1 €), le bouquin des années 20 à 10, la rosalie à 20, etc, un rêve?
Un simple boycott total de quelques mois ne suffirait-il pas?
J'aimerais avoir vos avis.
Cordialement
Jean-Luc
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour mon ami et bonjour à tous, :hello:

Je vois que tu as gardé ton bel optimisme concernant la possibilité de réformer le monde ! :sol:, ou de convaincre les autres bipèdes de devenir enfin raisonnables......

Intérêts particuliers et égoismes habituels feront que ce boycott sera impossible à mettre en place. :non:

Bonne journée,

Amicalement,

Alain MC

Image
jlk

Message par jlk »

Bonjour

j'ai encore la chance d'avoir autour de moi quelques amis désintéressés, ce qui explique mon optimisme.

Pour qu'un kiné constate que toute rééducation est impossible, c'est que l'AVC collectif est ischémique, et que le scanner de contrôle montre une lésion irréversible?
La crise ne va pas arranger les aficionados des petites affaires minables... "guides michelin" par exemple, bientôt à 30 € :cry:

Cordialement
Jean-Luc

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

"guides michelin" par exemple, bientôt à 30 €
Bonjour
Comment ça "bientot" ???? [:alain dubois:9] Alors que 200 balles pour la collection en salle de ventes, "dans le temps" c'était bien payé ...
C'est une crise d'angélisme ça, parce que même s'il n'y a qu'un seul acheteur à 30, bin se sera le prix comme sur les brocantes :" vu sur le net à ... "
Avantage, quand on en dégotte ( par exemple un G.M. à 30centimes), c'est la fête à la maison ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Malheureusement Jean Luc ... ton idée est plutot utopique puisque même si un boycot permettait de faire baisser les prix, une fois cette déflation enregistrée, tout le monde se jetterai litterallement pour acheter ce qui ferait automatiquement grimper les prix!
En clair, il faut s'attendre à ce que l'inflation dans le militaria dépasse celle enregistrée dans l'immobilier ...

Bonne journée.
Annie

Message par Annie »

Bonjour,
Malheureusement Jean Luc ... ton idée est plutot utopique puisque même si un boycot permettait de faire baisser les prix, une fois cette déflation enregistrée, tout le monde se jetterai litterallement pour acheter ce qui ferait automatiquement grimper les prix!
En clair, il faut s'attendre à ce que l'inflation dans le militaria dépasse celle enregistrée dans l'immobilier ...

Bonne journée.
Bonsoir à tou(te)s,

Je ne pense pas que cela soit de l'utopie car ce boycot, je le fais depuis quelque temps.
Un exemple, à la dernière braderie de Lille : le guide Michelin "l'Yser et la côte belge" 100€ (j'ai eu le mien pour 8€), une carte postale d'Ypres, assez banale, du beffroi, mais écrite (bons baisers Tartempion) 60€, la mienne m'a coûté 5fr.....(avec texte également).
Maintenant, j'achète mes CP du Nord et de Belgique ailleurs qu'en Belgique et dans ce département (je recommande le sud de la France, le centre et la Bretagne, jamais plus de 10€). C'est un peu plus long, c'est sûr, mais je pense que si tout le monde faisait la même chose, ils n'auraient pas eu la réponse que m'a donnée le vendeur (très sympa, d'ailleurs) de la braderie à qui je faisais remarquer que ses prix étaient vraiment très chers : "c'est sûr, mais il y a toujours des connards qui achèteront".

Bien cordialement
Annie
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonsoir Annie ...
Ne t'inquiète pas, les prix du militaria ont beau augmenter, je ne dépense pas des sommes folles dedans et j'arrive encore à toruver des pièces sympa dans mes prix .... qui sont très loin de ceux de la plupart des collectionneurs.

Bonne soirée.
ploeuc1894

Message par ploeuc1894 »

bonjour,

Sans vouloir vexer personne, je crois que le boycott, aussi inutile soit il pour assainir le marché, est avant tout la meilleure réponse qui soit pour se sortir soi même de la collectionnite aigüe.

1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA
louis cazaubon

Message par louis cazaubon »

... d'autant que plus que de disposer d'objets en propre, il me semble que notre très grande majorité (au moins sur ce remarquable forum) cherche à partager, et à faire partager l'information pertinente: le boycott (c'est-à-dire en fait le désintérêt pour la possession d'objets symboliques ou non: attention au fétichisme!) ainsi que la mise en ligne organisée de cette information pertinente (dans la mesure où elle est libre de droits) permettent de recentrer nos lignes d'effort sur ce qu'elles me paraissent avoir d'essentiel: savoir et faire savoir, tâcher de comprendre et faire comprendre.

Est-il si important, après tout, de disposer en propre d'un G.M.? Il y a quelques années, j'avais eu la chance de trouver chez un bouquiniste celui de l'Artois, et celui de Verdun (dans les 10 €, il me semble), mais je vous assure que je n'ai eu aucun état d'âme à télécharger sur ce site US remarquable indiqué par Jérôme, le G.M. d'Ypres.

Moi, je trouve que le vendeur rencontré par Annie est plutôt sage (quoi que cynique...). Valoriser le patrimoine, oui, ...mais pas en €!

Bonne journée à tous,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
jef52

Message par jef52 »

le boycott (c'est-à-dire en fait le désintérêt pour la possession d'objets symboliques ou non: attention au fétichisme!) ainsi que la mise en ligne organisée de cette information pertinente (dans la mesure où elle est libre de droits) permettent de recentrer nos lignes d'effort sur ce qu'elles me paraissent avoir d'essentiel: savoir et faire savoir, tâcher de comprendre et faire comprendre.
Bonjour tout l' monde, bonjour Louis,
Absolument d' accord sur le principe mais...Il se trouve et là je parle de mon expérience personnelle, que concernant certains régiments peu voir pas du tout " médiatisés" ( mon 232 par exemple), je n' aurais jamais obtenu certaines de ces infos pertinentes sans l' achat ( très raisonnable malgré tout) de quelques petits bouts de carton ou de papier. Quelques petits mots voire une adresse sur une enveloppe, une CPA ou autre support peuvent rouvrir de nouvelles pistes de recherches innatendues. En ce qui me concerne je ne suis pas favorable au boycott, libre à chacun de juger selon ses moyens des prix qu' il peut engager!
Et puis, pour être honnête, quand je mets une carte en vente à 5 euros sur notre site de CPA favori et qu' une semaine après elle part à 80, j' suis plutôt content :D j' ai même pas honte et je n' ai le sentiment de voler personne, les acheteurs viennent d' eux même, je ne vais pas les braquer pour acheter.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »