Présentation JJN

C'est ici qu'on se présente !
JJN

Présentation JJN

Message par JJN »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant mon arrière grand père Pierre Antoine PERRET.
Il est décédé en 1974 après avoir combattu pendant la première guerre mondiale.
J'ai recherché en vain sa fiche matricule pour connaitre son parcours militaire.
Il est né en 1884 (donc de la Classe 1904), en Suisse de parents français originaires de Modane en Savoie.
Sa fiche matricule ne figure pas aux Archives de Savoie pour la Classe 1904 (ni de 1905 à 1910).
Ce que je sais, c'est qu'il a servi a priori comme simple soldat :
- avant la guerre dans le 13e Régiment de Dragons. Potentiellement pour le service militaire?
- pendant la guerre dans le 11e Régiment de Hussard.
Il a reçu après la guerre 3 médailles dans je joins une photo :
- la médaille de la Victoire, attribuée à tous les militaires et personnels assimilés ayant servi pendant la Première Guerre mondiale dans une armée alliée
- la Croix de Guerre 1914-18, attribuée pour faits de guerre avec citation.
- la Médaille commémorative de la Grande Guerre 1914-1918, attribuée à tous les combattants et personnels mobilisés entre 1914 et 1918.
Il serait allé dans les Dardanelles.
Si vous avez des pistes pour trouver du détail qu'on trouve dans la Fiche Matricule, vos conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance,

J-Jacques
Pièces jointes
PERRET Pierre Antoine_Médailles Guerre 14-18_11e Rgt Hussard-R.jpg
PERRET Pierre Antoine_Médailles Guerre 14-18_11e Rgt Hussard-R.jpg (1.05 Mio) Consulté 343 fois
yvo35

Re: Présentation JJN

Message par yvo35 »

Bonjour et bienvenue sur le forum
JJN a écrit : sam. janv. 17, 2026 5:28 pm Il a reçu après la guerre 3 médailles dans je joins une photo :
- la médaille de la Victoire, attribuée à tous les militaires et personnels assimilés ayant servi pendant la Première Guerre mondiale dans une armée alliée
- la Médaille commémorative de la Grande Guerre 1914-1918, attribuée à tous les combattants et personnels mobilisés entre 1914 et 1918.
La médaille du centre n'est pas la Croix de guerre mais la Croix du combattant.
Cordialement
Yvonnick
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

J'ai fait un tour dans le Vaucluse car il y est résident lors de son mariage en 1913 et sa famille y vit en 1914 à la naissance de son premier fils. Mais rien trouvé non plus dans ce département. Il manque en fait son domicile en 1904 qui est la clef de la recherche.

Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Retour sur le film Tirailleurs (18/01/2026)
JJN

Message par JJN »

Merci yvo35 pour la correction!
yvo35 a écrit : sam. janv. 17, 2026 6:46 pm Bonjour et bienvenue sur le forum
JJN a écrit : sam. janv. 17, 2026 5:28 pm Il a reçu après la guerre 3 médailles dans je joins une photo :
La médaille du centre n'est pas la Croix de guerre mais la Croix du combattant.
JJN

Message par JJN »

Bonjour Arnaud,

Effectivement il s'est marié dans le Vaucluse et y a fini sa vie.
En 1911, lors du recensement, il est à Modane.
J'ai quand même passé en revue toutes les FM du Vaucluse, sans succès.
Est ce que quelqu'un sait pour sa classe présumée 1904 et l'époque, quelle était la durée du service militaire?
Il s'est aussi peut être engagé?

Cdlt

JJN
Arnaud Carobbi a écrit : dim. janv. 18, 2026 11:30 am Bonjour à tous,

J'ai fait un tour dans le Vaucluse car il y est résident lors de son mariage en 1913 et sa famille y vit en 1914 à la naissance de son premier fils. Mais rien trouvé non plus dans ce département. Il manque en fait son domicile en 1904 qui est la clef de la recherche.

Cordialement,
Arnaud
Arnaud Carobbi

Bonjour à nouveau,

Sur son recensement de 1906, il travaille pour la PLM. Il a donc probablement eu plusieurs résidences, ce qui explique la difficulté à le retrouver s'il y travaillait déjà lors de son recensement.
S'il est de la classe 1904, il a dû être appelé en 1905, ce qui fait qu'il n'aurait pas dû être recensé en 1906. Cela laisse augurer un cas qui sort de l'ordinaire. Exempté ?
Il a pu effectivement s'engager, mais il aurait malgré tout une fiche matricule.
Il a pu être omis et recensé plus tard, après sa classe.

Cela fait beaucoup de pistes à suivre.

Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Retour sur le film Tirailleurs (18/01/2026)
JJN

Message par JJN »

Merci Arnaud,

C'est sur le recensement de 1911 qu'il figure seul à Modane. Il ne figure pas dans le recensement de 1906.
Ca doit vouloir dire qu'il était peut être sous les drapeaux?

Cdlt

J-Jacques
Arnaud Carobbi a écrit : dim. janv. 18, 2026 9:43 pm Bonjour à nouveau,

Sur son recensement de 1906, il travaille pour la PLM. Il a donc probablement eu plusieurs résidences, ce qui explique la difficulté à le retrouver s'il y travaillait déjà lors de son recensement.
S'il est de la classe 1904, il a dû être appelé en 1905, ce qui fait qu'il n'aurait pas dû être recensé en 1906. Cela laisse augurer un cas qui sort de l'ordinaire. Exempté ?
Il a pu effectivement s'engager, mais il aurait malgré tout une fiche matricule.
Il a pu être omis et recensé plus tard, après sa classe.

Cela fait beaucoup de pistes à suivre.

Cordialement,
Arnaud
Arnaud Carobbi

Bonsoir,

Arghhh... Je n'ai pas bien lu ! Bien vu. Donc potentiellement au service, ou ailleurs...

Désolé de ne pas avoir fait avancer l'enquête.

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »