Bonjour,
Un passage d'une carte de mon grand-père à ma grand-mère (qui représente le tunnel de Tavannes) qui m'intrigue :
"...Je te joins le papier que l'on nous a donné pour nous remercier de ce que nous avons fait à Verdun. Ce n'est pas bien important mais je ne pouvais pas refuser..."
Quel genre de papier pouvaient recevoir les soldats passés par Verdun, un document commémoratif ? Si quelqu'un en avait un exemplaire, cela m'intéresserait de le voir.
Merci.
Dominique
Papier commémoratif ?
Re: Papier commémoratif ?
Bonsoir à tous,
Bonsoir Dominique,
Peut-être s'agit-il d'une citation obtenue par le régiment, reproduite à l'intention des soldats ayant participé à l'action ?
Jean-Baptiste.
Bonsoir Dominique,
Peut-être s'agit-il d'une citation obtenue par le régiment, reproduite à l'intention des soldats ayant participé à l'action ?
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Bonsoir Jean-Baptiste,
Non, le Régiment n'a pas été cité à cette occasion...
Dominique
Non, le Régiment n'a pas été cité à cette occasion...
Dominique
- Bruno Tardy
Bonjour,
Ce ne peut pas être le document attestant l'inscription au livre d'or et attribuant la médaille commémorative, qui date d'après 1929.
Certaines unités auraient-elles reçu un document provisoire ?
Cordialement
Bruno
Ce ne peut pas être le document attestant l'inscription au livre d'or et attribuant la médaille commémorative, qui date d'après 1929.
Certaines unités auraient-elles reçu un document provisoire ?
Cordialement
Bruno
- Jean-Claude Poncet
Bonjour,
Merci Jean-Claude...
Tiens, le 221ème, même brigade que le 217ème, mêmes dates de présence à Verdun. Le signataire du papier, le Lieutenant-colonel MICANEL, a été chef de bataillon au 217ème en 1914...
Dominique
Merci Jean-Claude...
Tiens, le 221ème, même brigade que le 217ème, mêmes dates de présence à Verdun. Le signataire du papier, le Lieutenant-colonel MICANEL, a été chef de bataillon au 217ème en 1914...
Dominique