"La conduite de certaines femmes laisse à désirer"

Répondre
alain51

"La conduite de certaines femmes laisse à désirer"

Message par alain51 »

Bonjour,
Courrier de famille dans l'encadré ci-dessous.

Aubigny le 12 Novembre 1915
Ma chère Geneviève,
J'ai reçu hier soir ta carte du 7 et j'y réponds immédiatement ce matin.
D'après ce que tu me dis, je vois que la conduite de certaines femmes laisse beaucoup à désirer à Avant [1]. Comme je te le disais un jour je crois, la guerre ne contribuera pas à élever le niveau moral en France.
Je pense bien que tu t'es abstenue d'aller à la messe dite en l'honneur des soldats tombés au champ d'honneur. Sûrement que des réflexions seront faites sur ton abstention. Tu pourras répondre qu'il n'est pas besoin d'aller à une messe pour honorer les morts au champ d'honneur.
Si tu ne peux pas m'envoyer mon capuchon en colis postal de façon à ce qu'il arrive vite, il serait préférable que tu le gardes. Après ces 18 jours pendant lesquels nous allons être partis, nous aurons 18 jours de repos et ensuite je pense que mon tour de permission viendra, j'irais le chercher moi-même.
[1] : Avant-les-Ramerupt

Au revoir.
FIN
alain51

Re: "La conduite de certaines femmes laisse à désirer"

Message par alain51 »

Bonjour,

Il manquait à cette carte postale la partie du haut que voici, dans l'encadré :
Demain dans la journée nous partons d'ici mais comme je te le disais nous allons encore 6 jours un peu plus loin en cantonnement d'alerte. Quels temps par ici, plus torrentielle avec vent toute la nuit et pour toute la journée sûrement. Nous allons avoir de l'eau jusqu'aux genoux aux tranchées. Quand donc la fin. Que de crimes !

ImagePhoto perso
Au revoir.
FIN
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Dans mon dernier livre, j'ai abordé le sujet des marraines de guerre longtemps accusées "de femmes faciles, ou même de prostituées", sauf bien entendu les petites filles qui tricotaient pour les soldats au front ou aux prisonniers de guerre.
Cordialement.
Stcypre;
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
alain51

Message par alain51 »

Bonjour,
L'épouse de Georges, Geneviève est restée dans son village où elle est institutrice et je pense qu'elle dit à son mari Georges que certaines femmes seules cherchent des relations avec le peu d'hommes qui sont présents dans le village. Tout un pan de l'histoire dans l'Histoire qu'on ne cherche pas trop à connaitre. :lol:

Malheureusement, si je dispose bien de l'essentiel de la correspondance de Georges, la corepondance de Genviève avec Georges n'est pas parvenue jusqu'à moi.
FIN
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

stcypre a écrit : mer. janv. 14, 2026 2:13 pm marraines de guerre longtemps accusées "de femmes faciles, ou même de prostituées"
Bonjour,
En présentant les choses ainsi, vous propagez le " on-dit", j'espère que vous avez des témoignages dont la moralité ne fait pas doute !
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Oui j'ai écris et publié 13 livres à ce jour.
Concernant les marraines de guerre, il est utile de savoir que les soldats partant en permission connaissaient un trajet en train particulier...
Ainsi les permissionnaires passaient par Paris, la grande majorité des marraines résidaient dans la capitale... Les soldats se précipitaient chez la marraine (certains oublièrent de poursuivre leur chemin jusqu'à leur lieu de résidence). Un ancien m'a même dit pour justifier l'oubli de revenir chez lui: "que veux tu, ma marraine était bien jolie"...
D'autres m'ont affirmé, qu'arrivé chez la marraine, celle qui ouvrait la porte était d'un certain âge ou bien très jeune. Un autre ancien poilu m'a dit: "Que veux-tu à Paris c'était la vie de rêve, et puis les femmes désiraient se marier, car avec l'hécatombe des morts au front "!!!
Les témoignages les plus importants m'ont été affirmés lors des Pèlerinages à Verdun, chaque année (de 1982 à 2020), en juin, avec la montée à Douaumont avec des flambeaux à la nuit tombée.
Cordialement.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Paris était sauf dérogations interdit aux permissionnaires non résidents de la capitale ou environs proches.
A lire: https://www.google.com/url?sa=t&source= ... V2PmgMZfor
Quant aux marraines qui en grande majorité résidaient dans la capitale, il est permis d'avoir des doutes..
Méfiance quant aux ragots d'anciens combattants... Ah les "On dit que" ...
Cordialement,
Bernard
stcypre

Message par stcypre »

bonjour,
A mon âge on sait faire la part des choses.
Je travaille la guerre de 14-18 depuis... des années j'ai bientôt 80 ans.
Justement les anciens ne mentaient pas autant que l'on veuille le dire.
Mon ancien, le pépère Viviés (mondialement connu à Verdun) m'a dit des choses en particulier... A ma question de savoir pourquoi il me les disait il a eu cette réponse: "parce que toi tu me comprends".
Celui-ci était au fort de Vaux à Verdun avec mon grand père...
Tous les anciens rencontrés à Verdun ont dit des choses que j'ai pu vérifier par la suite.
j'ai eu la chance de pouvoir réunir le pépère Viviès, dernier survivant du fort de Vaux, avec le dernier survivant du fort mais coté allemand Hans Meuth....Une journée extraordinaire...
CDLT
Stcypre.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
     Tout cela reste du "bouche à oreille" embelli, parfois enlaidi, souvent modifié au gré des souvenirs (les siens et ceux entendus, phénomène bien connu) et du fil des ans. Des documents écrits et validés auraient plus de valeur, et je ne parle pas d'écrire simplement dans un livre, surtout dans un domaine qui tourne rapidement au fantasme.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
alain51

Message par alain51 »

stcypre a écrit : ven. janv. 16, 2026 1:07 pm ...
j'ai eu la chance de pouvoir réunir le pépère Viviès, dernier survivant du fort de Vaux, avec le dernier survivant du fort mais coté allemand Hans Meuth....Une journée extraordinaire...
...
Stcypre.
Bonjour Stcypre,
Hans Meuth a fait l'objet d'un article de presse dans France-Soir du samedi 26 octobre 1991. Et, sacré hasard, je venais juste de le retrouver.
Afin de ne pas être "hors sujet", j'ouvre un autre sujet dans la rubrique "Presse radio Télé' , avec le titre : "Hans Meuth fantassin allemand se souvient"

===> viewtopic.php?t=81928

Sur le présent sujet : voir https://www.france24.com/fr/20141213-se ... e-syphilis

Image

Au revoir.
FIN
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »