Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et passionné par l’histoire militaire, en particulier la Grande Guerre. J’ai déjà parcouru plusieurs sujets ici, et je dois dire que c’est une vraie mine d’infos, merci à tous pour vos partages !
Récemment, je suis tombé sur l’expression “spqr”, que je connais surtout dans son contexte antique (Senatus Populusque Romanus, le Sénat et le peuple de Rome). Je l’ai parfois vue utilisée dans des discussions ou sur certains objets historiques, et je me demande si elle a un rapport avec la Première Guerre mondiale.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà rencontré “spqr” dans le contexte de 14‑18 ? Par exemple sur des uniformes, des insignes, des objets ou dans des citations de l’époque ? Ou est-ce simplement une référence à Rome antique reprise de manière symbolique ou anecdotique ?
Merci d’avance pour vos éclairages et vos pistes de documentation !
Cordialement,
Demande d’infos sur “SPQR” et lien avec la Grande Guerre ?
Re: Demande d’infos sur “SPQR” et lien avec la Grande Guerre ?
Bonjour
Apparaissait sur des médailles italiennes 1870 (commémorative et mérite)
Pour ma part je ne l'ai rencontré que sur quelques-unes de mes vignettes italiennes 14-18 en lien avec des comités d'aide civil.
----------------------
Comitato bolognese di preparazione civile
per il caso di guerra
Comité de Bologne pour la préparation civile dû à la guerre
No collection 2-Bologne-1.1
cadre/ image et texte 24LX42Hmm
valeur : 1, 2, 5 centesimi
artiste : Augusto Majani (1867-1959), illustrateur. Dessin 1915
thème: - L'Italia turrita allégorique féminine personnifiant l'Italie, derrière un mur de protection élevé par un ouvrier
- estote parati / préparez-vous
- Écusson de la Maison de Savoie avec l’abréviation SPQR, sigle emblème de la République Romaine
signifiant en Latin : Senātus PopulusQue Rōmānus (le sénat et le peuple romain)
----------------------
Comitato d’assistenza civile di Brindisi
Comité d’assistance civile de Brindes
No collection 2-Brindisi-1a
hors tout 29LX46Hmm
thème: - aigle amblématique et l’écusson de la Maison de
Savoie, surmonté de la couronne royale
- porte-drapeau en tête, des soldats alpins italiens
passant une borne frontière
- Écusson ramain avec l’inscription SPQR, sigle
emblème de la République Romaine signifiant en
Latin : Senātus Populusque Rōmānus (le sénat
et le peuple romain).
édition, imprim.: Laterza, Bari
----------------------
Comitato di assistenza civile
Comité d'assistance civile
No collection 2
cadre/ image et texte 39LX26Hmm
date: 1915
valeur : 5 centesimi
thème: - vue portuaire
- Sur fond au couleurs du drapeau italien, écusson
de la ville avec banderolle SPQC SPQR, sigle
latin : Senātus PopulusQue Rōmānus (le sénat et
le peuple romain); ici adapté au nom de la ville
SPQC
Apparaissait sur des médailles italiennes 1870 (commémorative et mérite)
Pour ma part je ne l'ai rencontré que sur quelques-unes de mes vignettes italiennes 14-18 en lien avec des comités d'aide civil.
----------------------
Comitato bolognese di preparazione civile
per il caso di guerra
Comité de Bologne pour la préparation civile dû à la guerre
No collection 2-Bologne-1.1
cadre/ image et texte 24LX42Hmm
valeur : 1, 2, 5 centesimi
artiste : Augusto Majani (1867-1959), illustrateur. Dessin 1915
thème: - L'Italia turrita allégorique féminine personnifiant l'Italie, derrière un mur de protection élevé par un ouvrier
- estote parati / préparez-vous
- Écusson de la Maison de Savoie avec l’abréviation SPQR, sigle emblème de la République Romaine
signifiant en Latin : Senātus PopulusQue Rōmānus (le sénat et le peuple romain)
----------------------
Comitato d’assistenza civile di Brindisi
Comité d’assistance civile de Brindes
No collection 2-Brindisi-1a
hors tout 29LX46Hmm
thème: - aigle amblématique et l’écusson de la Maison de
Savoie, surmonté de la couronne royale
- porte-drapeau en tête, des soldats alpins italiens
passant une borne frontière
- Écusson ramain avec l’inscription SPQR, sigle
Latin : Senātus Populusque Rōmānus (le sénat
et le peuple romain).
édition, imprim.: Laterza, Bari
----------------------
Comitato di assistenza civile
Comité d'assistance civile
No collection 2
cadre/ image et texte 39LX26Hmm
date: 1915
valeur : 5 centesimi
thème: - vue portuaire
- Sur fond au couleurs du drapeau italien, écusson
de la ville avec banderolle SPQC SPQR, sigle
latin : Senātus PopulusQue Rōmānus (le sénat et
le peuple romain); ici adapté au nom de la ville
SPQC
Salutations
Michel
Michel
Re: Demande d’infos sur “SPQR” et lien avec la Grande Guerre ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, vraiment très intéressante et très riche en informations. Les exemples que vous donnez m’ont beaucoup appris, en particulier ces vignettes italiennes de 14-18 liées aux comités d’aide et de préparation civile, que je ne connaissais pas du tout. Le recours au sigle SPQR, associé à l’Italia turrita et aux symboles de la Maison de Savoie, montre bien comment l’héritage de la Rome antique est réutilisé de façon très parlante dans le discours patriotique italien de l’époque.
J’ai aussi trouvé très parlant le dernier exemple avec l’adaptation SPQC au niveau local : on sent bien la volonté de s’inscrire dans une continuité historique romaine, tout en l’ancrant dans l’identité des villes.
Cela confirme donc que, même si le SPQR n’apparaît pas vraiment comme un marquage militaire « classique », il est bien présent dans l’iconographie, la propagande et les objets liés à la mobilisation civile durant la Grande Guerre, au moins côté italien.
Encore merci pour ce partage et pour les précisions apportées. Et bravo pour votre collection ! Si vous avez d’autres exemples de ce genre, je serai ravi de les découvrir.
Cordialement,
Merci beaucoup pour votre réponse, vraiment très intéressante et très riche en informations. Les exemples que vous donnez m’ont beaucoup appris, en particulier ces vignettes italiennes de 14-18 liées aux comités d’aide et de préparation civile, que je ne connaissais pas du tout. Le recours au sigle SPQR, associé à l’Italia turrita et aux symboles de la Maison de Savoie, montre bien comment l’héritage de la Rome antique est réutilisé de façon très parlante dans le discours patriotique italien de l’époque.
J’ai aussi trouvé très parlant le dernier exemple avec l’adaptation SPQC au niveau local : on sent bien la volonté de s’inscrire dans une continuité historique romaine, tout en l’ancrant dans l’identité des villes.
Cela confirme donc que, même si le SPQR n’apparaît pas vraiment comme un marquage militaire « classique », il est bien présent dans l’iconographie, la propagande et les objets liés à la mobilisation civile durant la Grande Guerre, au moins côté italien.
Encore merci pour ce partage et pour les précisions apportées. Et bravo pour votre collection ! Si vous avez d’autres exemples de ce genre, je serai ravi de les découvrir.
Cordialement,