Carte de l'organisation des territoires occupés sous contrôle allemand

spincourt1418

Carte de l'organisation des territoires occupés sous contrôle allemand

Message par spincourt1418 »

Bonjour à tous,

Dans un article (en anglais), je lis à propos de la zone envahie puis occupée par les Allemands :

"a distinction was made between the immediate front-line area (Ger. Operationsgebiet), from which almost all French and Belgian civilians were compulsorily evacuated, and the rear area (Ger. Etappengebiet, Fr. etape), which was divided into six separate districts (Etappen) of different size and population density, corresponding to the six German armies operating on the Western Front."

pour les non anglophones :

"Une distinction était faite entre la zone immédiate du front (en allemand Operationsgebiet), d'où presque tous les civils français et belges étaient évacués de force, et la zone arrière (en allemand Etappengebiet, en français étape), qui était divisée en six districts distincts (Etappen) de taille et de densité de population différentes, correspondant aux six armées allemandes opérant sur le front occidental."

Dans le cadre de travaux que je fais sur l'occupation en Meuse, je cherche une carte de l'organisation administrative de l'occupation allemande avec les différentes Etappen, et si possible, quelques informations sur les Orstkommandantur. Savez-vous si une pareille cartographie existe ? Ce serait très utile.

En vous remerciant par avance.

A toutes fins utiles, le lien de l'article dont je tire l'extrait cité plus haut : chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://shura.shu.ac.uk/30971/1/Stibbe- ... VoR%29.pdf
michelstl

Re: Carte de l'organisation des territoires occupés sous contrôle allemand

Message par michelstl »

Bonjour

L’occupation via le timbre: Etappengebiet West
https://www.germanstamps.net/imp-occ-west/
Salutations
Michel
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
J'ai écrit et publié une trilogie" sur l'occupation allemande", en 14-18.

1er: Les ténèbres de l'occupation.
2ème: Les ronces de l'exil (les camps de téléportation).
3ème: Un cri dans le silence (la résistance des civils).

Si vous voulez des infos n'hésitez pas à me contacter.
Cordialement.
Stcypre. ([email protected]).
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
Dans un ouvrage publié par les archives départementales de l'Aisne (90 ans après - archives inédites des communes de l'Aisne dans la Grande guerre), figure une carte des "kommandanturs de l'inspection des étapes de la 7e armée" pour ledit département.
Cette carte a été établie "d'après Georges Gromaire, L'occupation allemande en France, Paris, Payot, 1925".
Ce livre devrait, a priori, fournir des informations aussi pour le département de la Meuse.
Cordialement,
loloastre
Le Prussien

Message par Le Prussien »

Bonjour !
Les zones d'étape différaient en fonction de l'évolution du front.
De plus, les zones d'étape, qui portaient le nom des armées, étaient renommées lorsque les positions des armées changeaient.
J'ai ici une carte qui montre les directions ferroviaires militaires en novembre 1914.
Cela vous aide-t-il ?
Militär-Eisenbahn-Direktionen.jpg
Militär-Eisenbahn-Direktionen.jpg (705.59 Kio) Consulté 160 fois
Amicalement, Andreas
Pro Gloria et Patria
https://www.feldgrau-forum.com/
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »