Recherche de corps perdus, sans "tracabilité"

jobdx

Recherche de corps perdus, sans "tracabilité"

Message par jobdx »

Bonjour,
Dans le forum il est fréquent et ça,m'est aussi souvent arrivé de buter sur la recherche d'un lieu d'inhumation pour un poilu.
Alors souvent après l'incompréhension et de vains espoirs il faut conclure avec ces hypothèses : "le corps a été inhumé ici ou là, dans un ossuaire" ou "le corps a été mélangé à la terre des lieux de combats".
Fortuitement je viens de lire dans les JMO, en particulier celui du Groupe de brancardiers de la 43 DI / période du 05/08/1914 au 01/01/1916 page 27/102 des éléments de réponses ...d'une triste vérité dans toutes ces pages.
En voici un extrait...
Capture d’écran (7769) - les morts.png
Capture d’écran (7769) - les morts.png (566.3 Kio) Consulté 362 fois
Jo
air339

Re: Recherche de corps perdus, sans "tracabilité"

Message par air339 »

Bonjour,

Merci pour le partage de ce texte. Il est possible que les corps recouverts de terre et de produits "d'assainissement" soient des corps épars sur le champs de bataille, en état de décomposition avancé, cela ne préjuge pas de leur relevé sur un carnet de sépultures du champ de bataille ni du signalement de la sépulture par une croix nominative.

J'avais relevé dans d'autres JMO la pulvérisation de produits aseptisant par dessus le parapet de la tranchée pour tenter de réduire l'odeur pestilencielle des corps...

Cordialement,

Régis R.
alain51

Message par alain51 »

air339 a écrit : sam. janv. 10, 2026 5:19 pm Bonjour,

Merci pour le partage de ce texte. Il est possible que les corps recouverts de terre et de produits "d'assainissement" soient des corps épars sur le champs de bataille, en état de décomposition avancé, cela ne préjuge pas de leur relevé sur un carnet de sépultures du champ de bataille ni du signalement de la sépulture par une croix nominative.

J'avais relevé dans d'autres JMO la pulvérisation de produits aseptisant par dessus le parapet de la tranchée pour tenter de réduire l'odeur pestilencielle des corps...

Cordialement,

Régis R.
Bonjour,
Qui donc disait que que l'odeur des obus à gaz était suave et agréable comparée à l'odeur des corps en décomposition ? je formule ça de manière approximative, il faudrait retrouver la phase exacte issue sans doute d'un carnet de poilu.
Au revoir.

NOTA : On trouvera plusieurs textes sur l'assainissement des champs de bataille. Il suffit de taper les mots "assainissement champ de bataille"
FIN
jobdx

Message par jobdx »

Bonjour,
Je vous invite à lire la totalité du JMO dont je fais état en introduction de ce sujet. Il y est souvent relaté la découverte de corps en putréfaction en fonds de tranchées...recouvert sans autre forme d’identification parce que c'est humainement insupportable d'en faire plus ou de faire mieux. Et si les tranchées sont ensuite abandonnées par le déplacement des unités sur les champs de bataille, c'est la nature et la chaux vive qui fait le reste. Puis plus tard ce seront les cultivateurs qui reboucheront tout ça parce qu'il faut planter, produire, manger.
C'est ma réponse a toutes ces vaines recherches de poilus que j'ai pu effectuer...et vous aussi.
Jo
Répondre

Revenir à « Recherches »