"Les Boches ont attaqué avec des forces colossales"

alain51

"Les Boches ont attaqué avec des forces colossales"

Message par alain51 »

Bonjour,
Dans l'encadré, courrier de famille
le 14 octobre 1915 - 9 h
Ma chère Geneviève
Je pensais t'écrire assez longuement ce matin mais je ne puis le faire, le temps me manquant. Nous partons à 10h1/2 ce matin pour aller directement aux tranchées. Nous allons du côté de Neuville St Wast, toujours sur la cote 140. Nous pensons faire 6 jours et revenir au repos. Je te donnerai de mes nouvelles aussi souvent que possible mais ne te tourmente pas si tu es quelques jours sans rien avoir. J'attends avec impatience des nouvelles d'André [1]. Bonne santé ma chérie à toi et à maman. Embrasse maman pour moi et à toi les meilleurs baisers de ton Georges qui t'aime. A quand donc la fin !
Les Boches ont attaqué avec des forces colossales tous ces jours-ci du côté de Souchez et là où nous allons. Ce ne va pas être gai encore.
[1] : Son frère, aussi dans les tranchées.

Au revoir.
Dernière modification par alain51 le dim. janv. 11, 2026 4:00 pm, modifié 1 fois.
FIN
alain51

Re: "Les Boches ont attaqué avec des forces colossales"

Message par alain51 »

Bonjour,
On connait l'importance que revêtait le courrier, seul lien qui les rattachait aux êtres qui leur étaient chers et à la vie civile. Le seul moment où ils oubliaient un peu l'horreur de la situation, raison pour laquelle ils écrivaient aussi souvent que possible, même s'il y avait peu de choses à dire.

A la caserne, avec une plume, mais dès l'arrivée dans les tranchées, avec le crayon à mine graphique, où avec le crayon "à encre" de couleur violette...

Au vu de l'écriture tourmentée sur cette carte, sans être graphologue ni psychiatre, j'y reconnais un esprit perturbé, qui n'est pas serein, sans doute dû au stress régnant. Alors que sur les cartes écrites en caserne, pendant les premiers mois du conflit, son écriture est droite et régulière.

110 ans plus tard, sur les quelques de centaines de cartes postales qui sont arrivées jusqu'à moi, je constate que cette mine graphique déposée sur la feuille de carte postale se délite, s'efface tout doucement....

Image

Au revoir.
FIN
yvo35

Re: "Les Boches ont attaqué avec des forces colossales"

Message par yvo35 »

Bonjour,
alain51 a écrit : dim. janv. 11, 2026 3:59 pm le crayon à mine graphique
Mine graphite, qui une sorte de carbone.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »