Identification posssible ???

Concerne exclusivement l'aide à l'identification, la localisation et la datation de photos d'époque
_
Règles du forum
Attention !
Les messages postés en dehors des sous-forums risquent d'être effacés
Arnaud Carobbi

Re: Identification posssible ???

Message par Arnaud Carobbi »

Cyrille a écrit : dim. janv. 04, 2026 7:22 pm La pastille sur le képi, dont la couleur identifiait la compagnie dans le bataillon
Bonjour Cyrille,

Je me permets une question en lien avec votre réponse : je n'ai trouvé aucune trace de l'usage de pastilles de couleur pour identifier la compagnie avant-guerre. Par contre, il est mentionné des pastilles pour marquer à quelle collection d’effets appartient le képi.
Auriez-vous une source concernant des pastilles de couleurs pour indiquer les compagnies ?

Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Un article chaque dimanche autour de la Grande Guerre
Cyrille

Message par Cyrille »

Bonjour à tous,
De mémoire, je suis pratiquement certain que c’était règlementaire. Aussi devrait on pouvoir retrouver des textes dans les règlements, manuels … des années 1910. La couleur des pastilles n’était pas encadrée par les textes. Je pense que c’était laissé à l’initiative des régiments. Effectivement ces pastilles étaient d’autre part utilisées pour identifier une collection d’effets parmi les trois (à vérifier) collections, la plus neuve, je pense, de vêtements dont disposait chaque soldat. Je ne sais pas si c’était réglementaire.
Cordialement,
Cyrille
Terps

Message par Terps »

je distingue quelque choses sur certains collets mais même en agrandissant je n'arrive pas à voir lisiblement, serait il possible d'avoir cette photo avec une meilleure résolution ???
Effectivement à l'aide d'une loupe et d'une lampe sur le soldat qui se tient tout à droite sur le col on lit très nettement 91.
Il s'agit donc bien du 91ème RI. Sur cette photo figure très probablement PETRE Jules Auguste né en 1891 et Mort Pour la France le 4 décembre 1914 à Vienne le Château.
Merci à tous pour votre aide
chevalier

Message par chevalier »

Bonjour
la fiche MPLF de Jules PETRE
petre_jules.jpg
petre_jules.jpg (167.24 Kio) Consulté 215 fois
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Terps

Message par Terps »

Avec l'aide de l'AI j'ai fait une tentative de colorisation de la photo d'origine en tentant de respecter les couleurs de cette époque. Qu'en pensez vous ?
Image
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

Le rouge garance semble un peu trop "flashy".
Les capotes étaient gris de fer bleuté, plus foncé que que ce qui ressemble plutôt à du bleu horizon.
Pourquoi certains pantalons ne sont pas rouge?
Le pantalon du soldat de droite semble avoir une jambe bleue et l'autre rouge.
Cordialement
Yvonnick
Terps

Message par Terps »

Les capotes étaient gris de fer bleuté, plus foncé que que ce qui ressemble plutôt à du bleu horizon.
Vous n'avez pas un exemple visuel svp ?
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

La colorisation a souvent été évoquée sur le forum, par exemple dans le sujet suivant, où l'on voit entre autres des autochromes (donc photos couleurs d'époque) :
Quand les Poilus font le buzz...

Pour ce qui est de l'IA, ce n'est pas une bonne idée, à mon avis. Elle déforme trop les photos, notamment les visages. C'est un vrai problème quand on fait des recherches historiques.

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE »