Photos transport de matériels + divers

GuillaumeG85

Photos transport de matériels + divers

Message par GuillaumeG85 »

Bonjour

J'ai récemment numérisé deux lots de plaques stéréoscopiques.
Ils sont séparés par un rectangle noir dans l'album suivant :
https://photos.app.goo.gl/sJhHFn6TwqekhDNm9

J'ai identifié pas mal de photos car elles étaient annotées, les identifications sont en commentaires. N'hésitez pas à compléter / Corriger ces identifications, et j'espère que ces photos vous seront utiles dans vos recherches !

Je met quelques exemples ci-joint

Cordialement

Guillaume
Pièces jointes
Canon de 274mm Modèle 93-96
Canon de 274mm Modèle 93-96
Final (10 sur 17).jpg (330.29 Kio) Consulté 476 fois
Camion américain
Camion américain
Final (13 sur 17).jpg (304.3 Kio) Consulté 476 fois
Canons de 155
Canons de 155
Plaques photo WW1-21.jpg (272.01 Kio) Consulté 476 fois
alain51

Re: Photos transport de matériels + divers

Message par alain51 »

GuillaumeG85 a écrit : ven. janv. 02, 2026 6:44 pm Bonjour

J'ai récemment numérisé deux lots de plaques stéréoscopiques.
Ils sont séparés par un rectangle noir dans l'album suivant :
https://photos.app.goo.gl/sJhHFn6TwqekhDNm9

J'ai identifié pas mal de photos car elles étaient annotées, les identifications sont en commentaires. N'hésitez pas à compléter / Corriger ces identifications, et j'espère que ces photos vous seront utiles dans vos recherches !

Je met quelques exemples ci-joint

Cordialement

Guillaume
Bonjour,

deux photos distinctes montrent le même lieu, prises du même point de vue : la ferme des Wacques :
- celle issues de votre lot de plaques de verre
- celle en copyright ECPAD (faire défiler les photos du bas de https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr ... es-wacques )

Ces 2 photos étaient sans doute dans le même album ? Et donc elles auraient été séparées, puis pris des chemins différents pour se retrouver :
- pour l'une dans les collection de l'ECPAD,
- et pour l'autre dans cotre album ?

Image
SOURCE ECPAD

Image

Au revoir et merci pour ces belles photos !
FIN
GuillaumeG85

Merci Alain !

Celle ci était identifiée, c'est inscrit dans les infos de la photos. J'ai aussi situé la Ferme de Champfleury à Puisieux (77) .J'aimerai retrouver les propriétaires de l'actuelle ferme pour leur faire suivre la photo.
Il y a aussi l'Eglise d'Etavigny dans l'Oise, un match de rugby franco britannique en Mars 1917...
Quand vous cliquez sur la photo sa description apparait en bas à gauche !

Un grand merci à tous pour votre aide. Parfois, un simple petit indice peu permettre de débloquer l'identification de toute une série de photos !
alain51

Message par alain51 »

Bonjour GuillaumeG85,

Dans mon précédent message, je me suis sans doute mal exprimé, puisque mon interrogation reste sans réponse. Je reprends :

- Les 2 photos de la ferme des Wacques montrées ci-dessus ne sont PAS les mêmes. Voir les soldats... Or, il apparait que ces 2 photos ont été prises exactement avec le même angle de vue, depuis la même position. Ce qui démontrerait que ces 2 photos proviennent du même album. Ces 2 photos auraient ensuite connues des devenirs , des parcours distincts :
- l'une arrivant à l'Etablissement des Armées ECPA,
- l'autre arrivant dans l'album que vous nous présentez.
Mon interrogation est donc : quelle est la provenance de votre album ? mais sans doute que vous n'avez pas d'explication non plus sur cette "bizarrerie".
Merci.
FIN
GuillaumeG85

Bonjour Alain, effectivement j'avais mal compris.

Les deux albums ne sont pas liés à ma connaissance effectivement. Je collectionne et numérise les photos anciennes sur plaque pour les sortir de l'oubli.

Je les trouve en général sur le bon coin, mais malheureusement souvent les propriétaires ne connaissent pas la provenance.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »