Bonjour,
Ok ça clos ce dossier pour moi et met en évidence la confusion qui a pu être créé sur ce sujet.
Cela m'a été confirmé aussi hier par le Directeur de l'ONACVG de Metz : il n'y a pas eu de soldats Lorrains/ Allemands "Mort pour France", sauf un ou l'autre cas exceptionnel (déserteur et enrôlement sous l'armée française, fraude de familles riches...)
Dans un autre sujet, on m'avait montré une photo de tombe avec la mention "mort pour la France"
là aussi c'est un "abus de droit " ces croix étaient achetées et toutes identiques et ça ne veut absolument pas dire que le soldat inhumé avait bien obtenu la mention "mort pour la France"
Dans mon cas Théophile et Joseph CHERON j'avais relevé cette affirmation dans un arbre généalogique donc c'est faux et je vais le signaler à la personne pour qu'elle corrige
Comme quoi, il faut vraiment verifier toutes ses sources...
Le Souvenir Français à travers les siècles.
-
domenico54
Re: Le Souvenir Français à travers les siècles.
Bonjour,
1°) En effet : pas de mention "mort pour la France" aux Alsaciens-Lorrains morts sous l'uniforme allemand.
2°) La mention "MORT POUR LA FRANCE" étant "pré-gravée" sur les plaques nominatives, on trouve -ou on trouvait- de nombreuses croix avec cette mention, alors qu'elle n'était pas attribuée. En particulier pour les Fusillés.
3°) Voici la plaque d'un soldat allemand (R.J.R = Régiment Infanterie Réserve) qui n'est certainement pas "Mort pour la France". Cette énigme n'a jamais été résolue, car cette tombe se trouve dans le cimetière de la Ferme de Suippes qui n'a été créé qu'en 1932.
Cet Allemand (ou A-L) avait la possibilité d'être inhumé -ou ré-inhumé- dans un cimetière allemand. Pourquoi est-il dans un cimetière français ? Le mystère demeurera ! Amen !
Supposition à prendre avec réserve, pas de vérité absolue.

Le voilà au 202 R.I.R :
http://www.denkmalprojekt.org/2024/vl_r ... k_wk1.html

Au revoir.
1°) En effet : pas de mention "mort pour la France" aux Alsaciens-Lorrains morts sous l'uniforme allemand.
2°) La mention "MORT POUR LA FRANCE" étant "pré-gravée" sur les plaques nominatives, on trouve -ou on trouvait- de nombreuses croix avec cette mention, alors qu'elle n'était pas attribuée. En particulier pour les Fusillés.
3°) Voici la plaque d'un soldat allemand (R.J.R = Régiment Infanterie Réserve) qui n'est certainement pas "Mort pour la France". Cette énigme n'a jamais été résolue, car cette tombe se trouve dans le cimetière de la Ferme de Suippes qui n'a été créé qu'en 1932.
Cet Allemand (ou A-L) avait la possibilité d'être inhumé -ou ré-inhumé- dans un cimetière allemand. Pourquoi est-il dans un cimetière français ? Le mystère demeurera ! Amen !
Supposition à prendre avec réserve, pas de vérité absolue.

Le voilà au 202 R.I.R :
http://www.denkmalprojekt.org/2024/vl_r ... k_wk1.html

Au revoir.
Dernière modification par alain51 le jeu. déc. 11, 2025 4:11 pm, modifié 1 fois.
FIN
Bonjour
Concernant ce BERGER Paul...
il en était question en 2015
viewtopic.php?p=249412#p249412
encore en 2022
viewtopic.php?p=559785#p559785
Concernant ce BERGER Paul...
il en était question en 2015
viewtopic.php?p=249412#p249412
encore en 2022
viewtopic.php?p=559785#p559785
Salutations
Michel
Michel
Bonjour,
Ces 2 sujets sur le soldat allemand Paul BERGER ne font que d'émettre des supputations, des hypothèses, sans pouvoir arriver à une certitude.
Pourquoi un soldat allemand est inhumé en 1932 -ou plus tard- dans un cimetière français ? Michelstl, avez-vous une idée ?
Au revoir.
Ces 2 sujets sur le soldat allemand Paul BERGER ne font que d'émettre des supputations, des hypothèses, sans pouvoir arriver à une certitude.
Pourquoi un soldat allemand est inhumé en 1932 -ou plus tard- dans un cimetière français ? Michelstl, avez-vous une idée ?
Au revoir.
FIN
- thibval
Bonjour,
J'ai ajouté le lieu de naissance de Paul BERGER (Hornburg) sur le fil dédié posté par Michel.
La terre du secteur rendait encore des corps dans les années 30 L'Echo de Paris du 24/01/1934
D'après leurs fiches MDH, les 4 soldats français identifiés ce jour là sont décédés à la même période que Paul BERGER (avril/mai1917)
Bien à vous,
Thibaut
J'ai ajouté le lieu de naissance de Paul BERGER (Hornburg) sur le fil dédié posté par Michel.
La terre du secteur rendait encore des corps dans les années 30 L'Echo de Paris du 24/01/1934
D'après leurs fiches MDH, les 4 soldats français identifiés ce jour là sont décédés à la même période que Paul BERGER (avril/mai1917)
Bien à vous,
Thibaut
Recherche et recensement des infirmières décédées entre 1914 et 1921
Bonjour,
D'après le listing du 202e R.I.R, sur un total de 3325 hommes dans le régiment :
- 140 soldats environ sont morts en avril 1917, dont
- 50 environ sont morts le 16 avril 1917, premier jour de l'offensive Nivelle, dont Paul BERGER, et
- 126 environ sont morts dans le secteur de Reims, le site ne précise pas la localisation exacte, mais se contente d'indiquer "Reims", certainement au nord de Reims, vers le Godat et plus au nord...
NOTA : la fiche CICR indique 18/19 avril 1917. Le site "denkmalprojekt" indique 16 avril 1917.
Au revoir.
D'après le listing du 202e R.I.R, sur un total de 3325 hommes dans le régiment :
- 140 soldats environ sont morts en avril 1917, dont
- 50 environ sont morts le 16 avril 1917, premier jour de l'offensive Nivelle, dont Paul BERGER, et
- 126 environ sont morts dans le secteur de Reims, le site ne précise pas la localisation exacte, mais se contente d'indiquer "Reims", certainement au nord de Reims, vers le Godat et plus au nord...
NOTA : la fiche CICR indique 18/19 avril 1917. Le site "denkmalprojekt" indique 16 avril 1917.
Au revoir.
FIN