Hopital militaire à Saint Quentin

domenico54

Hopital militaire à Saint Quentin

Message par domenico54 »

bonjour,
est ce que quelqu'un sait s'il y avait 1 ou des hôpitaux militaires à Saint Quentin (Aisne), qu'il soit français ou allemands ?
Merci pour votre retour
Dernière modification par domenico54 le jeu. déc. 11, 2025 6:42 pm, modifié 1 fois.
ae80

Re: Hôpital militaire à Saint Quentin

Message par ae80 »

Bonsoir,
La ville de Saint-Quentin fut occupée par les troupes allemandes de fin août 1914 (28 août 1914) au 1er octobre 1918, soit une longue période de 49 mois, sous le joug allemand.
Donc point d'hôpitaux français ou alliés pendant cette période à Saint-Quentin.
Par contre des hôpitaux allemands de campagne (Lazarett ou Feldlazarett) ont existés dans la capitale du Vermandois.

Lire : https://www.saintquentinartethistoire.f ... nde-guerre

Voici plusieurs exemples :

AMELOT Joseph
Décédé le 27 juillet 1916 à l'hôpital N° 2/7 de Saint-Quentin (Aisne) des suites de blessures de guerre.
Né le 11 octobre 1890 à Maisey-le-Duc (Côte-d'Or)
chasseur de 2e classe au 11e bataillon de chasseurs alpins (11e BCA)
Classe 1910 - Bureau de Rt d'Autun (Saône-et-Loire) - Matricule au recrutement : 1527
Mention : Mort pour la France
Acte de décès envoyé à la Mairie de Saint-Quentin (Aisne)

AMOUSSOU
tirailleur de 2e classe au 29e bataillon de tirailleurs sénégalais (29e BTS)
Décédé le 10/9/1916 à l'Hôpital Militaire 2/VII , rue Vauban, (Hôpital des prisonniers de guerre) de Saint-Quentin (Aisne) des suites de blessures de guerre.
Né en 1895 à Tandje (Dahomey) (Bénin) (ex Dahomey)
Classe 1914 - Bureau de Rt : Abomey (Bénin - ex Dahomey) - Matricule au Rt : 18241
Lieu de transcription du décès : Abomey (Bénin) (ex Dahomey)

MALIC Dione
Décédé le 12 septembre 1916 à l'Hôpital des prisonniers de guerre de Saint-Quentin (Aisne). Décédé en captivité.
Né en 1895 à Thiès (Sénégal)
tirailleur au 29e bataillon de tirailleurs sénégalais (29e BTS)
Classe 1915
Lieu de transcription du décès : Thiès (Sénégal)

MAHIEU Lucien Albert
Décédé le 1er août 1916 à l'Hôpital des prisonniers de guerre de Saint-Quentin (Aisne) -décédé en captivité.
Né le 10 octobre 1880 à Dunkerque (Nord)
soldat au 208e régiment d'infanterie (208e RI)
Classe 1900 - Bureau de recrutement de Dunkerque (Nord) - Matricule au Rt : 1654
Lieu de transcription du décès : Dunkerque (Nord)

MALTERRE Maurice Henri Augustin
Décédé le 27 août 1916 à l'Hôpital militaire n°2 de Saint-Quentin (Aisne)
Né le 11 août 1888 à Aprey (Haute-Marne)
capitaine au 21e régiment d'infanterie (21e RI)
Classe 1908 - Bureau de recrutement de Langres (Haute-Marne) - Matricule au recrutement
700
Lieu de transcription du décès : Beurville (Haute-Marne)
Cordialement
Eric ABADIE
domenico54

Re: Hopital militaire à Saint Quentin

Message par domenico54 »

Bonsoir Eric, merci pour votre réponse
tout d'abord je voudrais préciser l'objectif de cette demande : identifier formellement le lieu de la mort de mon aieul Théophile CHERON Soldat Lorrain/Allemand qui a été déclaré mort le 25/08/1918 à Saint Quentin.
J'ai retrouvé cette information dans un livre d'or qui a été rédigé après guerre par Louis Weber.

De votre coté, ou avez-vous récuperé les informations pour les personnes que vous citez ? auprès de la mairie de Saint Quentin ? j'imagine que oui, si non quelle est votre source elle m'intéresse fortement ...

Pour information, j'ai contacté la mairie de Saint quentin qui m'a répondu qu'il n'y a pas eu de registre d'Etat civil pour l'année 1918 car la ville a complètement été évacué de mars 1917 à octobre 1919, ni même de registre reconstitué , donc pas d'acte pour mon aieul

Ceci dit, je pense que mon aieul est décédé dans un hopital !
En effet dans des relevés allemands, il est noté qu'il a été blessé, puis il est déclaré mort.
donc je suppose qu'il a été blessé lors d'une bataille x..., qu'il a été évacué vers un hôpital à St Quentin, et qu'il y est finalement mort au bout de x jours, ou x mois ...le 25/08/1918
et alors probablement inhumé dans une nécropole allemande à St Quentin

Dans ce livre d'or de Louis Weber, j'ai relevé que différents soldats allemands/lorrains avaient été déclarés morts à Saint Quentin.Il y a 37 cas : 30 mention Saint Quentin, 6 mention Saint Quentin Hopital, 1 mention Saint Quentin Hopital n°27
J'ai relevé aussi , qu'on ne trouve pas dans ce fichier beaucoup de soldats de la même unité morts à Saint Quentin et les dates de morts sont très diverses de 1914 à 1918, ce qui me fait penser que c'est vraiment un hôpital et pas un lieu de bataille !

J'ai demandé aux Ad de l'Aisne s'il y a des archives hôspitalières , j'attends leur réponse
mais bon si la ville etait allemande à l'époque, il est fort possible que les allemands soient repartis avec leurs archives !
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
domenico54 a écrit : jeu. déc. 11, 2025 7:57 pm De votre coté, ou avez-vous récuperé les informations pour les personnes que vous citez ? auprès de la mairie de Saint Quentin ? j'imagine que oui, si non quelle est votre source elle m'intéresse fortement ...
Ce sont typiquement les informations renseignées sur les fiches MDH et la transcription de l'acte de décès à l'état-civil de la commune de domicile.
Cordialement
Yvonnick
domenico54

Message par domenico54 »

oui c'est ce que je pensais..
rien en ce qui me concerne sur MDH puisque ce sont des soldats allemands , Lorrains mais allemands
et pas d'acte à la mairie car pas de registre à la mairie de Saint Quentin :-(
Répondre

Revenir à « Monuments »