Bonsoir
Il me semble que l'organisme chargé de l'entretien des tombes de guerre allemandes est le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V. (Service pour l'Entretien des Sépultures Militaires Allemandes - SESMA).
VDK - SESMA
Service pour l'entretien des sépultures militaires allemandes en France
9, rue du Pré-Chaudron
B.P. 75123
57074 METZ CEDEX 03
Tél. 03 87 74 75 76
[email protected]
https://www.volksbund.de/fr/une-presentation-rapide
Cordialement
Jean-Louis
restitution de corps : cas particulier des soldats allemands , français enrolés dans l'armée allemande
Re: restitution de corps : cas particulier des soldats allemands , français enrolés dans l'armée allemande
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
-
domenico54
Re: restitution de corps : cas particulier des soldats allemands , français enrolés dans l'armée allemande
Merci Jean-Louis,
j'ai déjà envoyé un mail au Volskbund.de
mail resté sans réponse à ce jour , je vais leur passer un coup de fil à Metz...
j'ai déjà envoyé un mail au Volskbund.de
mail resté sans réponse à ce jour , je vais leur passer un coup de fil à Metz...
Bonjour,domenico54 a écrit : ↑dim. déc. 07, 2025 4:50 pm ...
J'ai un ancêtre Théophile CHERON qui résidait à Escheringen Lorraine annexée (Escherange57) né allemand le 16/06/1884 soldat allemand sous le 73 RI déclaré mort allemand à Saint Quentin le 25/08/1918
...
Alors la question que je me pose (il n'y a plus de descendants directs pour y répondre...)
est ce que le corps de Théophile CHERON est dans ce caveau à Escherange ou pas ?
Pourquoi envoyer des mails ou téléphoner ?
Si votre homme, CHERON Théophile, est encore enterré dans un cimetière allemand, alors il est répertorié par le site du V.D.K.
Il suffit juste de renseigner les champs informatiques ici :
===> https://www.volksbund.de/fr/recherche-d ... e-en-ligne.
S'il ne l'est pas, alors :
- soit il est inhumé en tant qu'inconnu (ou encore en terre),
- soit la famille a rapatrié son corps dans le caveau funéraire que vous citez
et alors aucune conclusion n'est possible, sauf à retrouver des écrits d'époque (lettres de famille, journaux, etc)
FIN
-
domenico54
Bonsoir Alain51,
j'avais fait la recherche en ligne mais elle n'a pas aboutie !
j'avais fait la recherche en ligne mais elle n'a pas aboutie !