Bonjour,
En dehors des forts et ouvrages fortifiés de la région de Verdun ouverts au public beaucoup d'entr'eux sont propriétés de l'Armée donc interdits.
Comme probablement un bon nombre d'entre vous je me suis permis de transgresser l'interdiction de pénétrer dans certains de ces ouvrages mais je dois reconnaître que je n'aime pas faire cela.
Existe-il un moyen légal de visiter ces ouvrages interdits comme par exemple le fort de Tavannes, des bois Bourrus, de Marre etc.
Je pense notamment à une opération porte ouverte qui serait faite à l'initiative des autorités militaires sous l'impulsion d'associations comme 14-18 ou ANSBV.
Merci pour vos commentaires.
Amicalement.
Alain
Visite des forts propriété de l'armée
- Frederic RADET
Re: Visite des forts propriété de l'armée
Bonjour Alain,
Pour être en régle,il faut s'adresser à l'autorité Militaire, à savoir le Bureau de Garnison, Quartier Gribeauval à Thierville. Ensuite adresser un courrier à Metz.
Les forts et ouvrages étant actuellement totalement fermés, ou plutôt comdamnés (béton), question de securité, il sera difficile d'avoir une autorisation.
Une autre, au Ft du Rozellier, avec Jean-Luc Kaluzko et moi-même, avec l'aide de l'association "Connaissance de la Meuse" et du Colonel Allain Bernéde (à l'époque DMD de la Meuse).
Plus de 300 personnes ce jour-là, ou plutôt cet aprés-midi-là (13h à 17h), et encore, nous avons refusé du monde !
C'était le bon temps, des passionés, une assoc. et des Historiens !
Il faut espérer que ce genre de manifestation se renouvelle...!
Les forts de Belrupt et de Belleville appartiennent maintenant aux Communes éponymes.
Si Belrupt est occupé à l'heure actuelle par une societé (paint-ball), il serait bien qu'une assosiation remette en état ce ou ces forts !
Ce fantastique patrimoine, aux portes de la Ville, ne doir pas sombrer dans l'oubli.
Un de mes rêves, c'est que des forts comme Landrecourt, Rozellier, ou bien Regret, les plus representatifs (à mes yeux), au niveau architecture, soient un jour remis en valeur...!
Comme ici à l'Ouvrage de La Falouse:

Cordialement,
Frédéric
Qui ne l'a pas fait ? Ma pomme, entres autres, depuis l'âge de 12-13 ans !Comme probablement un bon nombre d'entre vous je me suis permis de transgresser l'interdiction de pénétrer dans certains de ces ouvrages mais je dois reconnaître que je n'aime pas faire cela.
Existe-il un moyen légal de visiter ces ouvrages interdits comme par exemple le fort de Tavannes, des bois Bourrus, de Marre etc.
Pour être en régle,il faut s'adresser à l'autorité Militaire, à savoir le Bureau de Garnison, Quartier Gribeauval à Thierville. Ensuite adresser un courrier à Metz.
Les forts et ouvrages étant actuellement totalement fermés, ou plutôt comdamnés (béton), question de securité, il sera difficile d'avoir une autorisation.
Des opérations de ce genre, il y en a eu que trois à ce jour. En 1997, sous l'impulsion de deux passionnés et historiens (Airy Durup de Baleine et Martin Barros) aux forts de Belrupt et de Dugny.Je pense notamment à une opération porte ouverte qui serait faite à l'initiative des autorités militaires sous l'impulsion d'associations comme 14-18 ou ANSBV.
Une autre, au Ft du Rozellier, avec Jean-Luc Kaluzko et moi-même, avec l'aide de l'association "Connaissance de la Meuse" et du Colonel Allain Bernéde (à l'époque DMD de la Meuse).
Plus de 300 personnes ce jour-là, ou plutôt cet aprés-midi-là (13h à 17h), et encore, nous avons refusé du monde !
C'était le bon temps, des passionés, une assoc. et des Historiens !
Il faut espérer que ce genre de manifestation se renouvelle...!
Les forts de Belrupt et de Belleville appartiennent maintenant aux Communes éponymes.
Si Belrupt est occupé à l'heure actuelle par une societé (paint-ball), il serait bien qu'une assosiation remette en état ce ou ces forts !
Ce fantastique patrimoine, aux portes de la Ville, ne doir pas sombrer dans l'oubli.
Un de mes rêves, c'est que des forts comme Landrecourt, Rozellier, ou bien Regret, les plus representatifs (à mes yeux), au niveau architecture, soient un jour remis en valeur...!
Comme ici à l'Ouvrage de La Falouse:

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !