site internet pour retrouver le parcours de lorrains incorporés dans l'armée allemande

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
domenico54

Re: site internet pour retrouver le parcours de lorrains incorporés dans l'armée allemande

Message par domenico54 »

merci pour tous ces détails passionnants...
la question que je me pose finalement c'est : que faisait-on des corps des soldats morts ?
ils étaient répertoriés, enterrés individuellement ou dans des fosses communes ? laissés tels quels...
y a t il des cimetières de répertoriés dans ces lieux de batailles ou environs ?
et finalement y a t-il une chance qu'on retrouve quelque part une tombe pour CHERON Joseph vu que son lieu de décès est pratiquement identifié...
kglbayrRIR2

Re: site internet pour retrouver le parcours de lorrains incorporés dans l'armée allemande

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir Domenico!
domenico54 a écrit : ven. déc. 05, 2025 6:33 pm je reviens sur le cas de Joseph CHERON qui a été déclaré comme étant décédé à Saint Quentin...
Joseph,
vous disiez plus haut que Théophile CHERON et Le lieutenant Ernst Jünger avait combattu ensemble dans
l'attaque du 25 aout 1918 contre Favreuil , qui se solda par une terrible défaite pour le régiment. Gottlieb (Théophil) Cheron (1re compagnie) y périt apparemment avec le 1er bataillon.
Pourquoi, le décès a-il été déclaré à Saint Quentin ? qui se trouve à près de 72 km de Favreuil..
Dans le document suivant :
https://des.genealogy.net/search/show/9184591, il était déclaré blessé !
est ce qu'il n'aurait pas été grièvement blessé comme Ernst Jünger, ramené dans un hôpital à Saint Quentin et finalement décédé à Saint Quentin ? existe il des traces d'hôpitaux militaires ?
Oui, je dois bien l'avouer, l'affirmation selon laquelle Théophile aurait combattu aux côtés d'Ernst Jünger à Favreuil relève de la pure spéculation, même si la probabilité est très élevée. J'ai passé le week-end à tenter de glaner la moindre preuve de l'existence de Théophile Cheron à partir des maigres informations disponibles et des deux historiques régimentaires du 73e régiment "Füsilier". Naturellement, je savais que c'était comme gagner au loto. Il aurait fallu qu'il transporte un officier noble blessé sur le champ de bataille et qu'il s'effondre, mort, à l'entrée de l'hôpital de campagne pour être mentionné dans l'histoire régimentaire. Je n'en ai certainement trouvé aucune mention.Quel dommage que le journal de guerre (KTB) ait disparu !
fr 73.jpg
fr 73.jpg (478.02 Kio) Consulté 252 fois
J'ignore la source de l'information selon laquelle Théophile serait tombé à Saint-Quentin. La liste des pertes du régiment indique simplement « G. tot [mort] », sans préciser de lieu ni de date. La mention dans la liste des pertes Pr [prussien] 1287, datée du 6 novembre 1918, semble peu crédible, car elle ne fait état que d'une blessure légère. Il pourrait s'agir d'une information transmise par ses camarades de source indirecte.
Quoi qu'il en soit, l'histoire du régiment rapporte qu'aucune liste de pertes quotidienne et systématique n'a été tenue pour le régiment après son déploiement en août 1918. La raison en était que le régiment, qui ne comprenait en réalité qu'un seul bataillon, était si dispersé dans la région qu'il était préférable d'attendre de voir si certains disparus se manifesteraient d'eux-mêmes.
Si l'on considère le délai réaliste d'environ deux mois pour le signalement d'une perte et sa publication dans le registre des victimes, alors Théophile a dû survivre aux violents combats d'août.

Mais cela reste aussi une hypothèse.

Une autre idée m'est venue. Il y a aussi le Mont Saint-Quentin, près de Péronne ! (Il fait probablement partie de Péronne maintenant ?)
mt st quentin_0001.jpg
mt st quentin_0001.jpg (261.46 Kio) Consulté 252 fois
Cet endroit est bien plus proche du lieu de déploiement du régiment à cette époque.
En principe, une telle inscription dans une liste de pertes allemande signifie que ni l'heure ni le lieu du décès ne sont connus avec certitude. Le corps du soldat tombé au combat n'a pu être identifié. Par conséquent, après un certain délai, le décès est officiellement constaté par les tribunaux, et une heure de décès fictive est établie.
L'élégant uniforme de paix du 73e régiment de fusiliers.
FR73 uniform friedensrock.png
FR73 uniform friedensrock.png (248.59 Kio) Consulté 252 fois
Il n'était pas noir, mais d'un bleu très foncé. Le régiment arborait fièrement un ruban sur sa manche portant l'inscription « Gibraltar ». Cette décoration lui avait été décernée par le roi d'Angleterre pour ses services lors du siège de Gibraltar (1779-1783). Les fusiliers avaient combattu aux côtés de l'Angleterre contre les assiégeants espagnols et français.

Bien cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
domenico54

Message par domenico54 »

Bonsoir Joseph,
alors j'ai trouvé cette mention de décès à Saint Quentin pour Théophile CHERON sur le site des AD57
dans ce document
https://www.archives57.com/index.php/re ... -1914-1918 page 131

il s'agit d'un livre d'or dans lequel un curé a répertorié une liste des Lorrains victimes de la guerre de 14-18.
J'ai interrogé les AD57, on ne connait pas précisément les sources à partir desquelles ce curé a pu rédiger ce livre d'or, ses sources étaient très diverses : famille, archives communales, archives militaires françaises, allemandes etc... et pour Théophile on ne sait rien de plus que ce qui est indiqué dans ce livre

Oui, j'avais aussi relevé qu'il avait été blessé ! de ce coté là on peut trouver quelque chose ?
domenico54

Message par domenico54 »

Joseph,
je viens de remarquer qu'un autre personne originaire de Escherange, le même village que Théophile CHERON a été déclaré mort aussi à St Quentin mais à la date du 5 octobre 1918 (pas de chance à quelques jours de la fin de la guerre !) il s'agit de VEBER Henri qui a combattu sous la 10 comp 67 RI

https://num.archives57.com/visualiseur/ ... ote=19J386
page 13 n° 3672

et si Théophile etait mort aussi le 5 octobre ?
kglbayrRIR2

Bonsoir Domenico,
domenico54 a écrit : lun. déc. 08, 2025 9:18 pm Joseph,
je viens de remarquer qu'un autre personne originaire de Escherange, le même village que Théophile CHERON a été déclaré mort aussi à St Quentin mais à la date du 5 octobre 1918 (pas de chance à quelques jours de la fin de la guerre !) il s'agit de VEBER Henri qui a combattu sous la 10 comp 67 RI
page 13 n° 3672
et si Théophile etait mort aussi le 5 octobre ?
Le document AD57 semble très fiable.
veber henri pt liste 1299  1918_11_23.png
veber henri pt liste 1299 1918_11_23.png (106.16 Kio) Consulté 202 fois
La mort (regrettable) d'Henri Veber est facilement retracée dans les archives du régiment. Ce dernier était stationné entre Saint-Quentin et Bellenglise et subissait de violents bombardements britanniques depuis le 3 octobre.
IR 67 Magdeburg   1918_10_05  Entre stQuentin et Bellenglise.png
IR 67 Magdeburg 1918_10_05 Entre stQuentin et Bellenglise.png (551.12 Kio) Consulté 202 fois
La 10e compagnie semble avoir été attaquée et encerclée par des chars britanniques le 5 octobre. La plupart de ses hommes furent faits prisonniers
Quelle histoire tragique !

Bien amicalement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
kglbayrRIR2

pour Théphile et Henri :

https://www.youtube.com/watch?v=SJnmZmy8IEU

...und du hast ihnen alles gegeben,
deine Kraft, deine Jugend,
dein Leben ....

…et toi, tu leur as tout donné :
ta force, ta jeunesse, ta vie…

domenico54

Message par domenico54 »

Merci encore Joseph,
Alors finalement je pense que Saint Quentin c'est la localisation d'un hôpital, peut être plus particulièrement l'hôpital n°27 (mais il pouvait y en avoir plusieurs....)
Je suis en train de faire une compilation du livre d'or des morts de 1914-1918 dans un fichier excel et je vous donnerai demain le résultat de mon analyse mais dès à présent je peux dire que seulement +ou- une 20taine de soldats sont déclarés morts à St Quentin entre 1914 et 1918 ( c'est très peu sur 17536 morts répértoriés ! ) pour 4 d'entre eux en plus de St Quentin, il est rajouté "hôpital", et pour une personne, il est rajouté St Quentin Hôpital 27

page 332, soldat 10649 KREPPERT Jean mort le 27/03/1918 St Quentin 27 mars 1918 hopital 27

donc pour en revenir à Théophile CHERON, je suppose qu'il a été blessé lors d'une bataille x..., qu'il a été évacué vers un hôpital à St Quentin, et qu'il y est finalement mort au bout de x jours, ou x mois ...
et alors probablement inhumé dans une nécropole allemande à St Quentin

il faudrait voir s'il existe des archives hôspitalières qui pourraient donner plus d'informations...
y avaient ils des hôpitaux allemands à St Quentin ? ou seulement des hôpitaux français qui soignaient tous les soldats quel que soient leurs nationalités ?
domenico54

Message par domenico54 »

Bonsoir Joseph, bonsoir à tous,
voilà j'ai retravaillé en ficher Excel les fiches de l'AD57 des morts 1914-1918 sur base du livre d'or de louis WEBER, https://num.archives57.com/visualiseur/ ... ote=19J386
je peux mettre à disposition ce fichier Excel si besoin, il contient 16269 noms

En résumé par rapport au cas qui m'interresse à savoir théophile CHERON
j'ai identifié 37 morts à Saint Quentin, dont 6 sont identifiés Saint Quentin Hôpital et 1 est identifié Saint Quentin Hôpital n°27
j'ai relevé aussi que 2 personnes du 73 RI sont morts à Saint Quentin :
_ CHERON Théophile y est décédé le 25/08/1918
_ KIEFFER Adolphe né le 22/04/1892 à Schoenec (57) y est décédé le 29/08/1918
frères d'armes et ...de morts !
_ je note aussi qu'on ne trouve pas dans ce fichier beaucoup de soldats de la même unité morts à Saint Quentin ce qui me fait penser que c'est vraiment un hôpital et pas un lieu de bataille !

A noter que j'ai trié les soldats par unité de combats, et je n'ai pas trouvé de nombre important de soldats du 73 RI tués aux mêmes endroits ! les lieux de morts sont assez disparates !

Concernant CHERON Joseph, j'ai trouvé 5 personnes qui sont mortes ou ont disparues à LIPOWO
_ CHERON Joseph en date du 17/06/1915
_ DIELEMANNS Lucien Joseph en date du 27/06/1915
_ HIRTZ Jean -Pierre en date du 15/06/1915
_ SERRIER Victor en date du 24/06/1915
_ THIL Mathias en date du 16/06/1915
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
il faudrait voir s'il existe des archives hôspitalières qui pourraient donner plus d'informations...
y avaient ils des hôpitaux allemands à St Quentin ? ou seulement des hôpitaux français qui soignaient tous les soldats quel que soient leurs nationalités ?
Je vous suggère de commencer par regarder du côté des registres d'état-civil de la ville de Saint-Quentin (02). En effet, nombre de militaires sont décédés dans des hôpitaux n'ayant pas de service d'état-civil ; les actes étaient alors rédigés à l'état-civil de la commune de décès.

Le registre des décès de 1918 ne semble pas être disponible en ligne sur le site des archives départementales de l'Aisne. Mais il est indiqué qu'on peut les contacter pour savoir où pourrait se trouver le registre : https://archives.aisne.fr/archive/reche ... civil/n:11

Cordialement,
loloastre
domenico54

Message par domenico54 »

Bonsoir Loloastre,

j'ai en effet contacté la mairie de Saint Quentin qui m'a dit qu'il n'existe plus d'archives de cette époque , la ville ayant été détruite à + de 80% en 1917

"L'absence du registre 1918 n'est pas liée aux destructions mais bien à l'évacuation de mars 1917 à octobre 1919, ce faisant il n'y a eu aucun registre constitué en 1918, y compris auprès du greffe.
Il n'y a pas de registre reconstitué sur les périodes qui suivent" voilà leur réponse....

Ils ont transféré ma demande à un autre service qui est dédié à l'entretien des cimetières et sépultures militaires allemandes, j'attends une réponse.
En attendant , ils m'ont conseillés de voir avec les AD de l'Aisne, ce que je vais faire demain
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »