restitution de corps : cas particulier des soldats allemands , français enrolés dans l'armée allemande

domenico54

restitution de corps : cas particulier des soldats allemands , français enrolés dans l'armée allemande

Message par domenico54 »

Bonjour,
je voudrais avoir des informations sur la restitution des corps des soldats tués au cours des batailles...

Autant on trouve des informations pour :
_ la restitution des corps des soldats français demandés au cas par cas les familles, restitution faite au cas par cas on en convois dossiers gérés par les ONACVG ( sépultures et restitution de corps)
_ j'imagine peut être la même chose pour les soldats allemands mais gérés par les organismes allemands (Volksbund, archives allemandes)

_ mais qu'en est il des cas particuliers des soldats allemands "français Lorrains ou Alsaciens" enrôlés de force , ayant combattus et morts sous l'uniforme allemand dont les lieux de naissance étaient allemands puisque territoires annexés mais territoires redevenus français à la fin de la guerre !
A qui les familles des morts aux combats, redevenues françaises devaient-elle s'adresser pour obtenir le rapatriement d'un membre de leur famille enterré probablement dans une nécropole allemande !

J'ai un ancêtre Théophile CHERON qui résidait à Escheringen Lorraine annexée (Escherange57) né allemand le 16/06/1884 soldat allemand sous le 73 RI déclaré mort allemand à Saint Quentin le 25/08/1918

Ce qui est certain c'est :
_ qu'il a été inhumé , répertorié mort dans une nécropole allemande puisque soldat allemand
_ qu'il existe un caveau familial à Escherange et il y a une inscription à son nom sur cette stèle tombale

Alors la question que je me pose (il n'y a plus de descendants directs pour y répondre...)
est ce que le corps de Théophile CHERON est dans ce caveau à Escherange ou pas ?
ce qui supposerait une restitution de corps demandée à l'époque par la famille
PS : aucune information disponible à la commune car tous les registres de décès d'inhumation ayant été détruits ou étant disparus... !!
quelle autorité française a pu gérer la demande de restitution de corps s'il y en a eu une ?
merci pour vos informations, votre aide ...
alain51

Re: restitution de corps : cas particulier des soldats allemands , français enrolés dans l'armée allemande

Message par alain51 »

Bonjour, dans cet ouvrage, il y a un chapitre intitulé "Dès 1919, des parents de soldats alsaciens-lorrains tombés sous l'uniforme allemand, demandent que les dépouilles soient transférées d'un cimetière allemand vers une nécropole française."

Des soldats allemands sont alors exhumés et ré-inhumés dans des cimetières français. Il est certainement possible que des proches demandent alors de récupérer la dépouille, plutôt que de la ré-inhumer en cimetière militaire français. Ce qui logiquement limite la besogne. Mais, en dehors des documents d'Etat Civil et de gestion des cimetières, la seule autre source est la famille, pour savoir ce qu'est devenue la dépouille.

Beaucoup d'Alsaciens-Lorrains sont enterrés sous la croix latine des poilus, sans toutefois la mention "Mort pour la France". Cest le cas par exemple du 99e R.I.R (régiment d'Infanterie de Réserve).

Si l'histoire de l'Alsace-Lorraine annexée vous intéresse, je vous conseille vivement de commander ce livre

C'est tout un pan de cette histoire, peu connue, celle des anciens combattants Alsaciens-Lorrains, enrôlés sous l'uniforme allemand, et qui par la suite ont demandé les mêmes avantages que les Français, comme par exemple la carte du combattant

Image

Tout mon propos est à vérifier par un autre avis !
FIN
domenico54

Re: restitution de corps : cas particulier des soldats allemands , français enrolés dans l'armée allemande

Message par domenico54 »

Bonjour,
merci pour ces infos
Oui j'imagine bien qu'il a été possible que des familles demandent le rapatriement des corps de leurs défunts,
mais à mon avis, cela n'a pu se faire que pour certaines familles "aisées" qui ont eu les moyens financiers et "juridiques" de faire rapatrier les corps car une exhumation, un transport de corps et une nouvelle inhumation ça ne se fait pas comme ça et ça devait représenter beaucoup de démarches et d'argent !
Par ailleurs, les changement de cimetières allemands vers cimetières devaient être très argumentés et motivés, ça ne devait pas être simple non plus !

C'est pour ça que le gouvernement français avait fait voter une loi vers 1920 pour que l'Etat Français prenne en charge tous les frais liés à des rapatriements de corps, aussi pour ça à mon avis que des convois de rapatriement étaient organisés pour limiter les couts !mais ça c'était pour les soldats français !

Dans mon cas, la veuve avait 2 enfants à charge et n'avaient pas beaucoup de ressources financières.
Elle a dû attendre certainement la fin de la guerre pour demander un éventuel rapatriement de corps et ceci sûrement après 1920 et à condition qu'il y ait eu une assimilation du statut des soldats Lorrains-Alsaciens avec celui des soldats français ce dont je ne suis pas sûr du tout vu le manque de reconnaissance par la suite et encore aujourd'hui du cas très particulier de ces "enrôlés de force" qui fait toujours débat que ce soit en France ou en Allemagne.

Pour les soldats français, c'est simple tous les dossiers militaires sont conservés à Caen ou Vincennes et c'est l'ONACVG qui gère tous les aspects inhumation, recherche de sépultures, rapatriement de corps etc...
Mais pour ces soldats Alsaciens/Lorrains, ce n'est pas la même chose !
Les dossiers militaires étaient conservés par les autorités allemandes dont une grande partie a été détruite, de plus les nécropoles allemandes étaient et sont toujours gérées aussi par les autorités allemandes...

Merci pour cette recommandation de livre, je vais voir pour en acheter un...

Cette particularité des soldats Alsaciens/Lorrains mais j'aurais tendance à dire cette particularité des "territoires Alsaciens Lorrains annexés" a été toujours très mal gérée par les autorités françaises et mal comprise par la population française !
Uschen

Message par Uschen »

bonsoir
avez vous consulté les archives départementales du 57 ?
En général, les communes y remettent leurs archives. J'y ai fait une consultation mais comme celles du Bas Rhin nouvelle mouture, c'est un peu galère pour s'y retrouver.
Uschen du 67
pierret

Message par pierret »

Bonjour Domenico.

Une réponse bien partielle à votre question sur le sort réservé aux corps des soldats alsaciens ou mosellans.

Vu cette tombe à Cerny-en-Laonnois (Aisne), mais impossible de me rappeler si c’était dans le cimetière français ou dans le cimetière allemand.

Capture.JPG
Capture.JPG (77.94 Kio) Consulté 283 fois

Sans doute un alsacien ou un mosellan enrôlé dans l’armée allemande et pour lequel la famille a effectué des démarches pour qu’il soit reconnu Mort pour la France.

Cordialement

Jean-Louis

PS : je confirme le propos de Uschen au sujet des AD57, j’ai galéré sans succès pour essayer de trouver des informations sur mes grands-parents paternels nés en 1887 et 1888 ; sans doute par manque de patience et/ou de savoir faire . . . .
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
domenico54

Message par domenico54 »

Non, il n'y a pas eu d'archives spécifiques reversées par la commune aux AD57
Au de cette tombe, je m'interroge car je me suis fait quasi "remballé" par 2 organismes officiels que je ne citerai pas volontairement et qui m'ont affirmé que le statut de "mort pour la France " avait été attribué uniquement aux soldats français et donc pas à des soldats allemands fussent-ils Lorrains ou Alsaciens !
De même le statut de Pupille de la Nation n'a pas pu été attribué aux enfants de ces soldats lorrains car leur père étaient des soldats allemands
alors je me pose des questions sur ce qu'on nous dit !
pierret

Message par pierret »

Re Bonjour Domenico

J’avais posé la question à propos de René EHRARDT
viewtopic.php?t=78828

A priori, c'est un soldat Alsacien ou Mosellan, qui a servi dans l'armée allemande et dont la famille a demandé qu'il soit "réintégré dans la nationalité française", ce qui explique qu'il puisse reposer dans une nécropole française.

Deux autres cas sont cités dans le post cité ci-dessus.

Cordialement

Jean-Louis.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour domenico54,
Pour avoir une vision large de la restitution des corps aux familles, je vous invite à lire ce que je considère comme LE livre de référence à ce sujet : "Le ballet des morts" (Béatrix Paul, La librairie Vuibert, 2016) => voir dans ce sujet.
À la page 132, je lis : "André Maginot assure alors que cet article est applicable à tous les militaires morts en terre étrangère ainsi qu'aux victimes de la guerre d'origine alsacienne ou lorraine, […]"
Peut-être trouverez-vous aussi, dans le Journal officiel, des traces des échanges ou débats qui ont pu avoir lieu au Sénat ou à la Chambre des députés ?

J'ai trouvé aussi quelques informations dans un autre ouvrage de référence : "Le soldat et la mort dans la Grande Guerre" (sous la direction de Isabelle Homer et Emmanuel Pénicaut, Presses universitaires de Rennes, 2016)
À la page 122, je lis : "La France a hérité de l'entretien des sépultures de guerre sur son territoire en vertu du traité de Versailles de 1919. Ce sont donc les Français qui ont procédé au regroupement des sépultures et des cimetières allemands en de vastes nécropoles […]."

Autre piste de recherche : la presse locale, qui a pu se faire écho de convois de rapatriement de corps, ou de démarches de certaines familles ?

Cordialement,
loloastre
air339

Message par air339 »

Bonjour,

L'article 225 du Traité de Versailles permettait le rapatriement de corps des soldats dans le respect des législations nationales. La question peut être dans ce cas précis de savoir qui prenait en charge le coût, élevé, car un transfert par train atteint déjà les 500 francs, selon un rapport du Sénat du 11 mars 1921.

Cordialement,

Régis R.
domenico54

Message par domenico54 »

Merci Jean-Louis, Loloastre et Regis pour vos réponses.

Alors je vais relancer l'ONAVCG de Metz pour savoir s'il n'y a pas de dossiers pour une demande de rapatriement de corps, un changement de sépulture, une demande de mention " mort pour la France"
si je ne me trompe pas c'est auprès de cet organisme que ce sont centralisées ces diverses demandes
puisque j'ai vu d'après vos réponse qu'un soldat allemand Lorrain/Alsacien pouvait récupérer à la fois la nationalité française et la mention Mort pour la France et du coup certaiement aussi les pensions militaires , les titres de pupille de la nation etc... c'est exact ?

Du coup, je me demande , pour ces soldats allemands réintégrés dans la nationalité française y a t-il des dossiers militaires à Caen ou Vincennes ?

Merci Loloastre, je vais essayer de trouver les livres que vous me citez

"À la page 122, je lis : "La France a hérité de l'entretien des sépultures de guerre sur son territoire en vertu du traité de Versailles de 1919. Ce sont donc les Français qui ont procédé au regroupement des sépultures et des cimetières allemands en de vastes nécropoles"

ceci est très interessant ! quel organisme gère plus particulièrement ces nécropoles qui je suppose doit avoir des listes nominatives ?
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »