Bonjour à tous,
C.-34 — Chasseur de sous-marins, ex-S.C.-142 américain du type S.C.-1 (Submarine Chaser 1) (1918~ 1919).
Bâtiment qui fut compris dans un lot de 10 chasseurs de sous-marins cédés par la Marine américaine à la France en 1918 — sur un total de 50. Incorporé dans l’escadrille de la « 5e traversée », placée sous le commandement de l’enseigne de vaisseau 1re classe Antoine Jeanne Jean TRACOU. Parti de la base navale de New-London (État du Connecticut, États-Unis) le 30 mars 1918 et arrivé à Brest le 15 mai 1918. Route : New-London ~ Bermudes (30 mars ~ 4 avril 1918 — 650 milles) ; Bermudes ~ Açores (15 ~ 27 avril 1918 — 1.970 milles) ; Açores ~ Brest (5~15 mai 1918 — 1.160 milles). Soit un parcours total de 3.780 milles.
Escadrille constituée des 10 chasseurs de sous-marins suivants : S.C.-30 [C.-33], 32[C.-41], 142 [C.-34], 146 [C.-35], 161 [C.-36], 169 [C.-37], 174 [C.-40], 175 [C.-32], 176 [C.-38] et 350 [C.-30].
• De New-London aux Bermudes. — Escadrille convoyée par les remorqueurs-patrouilleurs Apache, ex-Eaton, René, ex-Racine, et Séminole, ex-Cape-Ann, bâtiments achetés par la France aux États-Unis. Accompagnés par le U.S Coast guard cutter Tuscarora.
• Des Bermudes aux Açores. — Escadrille jointe à un convoi américain composé du croiseur éclaireur U.S.S Salem (CL-3), d’un navire atelier, de six yachts et remorqueurs, du ravitailleur U.S.S. Arethusa (AO-7) et de 19 chasseurs. Remplacement du remorqueur-patrouilleur Séminole par le remorqueur-pa-trouilleur Mohican, ex-Elm-City américain acheté par la France aux États-Unis, qui avait escalé aux Bermudes pour avaries lors de son voyage vers la France. Avitaillement des chasseurs assuré par l’ Arethusa.
Lors de la traversée, remorquage du chasseur S.C.-32 durant six jours par suite d’une avarie d'un mo-teur auxiliaire.
Aux Açores, distraction de l’escadrille de quatre chasseurs qui furent envoyés à Gibraltar [Non iden-tifiés]. Leur fut adjoint le chasseur S.C.-171 [C.-39], remorqué fin Janvier aux Açores par un monitor américain, après avoir été gravement avarié par un incendie lors de sa traversée depuis New-London, puis réparé à Punta-Delgada. Partis le 6 mai 1918 avec un convoi américain de 30 chasseurs et de 20 convoyeurs se rendant en Méditerranée.
• Des Açores à Brest. — Traversée effectuée sous escorte des remorqueurs-patrouilleurs Apache, René et Séminole, auxquels avaient été adjoints les remorqueurs-patrouilleurs Renard-Bleu, ex-Henlopen, et Sioux, ex-United-Shores, arrivés aux Açores le 4 mai 1918, ayant été également achetés par la France aux États-Unis. Autre convoyeur, le remorqueur américain San-Luis.
Chasseurs remorqués sur une distance de 450 milles, disposant en pontée d’une réserve de 1.200 l. d’es-sence.
Au moment de l’appareillage, sur ordre de l’amiral américain commandant la base des Açores, leur fut adjoint un transport de troupe américain [Non identifié].
[• Lieutenant de vaisseau Alexandre Claude Pierre BARBIER : « La traversée de l’Atlantique par les chas-seurs de sous-marins construits en Amérique. (Août 1917 ~ Novembre 1918) », École de guerre navale, Ses-sion de 1922~1923, Monographie dactylographié, 54 p. + 2 annexes + 1 carte — Spécialement p. 41 à 47.]