Disparu ou pas ?

Parcours individuels & récits de combattants
Robin Denoyelle

Re: Disparu ou pas ?

Message par Robin Denoyelle »

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai trouvé sur MDH la fiche du Capitaine Arthur Quinet du 4ème Zouaves tué près d’Ypres le 8 novembre 1914. Sur cette fiche, il est écrit pour le genre de mort « Tué à l’ennemi ». Jusqu’ici pas de problème d’interprétation…
Mais ce qui m’intrigue, est que sur le JMO du 8 novembre 1914, il est porté disparu.
Et sur MDH aucune sépulture militaire et pas de nom dans les ossuaires… d’après les descendants, pas de sépulture civile ou à « la mémoire de » non plus.
Je ne sais que ou qui croire, ni dans quelle direction je pourrais trouver d’éventuelles informations sur un lieu d’inhumation.
Qu’en pensez-vous ?
D'avance merci.
Bien à vous, Robin.
L'Humanité est maudite, si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement.
Jean JAURES
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous, Bonjour Robin.

J'ai un grand-oncle, tué près d'Ypres (Ieper), qui est toujours en Flandre dans une sépulture nominative du cimetière militaire Saint Charles de Potize. J'ai jeté un oeil sur "In Flanders Fields", mais n'ai pas trouvé votre QUINET Arthur. Dans l'armée belge, par contre, il y a deux QUINET.
Il faut savoir qu'environ 50.000 français sonts morts en Flandre. Mais il ne reste plus là-bas que 11.669 tombes nominatives et environ 6.340 tombes anonymes dans 41 cimetières.

Voyez vous-même le site :

http://www.inflandersfields.be/#dodenregister

Je n'ai pas trouvé non plus de QUINET Arthur dans le Journal de recherche des disparus, ci-dessous :

http://disparus1914.canalblog.com/archi ... index.html

NB : De nombreux soldats ont été portés disparus dans un premier temps, puis retrouvés et identifiés par la suite. (Hélas, mon GP ne fut pas de ceux-là !)

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
ae80

Message par ae80 »

Bonjour Robin, bonjour Mounette,
le fait que la fiche de Mémoire des Hommes du Capitaine Quinet comporte en bas les mentions :
Jugement rendu le 9 juillet 1920 par le tribunal de la Seine
Acte ou jugement transcrit le 3 septembre 1920 à Saint-Maur les Fossés
indique que ce capitaine a bien disparu le 8 novembre 1914 et que son corps n'a pas été retrouvé.
Comme le précise Mounette dans son nota bene certains corps de soldats portés disparus furent retrouvés par la suite. Cependant comme aucune indication le concernant ne figure dans les sites cités plus haut il est fort probable que son corps ne fut jamais retrouvé.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Robin Denoyelle

Message par Robin Denoyelle »

Bonjour Mounette, bonjour Eric,
Je vous remercie pour toutes ces éclaicissements.
Bien amicalement, Robin.
L'Humanité est maudite, si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement.
Jean JAURES
mariac

Message par mariac »

bonsoir,

La mention "tué à l'ennemi" sur la fiche MDH ne signifie pas que le corps ait été retrouvé, mais simplement que le jugement de décès qui a été prononcé a reconnu le disparu comme tel. Les fiches ont été établies après guerre alors bien sûr que les jugements sur les disparus avaient été pris ( et ils y sont mentionnés). Parfois la mention d edisparition est indiquée à la rubrique "genre de mort" de la fiche MPLF, mais pas toujours. La rédaction de ces fiches, nous le savons bien étaient loin d'être normalisées.

Mariac

Répondre

Revenir à « Parcours »