Bonjour à tous,
En me replongeant dans ces carnets, j'ai retrouvé une lettre manuscrite que j'ai également retranscrite.
Il me manque deux mots (dont le nom d'une maladie ou d'une infection ?)
Avez-vous de bons yeux ?
Mon cher Gigot,
Ça va assez bien aujourd’hui, ce qui me permet de vous donner des nouvelles.
Une balle m’a traversé la poitrine au moment où nous avions réduit la résistance de 5 mitrailleuses. La 4e section était aux prises avec une 6eme et se trouvait trop coude à coude ou par paquets. Comme je m’approchais pour la faire s’égailler et la faire progresser par la gauche, j’ai été percé presque à bout portant.
Il doit y avoir eu des pertes à cet endroit car les gars étaient les uns sur les autres. Je vous ai envoyé chercher. Je ne me rappelle plus par qui mais je crois avoir perdu connaissance un moment, je ne me souviens plus du moment exact où je suis parti. Vous aviez déjà progressé plus avant sur la droite et je regrettais bien sincèrement de m’en aller j’aurais eu tant de plaisir à tenir jusqu’au bout vu la belle pâtée que nous avons flanquée aux boches.
Quand vous serez relevé, ce qui ne saurait tarder, envoyez-moi un mot pour me faire connaitre ceux qui sont tombés. J’espère que le nombre de morts sera faible.
On me disait que Laffargue était blessé, Darreau tué. Est-ce vrai ? Je n’ai pas vu Lathuile qui a dû être évacué plus loin, ce qui ce qui prouve que sa blessure n’est pas grave.
J’ai été pendant deux jours à côté de Ramus dont la jambe est en mauvais état. Il a eu la ??? Cependant je ne crois pas que sa vie soit en danger.
En ce qui me concerne je ne sais que penser. Les docteurs ne me disant pas grand-chose et les soins qu’ils me donnent se réduisent à quelques piqûres, à la diète et l’immobilité (que je préfère garder du reste). Je crache du sang et c’est ce qui m’embête autrement je me sens encore solide et je compte bien vous revoir bientôt.
Si vous venez près du Fayet, venez me voir.
Envoyez moi mes lettres ambce 3/19 ??? 164
Bien des choses autour de vous et bien amicalement vôtre,
PS: Le rédacteur de la lettre, Adolphe Detchebarne, a son dossier de LH : https://www.leonore.archives-nationales ... ice/115536
Carnet de guerre 12e RI - aide pour lecture
Re: Carnet de guerre 12e RI - aide pour lecture
- Pièces jointes
-
- 3.jpg (228.42 Kio) Consulté 330 fois
-
- 2.jpg (553.87 Kio) Consulté 330 fois
-
- 1.jpg (479.44 Kio) Consulté 330 fois
Je crois pouvoir lire :
Si vous venez près du Fayel, venez me voir.
Envoyez moi vos lettres ambulance 3/15 * SECTEUR POSTAL 164
ou 3/115
======================================================
AMBULANCES ET FORMATIONS SANITAIRES DE LA ZONE DES ARMEES 1914-1918 - LOCALISATION
LETTRE F - 5 avril 2016 Transcription et révision : François OLIER
FAYEL (Le) (Oise) –
amb. 14/20 (15-23/05/18) : 5328 ;
amb. 15/15 (05/07/18-06/08/18) : 3101 ;
amb. 3/15 (08-30/08/18) : 3091-3092 ;
amb. 1/96 (03-05/09/18) : 5594
https://data.over-blog-kiwi.com/0/27/40 ... ttre-f.pdf
Si vous venez près du Fayel, venez me voir.
Envoyez moi vos lettres ambulance 3/15 * SECTEUR POSTAL 164
ou 3/115
AMBULANCES ET FORMATIONS SANITAIRES DE LA ZONE DES ARMEES 1914-1918 - LOCALISATION
LETTRE F - 5 avril 2016 Transcription et révision : François OLIER
FAYEL (Le) (Oise) –
amb. 14/20 (15-23/05/18) : 5328 ;
amb. 15/15 (05/07/18-06/08/18) : 3101 ;
amb. 3/15 (08-30/08/18) : 3091-3092 ;
amb. 1/96 (03-05/09/18) : 5594
https://data.over-blog-kiwi.com/0/27/40 ... ttre-f.pdf
Dernière modification par ae80 le mer. déc. 03, 2025 8:46 am, modifié 3 fois.
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE
Bonjour,
Je lis :" il a eu la Légion d'Honneur"
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
"Quand vous serez relevé, ce qui ne saurait tarder, envoyez-moi un mot pour me faire connaitre ceux qui sont tombés. J’espère que le nombre de morts sera faible.
On me disait que Laffargue était blessé, Darreau (sic) tué."
Il s'agit probablement de :
DARRICAU Jean Baptiste
Tué à l'ennemi le 13 août 1918 à Thiescourt (Oise)
Né le 25 juin 1888 à Gaas (Landes)
sergent au 12e régiment d'infanterie (12e RI)
Classe 1908 - Bureau de recrutement de Mont-de-Marsan - Bayonne (Landes) - Matricule au recrutement : 1423
Mention : Mort pour la France
Lieu de transcription du décès : Gaas (Landes)
LAFARGUE Auguste Henri
Décédé le 13 août 1918 à l'Hôpital de Canly (Oise) des suites de blessures de guerre
Né le 5 juin 1889 à Tarnos (Landes)
adjudant au 12e régiment d'infanterie (12e RI)
Classe 1909 - Bureau de recrutement de Mont-de-Marsan - Bayonne (Landes) : Matricule au recrutement : 2154
Lieu de transcription du décès : Tarnos (Landes)
"J’ai été pendant deux jours à côté de Ramus dont la jambe est en mauvais état. Il a eu la ??? Cependant je ne crois pas que sa vie soit en danger."
LIRE :
J’ai été pendant deux jours à côté de BANOS dont la jambe est en mauvais état. Il a eu la Légion d'honneur Cependant je ne crois pas que sa vie soit en danger.
J.O. du 12 juillet 1918 page 6007
Par décision ministérielle en date du 3 juillet 1918 et par application du décret du 2 janvier 1915, les promotions à titre temporaire ciaprès sont ratifiées : Réserve.
...
Au grade de sous-lieutenant
(Rang du 26 juin 1918.)
M. BANOS (E.-T.-V.), aspirant au 12e régiment d'infanterie - maintenu au corps.
On me disait que Laffargue était blessé, Darreau (sic) tué."
Il s'agit probablement de :
DARRICAU Jean Baptiste
Tué à l'ennemi le 13 août 1918 à Thiescourt (Oise)
Né le 25 juin 1888 à Gaas (Landes)
sergent au 12e régiment d'infanterie (12e RI)
Classe 1908 - Bureau de recrutement de Mont-de-Marsan - Bayonne (Landes) - Matricule au recrutement : 1423
Lieu de transcription du décès : Gaas (Landes)
LAFARGUE Auguste Henri
Décédé le 13 août 1918 à l'Hôpital de Canly (Oise) des suites de blessures de guerre
Né le 5 juin 1889 à Tarnos (Landes)
adjudant au 12e régiment d'infanterie (12e RI)
Classe 1909 - Bureau de recrutement de Mont-de-Marsan - Bayonne (Landes) : Matricule au recrutement : 2154
Lieu de transcription du décès : Tarnos (Landes)
"J’ai été pendant deux jours à côté de Ramus dont la jambe est en mauvais état. Il a eu la ??? Cependant je ne crois pas que sa vie soit en danger."
LIRE :
J’ai été pendant deux jours à côté de BANOS dont la jambe est en mauvais état. Il a eu la Légion d'honneur Cependant je ne crois pas que sa vie soit en danger.
J.O. du 12 juillet 1918 page 6007
Par décision ministérielle en date du 3 juillet 1918 et par application du décret du 2 janvier 1915, les promotions à titre temporaire ciaprès sont ratifiées : Réserve.
...
Au grade de sous-lieutenant
(Rang du 26 juin 1918.)
M. BANOS (E.-T.-V.), aspirant au 12e régiment d'infanterie - maintenu au corps.
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE
Bonsoir à tous,
Je me souviens avoir lu une correspondance du sud-ouest ou il était question de « chepister » ou approchant. Le contexte était plutôt dans le sens d’un alcool fort, gnole comme il est indiqué précédemment. Néanmoins, malgré qlqs recherches, je ne suis pas arrivé à identifier cette boisson même en interrogeant qlqs anciens mais plutôt du nord du sud-ouest. Ds le cas présent, il est certain qu’il ne s’agit pas de l’assaisonnement Xipister ou Chipister.
Stephan, si tu as la définition de cette boisson (ton message du 22 sept 24), je suis preneur.
Cdlt,
Cyrille
Je me souviens avoir lu une correspondance du sud-ouest ou il était question de « chepister » ou approchant. Le contexte était plutôt dans le sens d’un alcool fort, gnole comme il est indiqué précédemment. Néanmoins, malgré qlqs recherches, je ne suis pas arrivé à identifier cette boisson même en interrogeant qlqs anciens mais plutôt du nord du sud-ouest. Ds le cas présent, il est certain qu’il ne s’agit pas de l’assaisonnement Xipister ou Chipister.
Stephan, si tu as la définition de cette boisson (ton message du 22 sept 24), je suis preneur.
Cdlt,
Cyrille
Carnet de guerre 12e RI
Combat du massif de Thiescourt. (10 au 23 août 1918)
Le 10 août, à 9 h. 30, alerte ! Les soldats du 12e R.I., laissant là les organisations défensives
qui leur avaient coûté tant d’efforts, abandonnant pelle et pioche – et cette fois-ci c’est pour de bon ! – reprennent le fusil et vont bousculer le Boche sans trêve ni merci pour l’obliger à crier grâce le 11 novembre 1918.
L’ordre est donné de saisir le passage de la (sic) * Matz à Marest, de la franchir, d’investir Elincourt et ce village enlevé, de continuer la poursuite à travers le bois de Thiescourt. C’est un combat de surprise qui commence, sorte de guerre de guérillas, dans ce massif boisé,
embroussaillé, aux pentes abruptes et nombreuses de Thiescourt, que l’on a dénommé à juste titre la « Petite Suisse ». Le fantassin doit avancer avec précaution ; il se heurte à tous instant à des pièges insoupçonnés : haies, troncs d’arbres, le moindre obstacle est un abri précieux pour une Maxim’s, qui se révèle trop tard pour s’en garer. La victoire est au plus fin et au plus hardi.
Le 10 au soir, Marest est occupé, la (sic) * Matz franchie, Elincourt enlevé. Lutte rapidement menée, avec hardiesse, sans grandes pertes, grâce à l’habilité manœuvrière des petites unités.
Extrait de : l'HISTORIQUE DU 12e RÉGIMENT D’INFANTERIE. (1914-1918). EDITION CHARLES-LAVAUZELLE PARIS 1920
http://tableaudhonneur.free.fr/12eRI.pdf
* Le Matz, est une rivière du Nord du département de l'Oise en Picardie. Le cours d'eau prend sa source à Canny-sur-Matz à + 69 m et se jette en rive droite de l’Oise à Thourotte (+ 33 m). Sa longueur totale est de 21 km environ. La rivière traverse Roye-sur-Matz, La Berlière, Ricquebourg, Ressons-sur-Matz, Margny-sur-Matz, Marest-sur-Matz.
====================================================
BANOS Edmond Théodore Victor
Né le 3 avril 1894 à Aire-sur-l'Adour (Landes)
Il est le fils de feu Donatien Eloi BANOS et de LARRIEU Louise Françoise Sidonie, domiciliés à Aire-sur-l'Adour.
N° matricule au recrutement : 1296
Etudiant au moment de son passage devant le conseil de révision. Il est incorporé au 12e régiment d'infanterie à compter du 1er septembre 1914. Il arrive au corps le 6 septembre suivant et immatriculé sous le N° 5714.
Son signalement est succinct. On sait qu'il mesure 1 mètre 66 et que son degré d'instruction est de niveau 5.
Nommé successivement : caporal le 6 novembre 1914, sergent le 21 octobre 1915, aspirant le 5 novembre 1917. Il est promu sous-lieutenant à titre temporaire le 26 juin 1918.
Le sous-lieutenant BANOS est évacué pour blessure le 10 août 1918. Ce jour-là, une balle lui a fracturé le tibia lui laissant par la suite "une impotence fonctionnelle légère du membre inférieur gauche".
Blessures :
blessé le 24 janvier 1916 à Beauséjour - plaie balle région deltoïdienne (épaule)
blessé le 20 août 1917 plaie séton thorax côté droit - contusion de la région orbitaire gauche par balle.
blessé le 10 août 1918 par E.O. (éclat d'obus) * à Élincourt ** - fracture tibia 1/3 moyen
Citations :
% du 12e R.I. n° 36 du 11 mars 1917
% de la 133e D.I. n° 117 du 20 octobre 1917
% de l'A n° 9670 du 10 août 1918
Décorations :
Croix de guerre
Légion d'honneur
Campagne contre l'Allemagne
du 6 septembre 1914 au 28 janvier 1915 - Intérieur CS (campagne simple)
Armées du 28 janvier 1915 au 24 janvier 1916 CD (campagne double)
Intérieur blessé du 25 janvier au 18 septembre 1916 CD
Armées du 19 septembre 1916 au 10 août 1918 CD
Intérieur blessé du 10 août 1918 au 10 août 1919 CD
Il est décédé le 15 janvier 1925 à Aire-sur-l'Adour.
Sources : archives départementales des Landes
https://archives.landes.fr/faire-une-re ... /407|0|407
* Petite contradiction sur sa blessure balle ou éclat d'obus (?)
** Élincourt-Sainte-Marguerite (Oise)
Combat du massif de Thiescourt. (10 au 23 août 1918)
Le 10 août, à 9 h. 30, alerte ! Les soldats du 12e R.I., laissant là les organisations défensives
qui leur avaient coûté tant d’efforts, abandonnant pelle et pioche – et cette fois-ci c’est pour de bon ! – reprennent le fusil et vont bousculer le Boche sans trêve ni merci pour l’obliger à crier grâce le 11 novembre 1918.
L’ordre est donné de saisir le passage de la (sic) * Matz à Marest, de la franchir, d’investir Elincourt et ce village enlevé, de continuer la poursuite à travers le bois de Thiescourt. C’est un combat de surprise qui commence, sorte de guerre de guérillas, dans ce massif boisé,
embroussaillé, aux pentes abruptes et nombreuses de Thiescourt, que l’on a dénommé à juste titre la « Petite Suisse ». Le fantassin doit avancer avec précaution ; il se heurte à tous instant à des pièges insoupçonnés : haies, troncs d’arbres, le moindre obstacle est un abri précieux pour une Maxim’s, qui se révèle trop tard pour s’en garer. La victoire est au plus fin et au plus hardi.
Le 10 au soir, Marest est occupé, la (sic) * Matz franchie, Elincourt enlevé. Lutte rapidement menée, avec hardiesse, sans grandes pertes, grâce à l’habilité manœuvrière des petites unités.
Extrait de : l'HISTORIQUE DU 12e RÉGIMENT D’INFANTERIE. (1914-1918). EDITION CHARLES-LAVAUZELLE PARIS 1920
http://tableaudhonneur.free.fr/12eRI.pdf
* Le Matz, est une rivière du Nord du département de l'Oise en Picardie. Le cours d'eau prend sa source à Canny-sur-Matz à + 69 m et se jette en rive droite de l’Oise à Thourotte (+ 33 m). Sa longueur totale est de 21 km environ. La rivière traverse Roye-sur-Matz, La Berlière, Ricquebourg, Ressons-sur-Matz, Margny-sur-Matz, Marest-sur-Matz.
====================================================
BANOS Edmond Théodore Victor
Né le 3 avril 1894 à Aire-sur-l'Adour (Landes)
Il est le fils de feu Donatien Eloi BANOS et de LARRIEU Louise Françoise Sidonie, domiciliés à Aire-sur-l'Adour.
N° matricule au recrutement : 1296
Etudiant au moment de son passage devant le conseil de révision. Il est incorporé au 12e régiment d'infanterie à compter du 1er septembre 1914. Il arrive au corps le 6 septembre suivant et immatriculé sous le N° 5714.
Son signalement est succinct. On sait qu'il mesure 1 mètre 66 et que son degré d'instruction est de niveau 5.
Nommé successivement : caporal le 6 novembre 1914, sergent le 21 octobre 1915, aspirant le 5 novembre 1917. Il est promu sous-lieutenant à titre temporaire le 26 juin 1918.
Le sous-lieutenant BANOS est évacué pour blessure le 10 août 1918. Ce jour-là, une balle lui a fracturé le tibia lui laissant par la suite "une impotence fonctionnelle légère du membre inférieur gauche".
Blessures :
blessé le 24 janvier 1916 à Beauséjour - plaie balle région deltoïdienne (épaule)
blessé le 20 août 1917 plaie séton thorax côté droit - contusion de la région orbitaire gauche par balle.
blessé le 10 août 1918 par E.O. (éclat d'obus) * à Élincourt ** - fracture tibia 1/3 moyen
Citations :
% du 12e R.I. n° 36 du 11 mars 1917
% de la 133e D.I. n° 117 du 20 octobre 1917
% de l'A n° 9670 du 10 août 1918
Décorations :
Croix de guerre
Légion d'honneur
Campagne contre l'Allemagne
du 6 septembre 1914 au 28 janvier 1915 - Intérieur CS (campagne simple)
Armées du 28 janvier 1915 au 24 janvier 1916 CD (campagne double)
Intérieur blessé du 25 janvier au 18 septembre 1916 CD
Armées du 19 septembre 1916 au 10 août 1918 CD
Intérieur blessé du 10 août 1918 au 10 août 1919 CD
Il est décédé le 15 janvier 1925 à Aire-sur-l'Adour.
Sources : archives départementales des Landes
https://archives.landes.fr/faire-une-re ... /407|0|407
* Petite contradiction sur sa blessure balle ou éclat d'obus (?)
** Élincourt-Sainte-Marguerite (Oise)
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE
Merci à tous.
Plaque souvenir d'Edmond Théodore Victor Banos (1894-1925) :
https://www.patrimoine-nouvelle-aquitai ... ?_lg=fr-FR
Plaque souvenir d'Edmond Théodore Victor Banos (1894-1925) :
https://www.patrimoine-nouvelle-aquitai ... ?_lg=fr-FR