Avril 2009 au chemin des Dames. . . .

monique baudry

Re: Avril 2009 au chemin des Dames. . . .

Message par monique baudry »

Bonjour
En Avril 2009 les jeunes lycéens venus d' Ajaccio découvraient les champs de bataille de la Somme, d'Artois, et le Chemin-des-Dames. Voyage scolaire préparé, ou l'une des jeunes filles présente, découvrait avec émotion, la tombe d'un arrière G-P,dans la nécropole nationale d'Etinehem, au milieu des champs !Image
Nos jeunes courageux, entrainés par Noel Genteur, partent à l'attaque . . .comme vous le verrez, guitare en bandoullière, sans oublier la liaison . . .téléphonique !
monique baudry

Désolée, impossible de retrouver les photos rentrées !

Avec toutes mes excuses.
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir Monique,
ces lycéens ont-ils suivi les traces du 173e Régiment d'Infanterie notamment à Fresnoy-lès-Roye comme il semblait que cela soit prévu ?
Bien cordialement
Eric
In Memoriam : Alain
Cordialement
Eric ABADIE
monique baudry

Bonjour Eric
Hélas, le temps nous a manqué. Un retard au départ d' Orly et un rendez-vous fixé à 11Hpour la visite de Péronne, ne nous ont pas permi de faire le trajet que nous avions prévu. les sorties d'autoroute pour prendre les routes secondaires en autocar nous prenait trop de temps ! Mais après la visite et le déjeuner à Péronne, le groupe avait choisi de se rendre à la nécropole de Etinehem ou se trouvait la tombe de l'arrière GP d'une des jeunes filles présentes.
Cette nécropole surement peu visitée à cause de son emplacement au milieu des champs, a beaucoup marqué nos jeunes,car il était celui d'un hopital temporaire, celui de "la cote 80."
Mais nous n'abandonnons pas le projet de suivre la route du 173RI dans la région en 1918.
Nous en reparlerons !
Je peux vous dire qu'en passant à proximité, (sur l'autoroute) nous avons eu une pensée pour Alain, qui avait prévu de nous guider sur les lieux.
Très cordialement
Monique Baudry
ae80

Message par ae80 »

Bonjour Monique,
j'imagine le moment d'émotion de cette jeune fille et du groupe au cimetière militaire d'Etinehem [prononciation en picard : é - ti - nen].
Deux générations pourtant éloignées se sont rejointes là.
Le paysage picard a dû aussi participer à l'ambiance. On est loin de ceux de la Provence ou de la Corse. J'espère que le ciel a été clément avec vous ce qui n'est pas toujours le cas chez nous.
Je pensais à un extrait de Marcel Pagnol quand il parle de son ami Lili, l'enfant des garrigues, "pendant la guerre de 14, dans une forêt du Nord, une balle en plein front avait tranché sa jeune vie, et il était tombé sous la pluie, sur des touffes de plantes froides dont il ne savait pas les noms..."
Bien cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
monique baudry

Nos jeunes courageux Ajacciens(nes) à Craonne, a l'attaque, avec guitare et téléphone . . .
le coeur y est !ImageImageImageImageImage
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »