registre matricule de Paris

e-guillemain

Re: registre matricule de Paris

Message par e-guillemain »

Bonjour à tous

Savez vous si les registres matricules de Paris sont consultables en ligne ? et si oui pourriez vous me donner l'adresse.

Cordialement

Emmanuel
sandrine

Message par sandrine »

bonjour a tous,

Il ne me semble pas Emmanuel mais vous pouvez tenter de faire une demande sur le forum de généalogie.com.
La bénévole est bien sympa sur la file de Paris et j'avais obtenu par ce biais il y a longtemps le registre matricule de mon arrière grand-père.

bien a vous
Sandrine
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Pour info

Archives de PARIS
http://canadp-archivesenligne.paris.fr/

Voir Forum:
pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/archive ... _463_1.htm

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour à tous,

Les registres matricules ne sont effectivement consultables qu'aux archives de Paris, Bd Serrurier.

Ces registres sont à la cote D4R1 suivie d'un numéro correspondant :

1/ à l'année de recensement;
2/ au bureau de recensement;
3/ au numéro matricule du garçon recherché.

Ci-dessous un exemple de page pour 1897

Image

Pour ceux qui, comme moi, ont des dizaines de fiches à rechercher, sachez qu'on ne peut obtenir que 10 cotes par jour, d'où la nécessité de rechercher toutes les cotes au préalable pour éventuellement faire un tir groupé par registre, et qu'on ne peut faire plus de 3 demandes simultanément.

Enfin, il faut remplir 1 imprimé par fiche par lequel on s'engage à ne rien divulguer de compromettant en relation avec les fiches consultées...

C'est un coup à prendre !

Cordialement

Bernard.

garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour bernard

j'ai un peu de mal pour lire la page de 1897, serait-il possible d'avoir une version"lisible". Avez-vous d'autres pages? . J'ai visité le site des AD de PARIS, ces pages ne sont pas consultables en ligne. Comme pour les AD ou le SHD, il faut déjà connaître les côtes pour les réserver

merci
bonne journée

cordialement

yves

bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour Yves,

Effectivement, l'image de l'année 1897 n'est pas exploitable, ce n'était qu'à titre d'exemple.

J'ai une version plus lisible que je peux vous envoyer sans problème sur votre mail.

J'ai également d'autres pages (1892 à 1918), mais toutes ne sont pas là encore exploitables, la cote n'apparaissant pas (!)

Je vais essayer de prendre de nouvelles photos jeudi prochain, mais le registre est assez épais, ce qui ne facilite pas les prises de vues.

Dites-moi en MP si vous voulez d'autres années, je verrai si je peux vous les envoyer.

Bonne journée également

Bernard.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »