Bonjour,
Il y a quelques semaines j'avais transmis un courriel à la mairie de FRAHIER en Haute-Saône à la suite de la découverte sur Images défense d'un film tourné en août 1915 concernant le 4e RTA. Bien entendu je n'avais pas oublié de mentionner "FORUM 14/18". On y voyait ce régiment au repos à l'arrière des combats en train de défiler et de manoeuvrer avec des chasseurs du 5e RCA. Le nom du village n'était pas mentionné. Voir le lien ci-après :
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/tirail ... llage.html
Grâce au JMO de ce régiment j'avais pu identifier que le 4e RTA était au repos aux alentours de FRAHIER. Vérifications faites avec des photos actuelles, la confirmation m'a été donnée qu'il s'agissait bien de ce village.
La secrétaire de mairie m'avait remercié m'informant également qu'elle transmettait aussitôt au Maire et ses Adjoints. Depuis plus rien.
Hier j'ai eu l'immense plaisir de recevoir un courriel de Mme FRANCOIS maire de la commune de FRAHIER ci-joint :
"Bonjour M. Pezet,
Je souhaiterais par ce mail vous remercier vivement d’avoir porté à notre connaissance l’existence de ce film.
Nous en avons acheté les droits et l’avons diffusé lors de la cérémonie du 11 novembre. Les habitants du village, anciens ou nouveaux, ont été enthousiasmés par cette projection.
Les enseignants de notre école communale vont se l’approprier et l’utiliser comme support de cours dans les prochaines semaines. Le directeur de l’école, féru d’histoire, souhaiterait en savoir plus sur la découverte de ce film.
Pourrions-nous avoir un échange téléphonique à ce sujet ?
Je vous laisse, à votre convenance, me contacter au numéro ci-dessous. (J'ai volontairement caché son 06)
En vous remerciant encore, je vous adresse mes meilleures salutations.
Karine FRANCOIS
Maire de Frahier et Chatebier "
J'avais fait de même il y quelques années avec la Mairie de COUDUN dans l'Oise sans réponse. J'avais trouvé, toujours sur Images défense, des photos d'un régiment de Spahis stationné dans ce village. Il y avait de quoi faire une très belle expo et profiter de rassembler la population un 11 novembre comme l'a fait Mme la Maire de FRAHIER. Je vais recontacter COUDUN en y joignant le courrier de Mme FRANCOIS. On ne sait jamais!
Pour dire que "FORUM 14/18" est une très belle réussite, qu'elle permet de rassembler tous ceux qui n'oublie pas nos anciens qui sont morts ou qui ont souffert pour notre pays.
Encore merci de m'y avoir accueilli.
François
Mairie de FRAHIER (Haute Saône) 4e RTA
Re: Mairie de FRAHIER (Haute Saône) 4e RTA
Annulé
Dernière modification par ALVF le lun. nov. 17, 2025 6:27 pm, modifié 1 fois.
Bonsoir,
J'ai eu au téléphone Mme le Maire de FRAHIER. Elle m'a dit qu'elle n'avait jamais eu autant de monde à la cérémonie du 11 novembre sachant que le film allait être projeté après.
Bravo à eux!
Ci-joint la page du JMO du 4e RTA à la date du 23 juillet 1915 signalant que le bataillon AUBERTIN du 4e RTA allait être "cinématographié" sur la place de FRAHIER.
François
J'ai eu au téléphone Mme le Maire de FRAHIER. Elle m'a dit qu'elle n'avait jamais eu autant de monde à la cérémonie du 11 novembre sachant que le film allait être projeté après.
Bravo à eux!
Ci-joint la page du JMO du 4e RTA à la date du 23 juillet 1915 signalant que le bataillon AUBERTIN du 4e RTA allait être "cinématographié" sur la place de FRAHIER.
François
Bonjour,
Voici le lien vers la page du JMO en question, pour ceux qui voudraient en savoir plus : https://www.memoiredeshommes.defense.go ... 0ee3a6d947
Et les références de la source : Journal des marches et opérations du 4e régiment de tirailleurs algériens, cote 26 N 847/3, vue 8, site Mémoire des hommes
Cordialement,
loloastre
Voici le lien vers la page du JMO en question, pour ceux qui voudraient en savoir plus : https://www.memoiredeshommes.defense.go ... 0ee3a6d947
Et les références de la source : Journal des marches et opérations du 4e régiment de tirailleurs algériens, cote 26 N 847/3, vue 8, site Mémoire des hommes
Cordialement,
loloastre