"Markiewicz – un Polonais dans l’armée allemande"

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 682
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Polonais dans l'armée allemande

Message par krzymen »

Bonsoir Cécile,
Êtes-vous certaine que la photo de votre grand-père a été prise à Poznań en 1915 et que Stanisław Markiewicz n'est arrivé en Westphalie qu'en 1916 ? Y a-t-il une inscription et une date au dos de la photo ? Ses trois premiers enfants sont-ils nés dans la région de Posen/Poznań ? Markiewicz a-t-il réellement vécu à Poznań jusqu'en 1914 ?
Sur l'épaulette on voit le numéro 53 ou 58, et ces deux régiments correspondent d'une manière ou d'une autre à la biographie de Markiewicz.
Les Polonais qui travaillaient et vivaient en Westphalie furent mobilisés dans des régiments stationnés sur place. A Minden se trouvait la garnison du FAR 58 (Mindensches Feldartillerie-Regiment Nr. 58). Cette possibilité ne peut être écartée, mais elle indiquerait que Markiewicz s'était déjà installé en Westphalie bien avant 1914.
Les couleurs des épaulettes sont différentes (blanc et gris-bleu), mais sur la photo en noir et blanc, la différence est minime ...
FAR53FAR58.jpg
FAR53FAR58.jpg (42.07 Kio) Consulté 306 fois
cantica a écrit : ven. nov. 07, 2025 10:06 am Votre hypothèse d'un réserviste rappelé sous les drapeaux en temps de conflit me paraît plausible. Reste la question du départ en Allemagne (dans la région de Dortmund) : s'il était un de ces "Polonais de Westphalie" réquisitionés pour travailler dans les mines, n'est-il pas étonnant qu'il soit parti là-bas avec femme et enfants?
Soyons précis. Markiewicz n'est pas parti en Allemagne… car avant 1918 il n'a jamais franchi les frontières de ce pays :D Il a quitté sa province natale Provinz Posen pour la Provinz Westfalen.
Si les mots "réquisition/rekwizycja" et "réquisitionner/rekwirować" ont la même signification en français et en polonais, je ne peux approuver leur utilisation pour décrire la situation des Polonais en Westphalie. Les Polonais installés en Westphalie étaient pour la plupart des sujets allemands. Ils s'y installèrent volontairement en quête de travail, souvent avec leurs familles. Aucun d'entre eux, du moins jusqu'en 1914, n'était un Zwangsarbeiter (travailleur forcé) ! La situation était différente pour les sujets russes du Royaume du Congrès ("Pologne russe/ russische Polen"), qui furent souvent contraints au travail forcé en Allemagne pendant l'occupation allemande de 1915-1918.
Je pense que ces articles en français vous intéresseront.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Immigrati ... -de-Calais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mineurs_westphaliens
https://www.chm-lewarde.com/fr/entre-de ... de-calais/
https://journals.openedition.org/hommesmigrations/12623
Guten Abend Joseph :)
Je pense que votre dernière hypothèse (message du 07.11.2025) est la plus probable. Markiewicz était un simple Kanonier, et non un spécialiste recherché pour la production de matériel d'artillerie. Dans ce domaine, il aurait dû être sous-officier spécialisé en armement – Waffenmeister / armurier.

Ce n'est qu'aujourd'hui que je me suis rendu compte qu'il y a deux sujets avec le même titre ! :o
Armées étrangѐres - Polonais dans l’armée allemande – 05.août.2014 par franek
Uniformes&divers - Polonais dans l’armée allemande – 28.oct.2025 par cantica
Cécile – Je propose que votre sujet soit renommé "Markiewicz – un Polonais dans l’armée allemande" et que toutes les informations relatives à Markiewicz y soient déplacées.
Amicalement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6537
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

"Markiewicz – un Polonais dans l’armée allemande"

Message par markab »

Bonjour à tous,

Création d'un sujet dédié

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
cantica
Messages : 8
Inscription : ven. oct. 24, 2025 11:37 am

Re: "Markiewicz – un Polonais dans l’armée allemande"

Message par cantica »

Bonjour à tous,

Merci à Krzysztof pour sa vigilance, je m'y perdais un peu dans ce chassé-croisé de messages ...
Et merci à Marc d'avoir fait le nécessaire pour regrouper les messages concernant Stanislaw Markiewicz.

Juste une réponse aux dernières questions de Krzysztof : oui, la photo a bien été prise à Poznan en 1915, c'est là qu'est née la troisième enfant, Marie, en janvier 1915, et elle n'a pas plus d'un an sur cette photo.
Les seuls repères dont nous disposons concernant la vie "nomade" de mon grand-père, ce sont les dates et lieux de naissance de ses 8 enfants (les trois premiers en Grande-Pologne, les deux suivants en Westphalie et les trois derniers en France).

Joseph, vous suggérez que la carrière militaire de Stanislaw puisse être retracée à partir des documents qu'il aurait demandé au moment de sa retraite. Malheureusement, il est mort à Nancy en 1931 à l'âge de 47 ans, bien avant d'avoir atteint l'âge de la retraite ...

Merci encore à tous pour votre aide.

Cécile
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 564
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: "Markiewicz – un Polonais dans l’armée allemande"

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée.

Merci Cécile pour votre message. Je dois avouer que j'ai moi aussi été quelque peu surpris par l'imposant sabre et par l'information selon laquelle un soldat prussien avait été transféré du front à une mine. Normalement, c'était impossible.
Bien que je sois historien de formation, je ne suis pas spécialiste militaire. Lors de mes études à Munich dans les années 1970, nous avons appris bien plus de choses sur les Grecs et les Romains que sur la Première Guerre mondiale. Plus ou moins en plaisantant, je disais à mes étudiants que sans mon grand-père, je n'aurais même pas su qu'il y avait eu une guerre entre 1914 et 1918.

Il est fort regrettable que les archives de la plupart des régiments prussiens aient disparu. Comme Krzysztof, mes amis du forum allemand pensent également que votre grand-père appartenait très probablement au 58e régiment d'artillerie de campagne. Son sabre laisse supposer qu'il faisait partie d'une unité montée. Concernant la date de la photo, il existe quelques réserves sur le forum allemand, car Stanislaus Markiewicz est photographié dans ce qu'on appelle le « Bunten Rock » ( [tenue colorée] = uniforme de la paix). Cependant, il n'est pas impossible que cet uniforme ait également été porté pendant la guerre.
Nette est un quartier de Dortmund depuis 1928. (C'est pourquoi mes amis du forum allemand n'ont pas encore réussi à le trouver dans les annuaires de Dortmund.)
Si votre grand-père vivait à Nette, il a très probablement travaillé dans l'une de ces quatre mines (en allemand : «Zeche»). Il existe peut-être encore un document à ce sujet.

1. Zeche Germania (Dortmund - Marten)
2. Zeche Zollern (Dortmund - Kirchlinden)
3. Zeche Westhausen (Dortmund - Bodelschwingh)
4. Zeche Adolph-von-Hansemann (Mengede )

Bien cordialement
Joseph

P.S.: Les mineurs polonais n'ont pas seulement travaillé dur dans les mines, ils ont aussi posé les fondements du football allemand moderne. Fritz Szepan et Ernst Kuzorra, par exemple, sont inoubliables.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 682
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: "Markiewicz – un Polonais dans l’armée allemande"

Message par krzymen »

Bonjour Cécile, bonjour Joseph,
kglbayrRIR2 a écrit : sam. nov. 15, 2025 3:35 pmComme Krzysztof, mes amis du forum allemand pensent également que votre grand-père appartenait très probablement au 58e régiment d'artillerie de campagne.
Joseph – à mon avis, Stanisław Markiewicz aurait tout aussi bien pu servir au FAR 53 qu'au FAR 58 ! ;)
cantica a écrit : ven. nov. 14, 2025 12:19 pmLes seuls repères dont nous disposons concernant la vie "nomade" de mon grand-père, ce sont les dates et lieux de naissance de ses 8 enfants (les trois premiers en Grande-Pologne, les deux suivants en Westphalie et les trois derniers en France).
D'après les informations fournies par Cécile, nous ne pouvons que formuler des hypothèses. Les actes de naissance des trois enfants nés en Grande-Pologne mentionnent-ils la profession et l'adresse du père ?
FAR 53 – Si Markiewicz résidait de façon permanente à Poznań en 1914, il a probablement été mobilisé au Feldartillerie-Regiment Nr. 53 Hohensalza/Inowrocław.
J'ai également trouvé des informations selon lesquelles 40 000 mineurs ont été démobilisés au cours du second semestre 1916. C'était une nécessité : on avait besoin d’urgence de main-d'œuvre dans les mines et la sidérurgie. Cependant, je pense que l'armée démobilisait surtout des mineurs professionnels et qualifiés. Quel intérêt y avait-on à liberer des personnes qui n'avaient aucun lien avec le secteur minier avant 1914 et qu'il faudrait former à nouveau ?
Les trois puissances qui ont détruit l'État polonais et divisé son territoire ont toutes traité leurs „provinces polonaises” comme des périphéries. Aucune industrie d'envergure ne s'y est développée. Le Reich allemand considérait les provinces orientales comme une base agricole pour la production alimentaire. La Provinz Posen comptait peu de grandes usines et, bien sûr, aucune mine de charbon. Dès lors, où Markiewicz aurait-il pu apprendre un métier utile dans le secteur minier ? Bien sûr, il y avait des usines là-bas, par ex. Zakłady Hipolita Cegielskiego / Maschinenfabrik Hipolit Cegielski, mais elles produisaient principalement des machines agricoles.
Il est donc tout à fait possible que Markiewicz ait travaillé et vécu en Westphalie, pendant un certain temps avant 1914, mais qu'il n'ait pas encore emmené sa famille avec lui. Il était peut-être titulaire d'un permis de séjour temporaire pour des raisons professionnelles. Dans cet cas il pouvait être mobilisé sur place et pourrait avoir été affecté au Feldartillerie-Regiment 58. Comme Cécile ne possède aucun document, il ne s'agit là que des suppositions de ma part.
kglbayrRIR2 a écrit : sam. nov. 15, 2025 3:35 pmConcernant la date de la photo, il existe quelques réserves sur le forum allemand, car Stanislaus Markiewicz est photographié dans ce qu'on appelle le « Bunten Rock » ( [tenue colorée] = uniforme de la paix). Cependant, il n'est pas impossible que cet uniforme ait également été porté pendant la guerre.
Les troupes envoyées au front portaient des uniformes „feldgrau”, mais celles restées à l'arrière (Hinterland) utilisaient certainement les "Bunten Rock". Il y avaient des stocks d'uniformes anciens qu'il fallait bien utiliser d'une manière ou d'une autre. Les soldats restant dans les dépôts et les garnisons pouvaient porter les uniformes de modèles plus anciens pendant une certaine période.
Amicalement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »