Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

rugby-pioneers

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

merci d'avoir rectifié ma cagade...

j'en profite pour joindre un zoom sur le bachi à l'arrière plan... rien de lisible, mais il semble qu'il y ait beaucoup de lettres !
sous marins 1918 c.png
sous marins 1918 c.png (122.83 Kio) Consulté 8422 fois
@+
Christophe Y Maury

Message par Christophe Y Maury »

Bonjour a tous,

Je retombe avec plaisir sur ce site.
Je vous remercie encore pour toute votre aide, Il y a environ 2/3 ans pour retrouver un peu l'histoire de mon grand-père André Maury.
Entre temps, je suis pris au jeu et j'ai l’occasion d’échanger régulièrement avec Frédéric ... sous l'influence duquel je me suis mis a collectionner les objets de rugby de cette époque (lies a mon grand-père ou pas).
je vous mets donc une cap de l’équipe de France de 1911.
Elle n'a pu appartenir qu'a 4 joueurs, l'un d'eux étant Forgues. Les trois autres joueurs possibles sont Mouniq du Stade Toulousain, Peyroutou du CA Perigueux ou J. Bavozet du FC Lyon.
Tous les 4 ont été sélectionnes pour leur premier match contre l'Ecosse en 1911 et L'Angleterre en 1911 également.
Mouniq a eu un parcours intéressant pendant la guerre puisque il était aide de camp du Colonel Voivenel (médecin expert des effets de gazs pendant la guerre, Il a écrit des livres sur le sujet). Mouniq était également médecin, grade de capitaine je crois).
RESIZED.jpg
RESIZED.jpg (146.83 Kio) Consulté 7351 fois
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour à tous

Pour la première fois depuis 60 ans, Le Havre Athletic Club renouait avec la tradition d’une cérémonie d’hommage à ses joueurs - rugby et foot - tombés à la guerre

Le monument aux morts du club est au coin de la pelouse de Sanvic (stade Langstaff, pour le nommer corrcetement), le plus vieux terrain de rugby de France, en serive intérrompu depuis 1882 !
HAC 1.jpeg
HAC 1.jpeg (123.44 Kio) Consulté 184 fois
HAC 2.jpeg
HAC 2.jpeg (922.35 Kio) Consulté 184 fois
HAC 3.jpeg
HAC 3.jpeg (933.23 Kio) Consulté 184 fois
Un seul nom m’est familier sur le monument aux morts du HAC, celui du capitaine Marcel Ducasse, instituteur à Rouen, passé par Evreux et le Stade Français (📷 1915) dont le souvenir avait été évoqué dans note fourm... en 2011 !

Ducasse s'était tué quelques semaines avant la fin de la guerre quand le dirigeable qu'il commandait s'était abimé dans la Méditerranée…

HAC 4.jpeg
HAC 4.jpeg (287.73 Kio) Consulté 184 fois
rugby-pioneers a écrit : lun. mars 21, 2011 8:05 pm Bonjour Valérie,

Merci pour ces infos et toutes ces pistes à explorer.

Petit jeu de piste rapide pour identifier à 99,5% votre homme comme étant Marcel Charles Fernand DUCASSE, né à Evreux le 25/9/1885, capitaine du 175eme R.I. détaché à la marine aéronautique (pilote ?) disparu en mer au large de la Tunisie en octobre 1918.

Gallica indique opportunément un match Nord Sud de mars 1917 auquel participa Ducasse http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... vre.langEN. On y apprend qu'avant le Havre, il fut joueur à Evreux pour ensuite finir sa carrière au Stade Français.

Image

Mes documents de référence sur le Stade Français n'étant jamais très loin, j'y ai trouvé son prénom dans la liste des MPF...

Il existe trois Marcel Ducasse dans la base MPF, mais un seul recruté à Evreux (La Rochelle et Mirande pour les autres). Sa fiche MPF :

Image

A suivre...
edit: Marcel Ducasse figure aussi au MAM du lycée Marceau à Chartres, où une asso locale a recueilli des renseignements détaillés sur lui et sa disparition https://www.chartresaelmarceau.com/docu ... Marcel.pdf?
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »