Camp de travailleurs chinois

alain51

Re: Camp de travailleurs chinois

Message par alain51 »

GuillaumeG85 a écrit : jeu. nov. 06, 2025 7:31 am Cela correspond au site actuel de l'Établissement logistique du commissariat des armées de Châtres.

C'est quand même surprenant qu'il n'y ait pas beaucoup plus de mentions de ce camps ailleurs car il avait l'air assez important.

Cordialement

Guillaume
Bonjour
Comme souvent, les terrains utilisés par les militaires sont restés aux militaires et l'emplacement de ce camp de travailleurs est, en effet, maintenant utilisé pour le stockage et l'envoi des habillements des militaires.
On remarquera que les vues "street-view" sont flouttées sur l'ensemble des batiments militaires. Chose assez récente, on comprend pourquoi.

Par contre qu'y faisaient ces travailleurs ? Etant donné qu'il n'y a eu ni destructions ni cimetières dans ce coin. Peut-être la construction d'éléments de maison en vue de la reconstruction des régions dévastées situées un peu plus au Nord...
FIN
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
La présence d'un "détachement indochinois" est mentionnée dans un article sur les débuts de l'aviation militaire à Romilly-sur-Seine (10) : http://www.romilly-aviation.fr/gpae.htm
Ce qui pourrait coller avec la liquidation des stocks du 21 août 1920.

Des travailleurs indochinois ont aussi pu être employés pour les travaux agricoles dans le secteur (en remplacement des agriculteurs mobilisés), ce qui expliquerait la vente de matériel agricole de 1924.

Sans compter la logistique à assurer aux abords de la gare…

Cordialement,
loloastre
air339

Message par air339 »

Bonjour,

La présence des deux sentinelles en uniforme et de l'automobile du Foyer du soldat font plutôt penser à un cantonnement de tirailleurs indochinois (bataillon d'étape).
L'étiquette "camp chinois" est peut-être une approximation, on voit mal des "travailleurs" (contrat de travail privé) "chinois" (citoyen de la jeune République de Chine) gardés par un poste de militaires (engagement militaire) indochinois (sujets du Protectorat d'Indochine).

Une traduction sérieuse du texte du fronton serait utile !

Cordialement,

Régis R.
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonjour,
air339 a écrit : dim. nov. 09, 2025 9:49 am Une traduction sérieuse du texte du fronton serait utile !
camp chinois.jpg
camp chinois.jpg (72.89 Kio) Consulté 170 fois
Je sens que Google Translate a encore des progrès à faire.
camp chinois 2.jpg
camp chinois 2.jpg (29.43 Kio) Consulté 163 fois
Canva : pas mieux

Logiciel OCR : 南冬赤誇第拾 肆術產 plutôt ressemblant : Nán dōng chì kuā dì shísì shù chǎn

puis traducteur :

Google translate : Exagération rouge de l'hiver du Sud Dixième production Four Arts
Deepl : Le quatorzième chapitre de l'éloge rouge de l'hiver austral
Pons: Hiver du Sud, 14eme artisan de production

Bon dimanche, Fabrice
air339

Message par air339 »

Bonjour Fabrice,

En recoupant les traductions, il y a des mots communs et surtout un chiffre : 14.
Ce qui oriente vers le 14e bataillon de tirailleurs indochinois. Et justement, son JMO mentionne son arrivée à Châtres le 20 juin 1918, où il reste jusqu'au 26 mai 1919 :

14e tirailleurs indochinois.jpg
14e tirailleurs indochinois.jpg (81.4 Kio) Consulté 149 fois

https://www.memoiredeshommes.defense.go ... mage/25257

La photographie peut être située entre ces dates. Un agrandissement sur les pattes de col pourrait confirmer cette piste.

Cordialement,

Régis R.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Bravo à Fabrice pour toutes ces tentatives. Malheureusement, en chinois, il suffit qu'un petit trait change pour modifier totalement la signification d'un caractère. Je ne suis donc pas surpris de ces résultats...

De mon côté, en poursuivant les recherches dans la presse, j'ai constaté que la station-magasin de Châtres était de très grande taille. Elle employait d'ailleurs des prisonniers allemands.
Dans l'article suivant paru en mai 1919, l'auteur (un certain Maurice Pelletier) évoque en outre des « tirailleurs annamites ».
Chatres-1919.jpg
Chatres-1919.jpg (80.28 Kio) Consulté 142 fois
L'article entier est accessible ici, sous le titre Au Château de l'Armée au-Bois-Dormant :
https://www.retronews.fr/journal/la-tri ... eb63bcdfa5
(La Tribune de l'Aube, 21 mai 1919, p. 1)

J'édite mon message car je viens juste de voir le message de Régis qui confirme bien la présence de tirailleurs indochinois, avec des dates précises en plus ! Merci.

Cordialement,
Yves
alain51

Message par alain51 »

Bonjour,

Je suis ce sujet car le grand-père, revenu indemne de la guerre, a été cheminot dans plusieurs gares du coin, dont Châtres. Il y avait un grand triage, sans doute en rapport avec les activités de ce camp de Chinois. Il faudrait que je relise ses courriers pour voir s'il en parle.

De ce faisceau ferroviaire de Chatres, il n'en reste rien hormis le batiment de la gare, le BV comme on dit, mais il est abandonné. La ligne de train subsiste mais aucun train ne s'arrête.

A Connantre, il y avait un triage encore plus grand que celui de Chatres, mais là aussi c'est pareil et même pire : Plus aucune voie ferrée (hormis un embranchement de fret qui n'est plus en service -EDIT-, plus de gare. Ainsi va la marche du temps !

Image

Au revoir.
FIN
Répondre

Revenir à « Lieux »