Bonjour
Cette photo est issue d'un négatif sur plaque de verre, présent dans un lot représentant les foyers militaires.
Je pense qu'elle représente l'entrée d'un camp de travailleurs chinois, mais je n'arrive pas à identifier lequel.
Il y a sur une étiquette au dos où il semble écrit "Camp Chinois à Châtres n°1"
Je suis preneur de toutes pistes pour l'identifier.
Bonne journée
Camp de travailleurs chinois
-
GuillaumeG85
Camp de travailleurs chinois
- Pièces jointes
-
- DSC_5209-Modifier-1.jpg (855.43 Kio) Consulté 131 fois
-
GuillaumeG85
Re: Camp de travailleurs chinois
L'étiquette au dos de la photo
- Pièces jointes
-
- Etiquette.jpg (186.74 Kio) Consulté 130 fois
Bonsoir,
Pour l'instant, je n'ai rien trouvé.
Cette entrée est relativement imposante, et richement décorée. On finira bien par trouver quelque chose !
En attendant, pour comprendre l'inscription chinoise, heureusement que l'IA est là... Cordialement,
Yves
Pour l'instant, je n'ai rien trouvé.
Cette entrée est relativement imposante, et richement décorée. On finira bien par trouver quelque chose !
En attendant, pour comprendre l'inscription chinoise, heureusement que l'IA est là... Cordialement,
Yves
-
GuillaumeG85
L'IA peut encore faire quelques progrès je pense 
Voici une photo de la voiture en fond. J'ai pu recadrer car la photo est sur une grande plaque et très bien définie.
On y lit le numéro 127 705, ainsi que sur la portière "TM" surmonté de l'indication "les foyers du soldat" Je n'arrive pas à lire ce qu'il y a en dessous.
Le numéro de la voiture peut peut être être un indice ? En tout cas encore merci pour votre aide précieuse !
Voici une photo de la voiture en fond. J'ai pu recadrer car la photo est sur une grande plaque et très bien définie.
On y lit le numéro 127 705, ainsi que sur la portière "TM" surmonté de l'indication "les foyers du soldat" Je n'arrive pas à lire ce qu'il y a en dessous.
Le numéro de la voiture peut peut être être un indice ? En tout cas encore merci pour votre aide précieuse !
- Pièces jointes
-
- détail voiture
- détail voiture.jpg (101.95 Kio) Consulté 59 fois
Bonjour à tous,
Je reste dubitatif sur la traduction de l'IA
ou alors c'est un camp type BMC 
Bon, je sors...
A bientôt.
Je reste dubitatif sur la traduction de l'IA
Bon, je sors...
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Bonjour,
J'ai regardé du côté de la commune de Châtres dans l'Aube.
La liquidation, après guerre, d'un stock de thé est peut-être un indice pour la présence de chinois ou autres travailleurs annamites dans le secteur ? Même si du thé était consommé a priori dans toute l'armée et pouvait ainsi se trouver dans des entrepôts un peu partout.
Cordialement,
loloastre
J'ai regardé du côté de la commune de Châtres dans l'Aube.
La liquidation, après guerre, d'un stock de thé est peut-être un indice pour la présence de chinois ou autres travailleurs annamites dans le secteur ? Même si du thé était consommé a priori dans toute l'armée et pouvait ainsi se trouver dans des entrepôts un peu partout.
Cordialement,
loloastre
Au
Re-,
Autres trouvailles pour Châtres (10) :
loloastre
Autres trouvailles pour Châtres (10) :
- La mention d'un "Camp de Châtres (Aube)" dans une annonce de vente de matériel agricole en 1924 :
- Le décès d'un soldat du 16e bataillon indochinois dans la ville voisine de Romilly-sur-Seine, le 18 novembre 1918 : https://www.archives-aube.fr/ark:42751/ ... 8a5627b9b1
loloastre
De mon côté, j'ai trouvé la trace d'un « camp des annamites ».
(Le Petit Troyen, 8/8/1920, p. 4, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4329391q/f4.zoom)
Yves
Yves