Bonsoir,
Je viens vers vous pour obtenir votre aide. Ça fait je ne sais plus que combien de temps que je cherche à mettre un visage sur mon arrière grand-oncle Fernand Genet. Il était au 25e bataillon de chasseurs à pied. Il a été décoré en février 1916 d'une croix de guerre étoile de bronze de son vivant et il est mort le 23 Mars 1916 à la butte de Souain puis décoré à titre posthume de la croix de Guerre étoile d'argent. Une personne de ma famille a retrouvé des portraits de 14-18 de notre famille. La qualité est moyenne n'ayant pas la photo personnellement. Mais sur celle-ci il me semble voir le clairon des chasseurs à pied sur sa manche à droite. Si vous confirmez que c'est un chasseur cela serait top.
Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse, comme à chaque fois !
Bien à vous,
Martin
Aide à identification d'un chasseur à pied ?
- Martin René
Aide à identification d'un chasseur à pied ?
- Pièces jointes
-
- Un chasseur ?
- IMG-20251102-WA0056-1.jpg (76.8 Kio) Consulté 214 fois
- Arnaud Carobbi
Re: Aide à identification d'un chasseur à pied ?
Bonjour Martin,
Bonjour à tous,
Il y a deux problèmes concernant l'identification de Fernand Genet dans ce cliché.
- Il s'agit ici d'un caporal, or Fernand Genet était soldat de 2e classe.
- Ce caporal a reçu un prix de tir, indiquée par le cor sur la manche gauche. Ce n'est pas un insigne de chasseur ici.
La fiche matricule est ici :
https://archives.marne.fr/ark:/86869/6h ... 008a841d93
Par contre, Fernand Genet était bien titulaire de la Croix de guerre.
Il est dommage qu'il ne soit pas possible de lire le col qui aiderait à être sûr à 100% que ce n'est pas Fernand Genet.
Cordialement,
Arnaud
Bonjour à tous,
Il y a deux problèmes concernant l'identification de Fernand Genet dans ce cliché.
- Il s'agit ici d'un caporal, or Fernand Genet était soldat de 2e classe.
- Ce caporal a reçu un prix de tir, indiquée par le cor sur la manche gauche. Ce n'est pas un insigne de chasseur ici.
La fiche matricule est ici :
https://archives.marne.fr/ark:/86869/6h ... 008a841d93
Par contre, Fernand Genet était bien titulaire de la Croix de guerre.
Il est dommage qu'il ne soit pas possible de lire le col qui aiderait à être sûr à 100% que ce n'est pas Fernand Genet.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Un article chaque dimanche autour de la Grande Guerre
- Martin René
Bonjour Arnaud,
Merci beaucoup pour vos précisions, en effet il y a peu de chance que ce soit Fernand.. même si parfois des informations sont manquantes sur les registres. Vous m'avez donné des détails précieux qui avec des croisements me permettront d'identifier une autre personne de ma famille. Je retourne à ma quête aha
Je ferais prochainement un sujet avec toutes les photos de ma famille récupérée car ils ont tous des tenues ou des symboles différents que je ne sais déchiffrer
Bien à vous,
Martin
Merci beaucoup pour vos précisions, en effet il y a peu de chance que ce soit Fernand.. même si parfois des informations sont manquantes sur les registres. Vous m'avez donné des détails précieux qui avec des croisements me permettront d'identifier une autre personne de ma famille. Je retourne à ma quête aha
Je ferais prochainement un sujet avec toutes les photos de ma famille récupérée car ils ont tous des tenues ou des symboles différents que je ne sais déchiffrer
Bien à vous,
Martin
Bonjour
Du coup, certains détails de l'uniforme sont difficilement exploitables.
Il vaut toujours mieux publier une photo "brute", même très abimée ou un peu effacée par le temps, que le résultat d'une retouche qui gomme les détails.
Votre photo a visiblement été passée dans la moulinette d'un logiciel qui était censé améliorer la qualité !Martin René a écrit : ↑lun. nov. 03, 2025 6:43 am Je ferai prochainement un sujet avec toutes les photos de ma famille récupérée car ils ont tous des tenues ou des symboles différents que je ne sais déchiffrer![]()
Du coup, certains détails de l'uniforme sont difficilement exploitables.
Il vaut toujours mieux publier une photo "brute", même très abimée ou un peu effacée par le temps, que le résultat d'une retouche qui gomme les détails.
Cordialement
Jean
Jean
- Diable Noir
bonjour à tous,
comme le dit Carcharo mieux vaut parfois la photo originale, essayez de nous renvoyer la photo originale nous essaieront de"déchiffrer" le col de ce fantassin. Ce n'est effectivement pas un chasseur à pied, Il porte le bonnet de police et les chasseurs sont trop fière de leur "tarte" pour ne pas la porter ici.
Cordialement
Diable Noir
comme le dit Carcharo mieux vaut parfois la photo originale, essayez de nous renvoyer la photo originale nous essaieront de"déchiffrer" le col de ce fantassin. Ce n'est effectivement pas un chasseur à pied, Il porte le bonnet de police et les chasseurs sont trop fière de leur "tarte" pour ne pas la porter ici.
Cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
Bonjour
Les bataillons de chasseurs qui n'étaient pas alpins ont eu droit officiellement au béret ("tarte") du 15 décembre 1915 au 16 janvier 1916, suite à une erreur dans la description des uniformes ! Le bonnet de police était donc bien la coiffure règlementaire même si de nombreuses photos montrent le port du béret.
Après la guerre, seuls les alpins et les bataillons en Allemagne ont eu droit au béret.
Attention, le 25e bataillon (indiqué sur la fiche matricule) semble n'être devenu alpin qu'en 1920 lorsqu"il est parti en garnison à Menton et Antibes.Diable Noir a écrit : ↑lun. nov. 03, 2025 8:32 am Ce n'est effectivement pas un chasseur à pied, Il porte le bonnet de police et les chasseurs sont trop fière de leur "tarte" pour ne pas la porter ici.
Les bataillons de chasseurs qui n'étaient pas alpins ont eu droit officiellement au béret ("tarte") du 15 décembre 1915 au 16 janvier 1916, suite à une erreur dans la description des uniformes ! Le bonnet de police était donc bien la coiffure règlementaire même si de nombreuses photos montrent le port du béret.
Après la guerre, seuls les alpins et les bataillons en Allemagne ont eu droit au béret.
Cordialement
Jean
Jean