Infos sur canon de Marine.

La Falouse

Infos sur canon de Marine.

Message par La Falouse »

Bonjour.

Sur cette vidéo un canon est tiré sur une voie étroite par des canonniers marins.
J'aimerai savoir le calibre et avoir éventuellement des infos sur l'affût. Le lieu n'est pas indiqué non plus.
Merci d'avance.
1C.jpg
1C.jpg (133.84 Kio) Consulté 335 fois
2C.jpg
2C.jpg (119.99 Kio) Consulté 335 fois
3C.jpg
3C.jpg (149.6 Kio) Consulté 335 fois
4C.jpg
4C.jpg (89.78 Kio) Consulté 335 fois
Cordialement.
Frédéric RADET
ALVF

Re: Infos sur canon de Marine.

Message par ALVF »

Bonsoir,

Belles photographies!
En effet, on peut parfaitement distinguer les détails du tube et de son affût.
Il s'agit d'un canon de 14 cm modèle 1910 de Marine sur son affût de bord. Ces canons ont été d'abord prélevés sur ceux destinés au cuirassé "Provence" encore inachevé en 1914. Ces canons constituaient l'armement secondaire des cuirassés classe "Jean-Bart" en service en 1914 et de celui des cuirassés classe "Provence" entrés en service en 1915 et 1916.
Ces canons sont généralement semi-enterrés dans des emplacements fixes et reçoivent en outre le masque blindé destiné aux casemates des cuirassés (masque non encore monté sur ces photos). Les 12 premiers canons de 14 cm modèle 1910 ont été attribués à la Place de Verdun dès la fin de 1914 (celle de Toul recevant 12 canons de 16 cm de Marine et le Camp Retranché de Paris 2 autres canons de 16 cm).
Ensuite, des 14 cm modèle 1910 ont été mis en service en protection de Nancy, menacé par l'installation du canon de 38 cm de Hampont.
J'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) qu'il s'agit plutôt d'un canon de la région de Nancy, d'autant que le port du casque Adrian date le cliché de fin 1915 au plus tôt.
Cordialement,
Guy François.
La Falouse

Message par La Falouse »

Bonjour.

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.

J'avais bien pensé à un 14cm mais en comparant plusieurs photos anciennes ou actuelles (la pièce du Bois d'Herméville notamment) on ne voit pas de "tourillons" sur la partie supérieur.
1D.jpg
1D.jpg (119.27 Kio) Consulté 194 fois
Cordialement.
Frédéric RADET
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Sur cette pièce moderne à affût à berceau, les tourillons sont rapportés sur le berceau et ne sont pas partie intégrante du tube.
Voici une photo du tube sabordé de 14 cm modèle 1910 de la batterie d'Herméville, transporté à l'arrière par les allemands. On distingue bien sur le berceau l'emplacement des tourillons.
14 cm mle 1910 wagon Péchot Herméville.jpg
14 cm mle 1910 wagon Péchot Herméville.jpg (665.07 Kio) Consulté 120 fois
Cordialement,
Guy François.
La Falouse

Message par La Falouse »

Bonjour.

Merci pour ces précisions.
Donc le canon installé à Herméville diffère d'autres pièces comme celle de Belrupt par exemple ?
M1 Montage.jpg
M1 Montage.jpg (449.95 Kio) Consulté 77 fois
Cordialement.
Frédéric RADET
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je pense qu'il y a une confusion car les tourillons d'un tube d'artillerie sont les deux parties d'axe qui permettent de l'assujettir sur son affût et son pivotement au moment du pointage.
Je pense que vous vouliez évoquer les "ressorts" visibles en haut du tube (et aussi en bas). Leur désignation exacte est "ressorts récupérateurs", ils absorbent une partie du recul (car c'est le frein, invisible ici, qui absorbe surtout le recul) et servent surtout à ramener le tube dans sa position initiale de tir.
Votre photographie montre en effet des ressorts récupérateurs au-dessus du berceau du canon alors qu'ils sont absents de celui de Herméville.
En fait, les affûts permettant un pointage vertical très élevé exigent des récupérateurs plus puissants que ceux dont le pointage vertical est limité.
Ainsi, sur les affûts de bord initiaux, les affûts ne permettaient qu'un pointage vertical limité à + 12° afin d'effectuer du "tir de plein fouet" contre les blindages des navires.
Pour le tir à terre, l'essentiel est de tirer loin et donc de pouvoir pointer à + 40° (l'idéal étant de 45°). Dans ce cas, les efforts résistants sont plus élevés et on doit augmenter la puissance des ressorts récupérateurs.
La présence de ressorts récupérateurs au-dessus du tube plaide pour une photographie de l'année 1916.
En effet, à partir du second semestre 1915, on surélève les porte-tourillons afin de permettre le pointage plus élevé des canons de marine à terre. Ces modifications sont effectuées par les usines Capitain-Geny (fonderies de Haute-Marne) qui fournissent les pièces métalliques permettant la surélévation des tourillons.
Cordialement,
Guy François.
La Falouse

Message par La Falouse »

Bonsoir.

En effet il y avait confusion de ma part. L'église a été remise au centre du village, j'y voit plus clair maintenant.

Un grand MERCI à vous.

Bien cordialement.
Frédéric
Répondre

Revenir à « Artillerie »