Bonjour, je cherche à connaître quel était le régiment allemand en poste en septembre octobre 1915 sur la ligne siefried hindenbourg sur Montbrehain (02). Je cherche aussi à connaître les noms des chefs en postes au même endroit au etappeninspektion 2 notamment kommandantur itinérante 5/x et 8/x. Je ne parle pas allemand quelqu un peut il m orienter merci
Je poursuis le post suite à la découverte qu il s agit de la 2eme armée
Il en ressort 2ème bavarois, 1er bavarois ou 14ème Car s gît il de régiments ? Ou de bataillons ? Je suis toujours dans le brouillard merci de votre aide
Comment trouver régiment allemand ?
Re: Comment trouver régiment allemand ?
Bonjour, je récapitule votre recherche et vos infos: recherche d'un régiment Allemand situé à Montbrehain (02) entre septembre et Octobre 1915 dans la 2e Armée.LAUWAGIE a écrit : ↑jeu. oct. 07, 2021 12:52 pm Bonjour, je cherche à connaître quel était le régiment allemand en poste en septembre octobre 1915 sur la ligne siefried hindenbourg sur Montbrehain (02). Je cherche aussi à connaître les noms des chefs en postes au même endroit au etappeninspektion 2 notamment kommandantur itinérante 5/x et 8/x. Je ne parle pas allemand quelqu un peut il m orienter merci
Il en ressort 2ème bavarois, 1er bavarois ou 14ème Car s gît il de régiments ? Ou de bataillons ? Je suis toujours dans le brouillard merci de votre aide
Une petite question: vous cherchez une personne en particulier ? Il faudrait être plus précis sur votre recherche...
Les divisions en places en Octobre-Septembre 1915 devant Montbrehain sont les 1er et 10e divisions bavaroises.
D'après mes recherches il s'agit de la 1ère DI Bavaroise qui est formée en 1915 de :
Quand à, l'échelle en dessous il devrait s'agir de la 10. (kgl.bayer.) Infanterie-Brigade et de la 1. (kgl.bayer.) Infanterie-Brigade .2e brigade d'infanterie bavaroise
1er régiment d'infanterie « du roi » bavarois
2e régiment d'infanterie « du prince-héritier » bavarois
24e régiment d'infanterie bavarois
1re brigade d'artillerie de campagne bavaroise
1er régiment d'artillerie de campagne « Prinzregent Luitpold » bavarois
7e régiment d'artillerie de campagne « Prinzregent Luitpold » bavarois
8e régiment de chevau-légers bavarois
1er et 3e compagnies du 1er bataillon de pionniers bavaroi
Essayez d'être plus précis sur votre recherche svp,
bonne journée.
Cordialement.
Pierre
"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Pierre
"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
merci de la reponse
desole du retard du a differents problemes qui m ont fait quitté les reseaux
je n en sais pas plus sur la personne que je recherche, il etait peut etre l intendant du commandant et etait surnomés "peta"; c est deja tres bien comme recherches
merci beaucoup
desole du retard du a differents problemes qui m ont fait quitté les reseaux
je n en sais pas plus sur la personne que je recherche, il etait peut etre l intendant du commandant et etait surnomés "peta"; c est deja tres bien comme recherches
merci beaucoup
Bonjour.
Il est trop tôt pour parler de La ligne Hindenburg
Voir Carto 14-18 pour visualiser les forces en place
https://www.carto1418.fr/19150101.php?cal5_date=091915
Choisir une date, puis cliquer sur la carte de droite pour agrandir.
Montbrehain étant à environ 16 km NNE de St-Quentin
Il est trop tôt pour parler de La ligne Hindenburg
Voir Carto 14-18 pour visualiser les forces en place
https://www.carto1418.fr/19150101.php?cal5_date=091915
Choisir une date, puis cliquer sur la carte de droite pour agrandir.
Montbrehain étant à environ 16 km NNE de St-Quentin
Salutations
Michel
Michel
- kglbayrRIR2
Bonne journée,LAUWAGIE a écrit : ↑jeu. oct. 07, 2021 12:52 pm Bonjour, je cherche à connaître quel était le régiment allemand en poste en septembre octobre 1915 sur la ligne siefried hindenbourg sur Montbrehain (02). Je cherche aussi à connaître les noms des chefs en postes au même endroit au etappeninspektion 2 notamment kommandantur itinérante 5/x et 8/x. Je ne parle pas allemand quelqu un peut il m orienter merci
Il ne sera pas facile de retrouver un individu (ou une troupe) non identifiable dans la région de Montbrehain à l'automne 1915.
« Skyrix » a déjà correctement identifié des troupes bavaroises du 1er corps d'armée royal bavarois (essentiellement « l'élite bavaroise, dont le 16e régiment d'infanterie de ma ville natale de Passau »). La difficulté réside dans le fait que ces unités bavaroises se regroupaient après la bataille de Lorraine (Morhange, août 1914) avant de reformer le noyau de la 6e armée (bavaroise) traditionnelle, reconstituée à Arras en octobre 1915.
Intégré à la 2e armée (prussienne)* à partir d'octobre 12 1914 , le premier Corps bavarois participa à l'attaque à la Somme (Péronne-Vermandovillers), mais cette opération fut interrompue finalement à l'été 1915. Dès le printemps 1915, le « corps modèle » bavarois avait déjà dû céder d'importantes unités (par exemple, le « Leibregiment » (« Garde bavaroise »). Parallèlement, une toute nouvelle 10e division d'infanterie bavaroise fut créée, à laquelle des unités durent être affectées (dont le kb 16e régiment d'infanterie "Großherzog von Toskana" de Passau).
Au cours de mes recherches, je n'ai trouvé qu'une seule mention de Montbrehain. Elle remonte au passage du 1er régiment d'infanterie « König » de Belgique. (Contrairement aux autres troupes allemandes, le passage des troupes bavaroises en Belgique se déroula généralement sans conflit avec la population belge. Les liens étroits entre les deux maisons royales pourraient en être une des raisons.) (...Dans le secteur Dinant. Chaleureusement accueilli par la population. Le curé belge exprime en chaire les remerciements de la population au régiment....)
Les historiques régimentaires n'indiquent pas que les troupes bavaroises soient restées plus longtemps à Montbrehain. Cependant, comme ils furent brièvement « Heeres-Reserve [réserve au niveau de l'armée] » (avant d'être affectés à Vimy en octobre 1915), il est possible qu'ils aient passé quelques jours dans la zone arrière. Mais je n'ai rien lu à ce sujet dans les histoires régimentaires. À mon avis, les troupes d'étape n'appartiennent probablement pas au corps d'armée bavarois, car l'unité faisait à l'époque partie de la 2e armée prussienne. Je soupçonne que ces troupes d'étape, qui devaient certainement également approvisionner les unités bavaroises, appartenaient à la 2e armée prussienne. Un « surnom » Peta semble très inhabituel en bavarois.
Bien cordialement
Joseph
*Malheureusement, cela marqua le début de la prussianisation de l'armée bavaroise. Depuis 1870, le royaume de Bavière bénéficiait du privilège d'avoir toujours ses troupes sous son propre commandement bavarois.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
- kglbayrRIR2
Bonne soirée,
Sur cette carte du 18 novembre 1914, vous pouvez voir plus en détail la zone située entre Péronne et Montbrehain.
En raison de la proximité, les troupes bavaroises ont dû s'y rendre à plusieurs reprises. Malheureusement, cela n’est pas mentionné dans les histoires régimentaires disponibles.
Cordialement
Joseph
Sur cette carte du 18 novembre 1914, vous pouvez voir plus en détail la zone située entre Péronne et Montbrehain.
En raison de la proximité, les troupes bavaroises ont dû s'y rendre à plusieurs reprises. Malheureusement, cela n’est pas mentionné dans les histoires régimentaires disponibles.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..