VIIIème armée allemande

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
vincent57

VIIIème armée allemande

Message par vincent57 »

Bonjour à toutes et tous :) ,
Pour une collègue de mon Cercle de Généalogie, je cherche des informations au sujet de la « VIII ème armée allemande » :| :
Quelle était sa composition?
Où se trouvait-elle en 1915?
Où se trouvait « son » hôpital en 1915 (ou ses hôpitaux …)?
C’est pour essayer de trouver le lieu de décès d’un membre de sa famille (Mosellan, donc allemand à l’époque)…
En vous remerciant de votre attention,
:)
Cordialement,
Vincent.
loloastre

Re: VIIIème armée allemande

Message par loloastre »

Bonjour Vincent,
Pour la localisation de la VIIIe armée allemande, si elle était sur le front allant de la Belgique à la Suisse, je vous invite à consulter l'excellentissime site Cartographie 1914-1918 : https://www.carto1418.fr/index.php
Je ne l'ai pas trouvé en première approche en 1915 => à chercher sur un autre front ?
Cordialement,
loloastre
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

La 8.Armee allemande est sur le front de l'Est depuis 1914.
En 1915, elle est à l'Est de la Prusse Orientale puis s'avance vers la grande place russe de Grodno.
Il faudrait donner une date précise car pendant tout l'été et l'automne 1915, la grande offensive allemande à l'Est progresse rapidement.
Il y a d'excellentes cartes et la composition de la 8.Armee dans le tome 8 de la publication du Reichsarchiv "Der Weltkrieg 1914-1918" mais il faut des précisions.
Cordialement,
Guy François.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Il y a quelques informations générales sur les opérations de 1915 dans le document suivant, notamment la conquête de la Courlande (une des quatre régions historiques de la Lettonie) et l'avancée vers Riga.
La conquête des îles baltes par les Allemands

Cordialement,
Yves
kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

vincent57 a écrit : jeu. oct. 23, 2025 4:00 pm Bonjour à toutes et tous :) ,
Pour une collègue de mon Cercle de Généalogie, je cherche des informations au sujet de la « VIII ème armée allemande » :| :
Quelle était sa composition?
Où se trouvait-elle en 1915?
Où se trouvait « son » hôpital en 1915 (ou ses hôpitaux …)?
C’est pour essayer de trouver le lieu de décès d’un membre de sa famille (Mosellan, donc allemand à l’époque)…
En vous remerciant de votre attention,
:)
Bonne journée,

J'espère que vous avez déjà trouvé des informations sur les « Mosellans » qui ont servi dans la 8e Armée (prussienne).
8 armée état major (avec Hiindenburg).jpg
8 armée état major (avec Hiindenburg).jpg (149.36 Kio) Consulté 169 fois
Comme Guy François et Yves l'ont déjà souligné, la 8e Armée n'est pas particulièrement facile à localiser durant la période 1915, car elle a connu plusieurs regroupements locaux et organisationnels.
Avec l'échec du plan Schlieffen, la planification sur le front de l'Est a subi des changements fondamentaux.

Pour retrouver les courageux « Mosellans », je suggérerais une approche plus appropriée, commençant au niveau régimentaire. Malheureusement, dans ce contexte, je dois souligner une fois de plus que les « Prussiens » (contrairement à nous, Bavarois :) ) ne « gardaient pas un œil » sur leurs archives de guerre. La plupart des journaux de guerre des régiments prussiens ont été brûlés.
Cependant, je vois une possibilité d'obtenir des informations importantes sur la « liste des pertes », d'autant plus que vous avez manifestement connaissance d'une blessure.

https://des.genealogy.net/eingabe-verlu ... arch/index

Veuillez indiquer le nom du « Mosellaner » dans le formulaire de liste des pertes allemandes. Important ! Pour les Alsaciens et les Lorrains, les prénoms étaient généralement « germanisés ». Si le prénom « allemand » est inconnu, omettez-le et indiquez uniquement le nom de famille, car il n'a généralement pas été modifié.
On espère qu'à cette époque (1915), le régiment est généralement mentionné.

J'ai brièvement compilé les régiments possibles dans lesquels il a pu servir (à l'exception de l'artillerie, de la cavalerie et du génie).
8 armée mai 1915.png
8 armée mai 1915.png (431.54 Kio) Consulté 169 fois
8. Armee
(Dans l'armée prussienne (et bavaroise), les armées étaient écrites avec des chiffres arabes, les corps avec des chiffres romains, les divisions avec des chiffres arabes, etc....)

XX. Korps
37. Div
IR 147; IR 151; IR 146; IR 150.

41. Div.
IR 18; IR 59; IR 148; IR 152.

I. Res. Korps
1.Res.Div.
RIR 1; RIR 3; RIR 18; RIR 59; ResJäger-Bataillon 1.

36. Res.Div.
RIR 21; RIR 61; Res.Jg.Btl. 2; RIR 5 IR 54.

I. Armeekorps
1. Div.
Gren.Rgt "Kronprinz" Nr. 1; IR 41; Gren.Rgt. 3; IR 43.

2. Div.
Gren.Rgt. 4; IR 44; Füsilier Rgt Nr. 33; IR 45

XVI. AK
35. Div
IR 21; IR 61; IR 141; IR 176; Pomm.Jäger-Btl. Nr. 2

36. Div
IR 128; IR 175; Gren.Rgt Nr. 5; IR 128.

3. Res.Div.
RIR 2; RIR 9; RIR 24; RIR 49.

Après la bataille de la Marne, le XIe corps d'armée et le corps de réserve de la Garde furent ajoutés.
Le XIe corps peut présenter un intérêt particulier :

XI. A.K.

IR 82; IR 83; IR 32
IR 167 (1. Oberelsässisches) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

IR 71; IR 95; Ir 94; IR 96.

Ce serait une grande réussite si le régiment pouvait être identifié grâce à la liste des pertes. Bien que je voie une forte probabilité que « notre Mosellan » se retrouve au sein du 167e régiment, comme chacun sait, les Prussiens recrutaient souvent des Alsaciens et des Lorrains dans les régiments de Prusse-Orientale, persuadés que les « Reichsdeutschen » feraient défection aux Français au premier coup de feu.

On trouvera plus de détails (avec un peu de chance !) dans les historiques régimentaires. Ceux-ci sont disponibles pour la plupart des régiments. Comme des « victoires » étaient encore remportées sur le front de l'Est, ces historiques régimentaires sont généralement un peu plus détaillés. (J'ai l'impression que l'artillerie française a sérieusement entravé la production littéraire des adjudants régimentaires à l'Ouest.)

Bien cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »