Bois-le-Prêtre

Sur les traces des combats et de combattants
Lidariste

Bois-le-Prêtre

Message par Lidariste »

Bonjour,

Le Géoportail publie désormais des MNT lidar au fur et à mesure dans une couche thématique. A cette occasion, le bloc PE vient de sortir et nous révèle une section particulièrement bien conservée du no man's land du Bois-le-Prêtre:

Image
tet2lar

Re: Bois-le-Prêtre

Message par tet2lar »

Bonjour Lidariste

Je découvre cette application au sein du géoportail grace à votre info.

Préparant un voyage dans ce secteur, je suis curieux de comparer cette cartographie du passé à l'environnement actuel.

Concernant la vue présente dans votre message, combinant le LIDAR et la photo aérienne, s'agit-il d'un montage effectué manuellement ou est-elle réalisable directement sur le portail ?

Merci pour votre attention
alain51

Message par alain51 »

Lidariste a écrit : mar. avr. 01, 2025 4:16 pm Bonjour,

Le Géoportail publie désormais des MNT lidar au fur et à mesure dans une couche thématique. A cette occasion, le bloc PE vient de sortir et nous révèle une section particulièrement bien conservée du no man's land du Bois-le-Prêtre:

Image
Bonjour, S'agissant ici d'un domaine peu connu de la masse des gens, il est d'usage d'expliciter les abréviations utilisées, telles que "MNT" et "PE".

Par ailleurs, dans "geoportail", je n'ai pas trouvé cette vue du Bois le Prêtre.

Concernant l'état actuel des lieux, la vue aérienne montre un boisement très dense, il est donc peu probable d'y distinguer les anciennes tranchées qu'on voit sur la vue "Lidar".
Même sur la vue 1950 1965, on ne distingue aucune trace de tranchées, alors même qu'en d'autres lieux, le traçé des tranchées est bien visible sur geoportail, aussi bien en vues 1950 1965 qu'en vue actuelle.

tet2lar, quand vous serez revenu de votre périple, ce serait gentil de nous dire ce qu'il en est.

Au revoir.
FIN
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
alain51 a écrit : ven. oct. 24, 2025 11:41 am Par ailleurs, dans "geoportail", je n'ai pas trouvé cette vue du Bois le Prêtre.
Un moyen pour afficher cette couche: taper "lidar" dans la barre de recherche de la page d'acceuil puis sélectionner LIDAR HD MNT
geoportail lidar.jpg
geoportail lidar.jpg (313.33 Kio) Consulté 279 fois
ensuite taper le lieu comme sur n'importe quelle carte.
Screenshot 2025-10-24 at 13-31-39 Visualisation cartographique - Géoportail.jpg
Screenshot 2025-10-24 at 13-31-39 Visualisation cartographique - Géoportail.jpg (328.89 Kio) Consulté 279 fois
Cordialement
Yvonnick
pierret

Message par pierret »

Bonjour

Merci Yvonnick pour cette information, je cherchais vainement comment accéder à ces cartes

Cordialement.

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
tet2lar

Message par tet2lar »

alain51 a écrit : ven. oct. 24, 2025 11:41 am
tet2lar, quand vous serez revenu de votre périple, ce serait gentil de nous dire ce qu'il en est.
Avec plaisir. Par contre, il va falloir un peu de patience car c'est prévu pour mai.

Bonne soirée
chevalier

Message par chevalier »

Bonjour,
C'est assez impressionnant ce LIDAR : ci dessous une vue loin du front ... mais proche de chez moi : les marais salants de Guérande
maraisSalantsLidar.jpg
maraisSalantsLidar.jpg (294.17 Kio) Consulté 230 fois
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Merci à Lidariste pour avoir signalé cette très utile fonctionnalité, qui m'a notamment permis de vérifier que mes relevés de certains points parcourus étaient vraiment très approximatifs !

Pour ma part, je clique sur l'image du post de Lidariste, ce qui renvoie directement à la page Geoportail, il suffit ensuite de choisir, à droite de l'écran, la couche voulue : une pour localiser un point sur une carte, puis retour à la couche Lidar.

Encore merci.

Régis R.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »