Présentation objets de guerre dans un établissement scolaire

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Eric15

Présentation objets de guerre dans un établissement scolaire

Message par Eric15 »

Bonjour,

Il arrive parfois que des passionnés comme nous tous sur ce forum soit sollicité pour intervenir dans des établissements scolaires.

j'aimerais savoir si la présentation d'objet telle qu'une baïonnette ou un sabre de la première guerre mondiale est quelque chose de réglementairement repréhensible.

Merci.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
michel leclercq

Re: Présentation objets de guerre dans un établissement scolaire

Message par michel leclercq »

bonsoir,

pour les différentes interventions (années 90 / 2000) que j'ai pu faire, dans un premier temps, je m'étais entretenu avec le Directeur de l'établissement et les Professeurs afin de convenir ce qu'ils attendaient et ce que je pouvais présenter pour validation au Rectorat.

personnellement, cela reste dans un cadre pédagogique mais aux vues des différents évènements survenus dans les Etablissement Scolaire, je pense que cela va être difficile.

;)

michel
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Lors de mes interventions en milieu scolaire (ou ailleurs), je ne présente pas de baïonnette ou autre poignard.
Par contre j'ai une clé USB qui permet de voir sur grand écran ces objets dangereux...
CDLT
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
alain51

Message par alain51 »

michel leclercq a écrit : jeu. oct. 16, 2025 6:28 pm
personnellement, cela reste dans un cadre pédagogique mais aux vues des différents évènements survenus dans les Etablissement Scolaire, je pense que cela va être difficile.
Bonjour, entièrement d'accord avec ça. Il parait inutile et dangereux de montrer à des cerveaux en développement des couteaux et poignards et autres armes de guerre. Dans la tête de ces jeunes, pourraient naitre l'idée de se procurer de tels couteaux, qu'ils mettraient ensuite dans leur poche... on connait la suite.
Pour montrer la bêtise, l'inutilité et l'horreur des guerres, il y a d'autres moyens, le chagrin de la perte d'un proche, la souffrance dues aux blessures, les conséquences des destructions, la misère qui s'en suit, etc.
Au revoir.
FIN
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »