Sauf conduit

Eric15

Re: Sauf conduit

Message par Eric15 »

Bonjour,

Je viens de dénicher sur un site de vente aux enchères un sauf conduit établi par le Maire de la commune où je réside ( 10-Aube ) . Il date du 20 octobre 1915.
2 questions :

-Quand ,comment et pourquoi ont été instaurés les saufs conduits ?
Dans le cas présent il a été délivré à un plombier zingueur pour réparer le puit du boucher du village voisin...?
Les déplacements devaient ils être réglementés à ce point ?
-Ces documents étaient il nécessaires uniquement dans la zone des armées ?
Quels départements recouvrait cette zone ?

Merci de votre aide.

Cordialement.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,

Je viens de dénicher sur un site de vente aux enchères un sauf conduit établi par le Maire de la commune où je réside ( 10-Aube ) . Il date du 20 octobre 1915.
2 questions :

-Quand ,comment et pourquoi ont été instaurés les saufs conduits ?
Dans le cas présent il a été délivré à un plombier zingueur pour réparer le puit du boucher du village voisin...?
Les déplacements devaient ils être réglementés à ce point ?
-Ces documents étaient il nécessaires uniquement dans la zone des armées ?
Quels départements recouvrait cette zone ?

Merci de votre aide.

Cordialement.

Eric
Bonsoir Eric, Bonsoir à tous,

Sans connaître le nom de votre localité, vous êtes dans l'AUBE, donc en ZA soumise au contrôle avec laisser-passer.
Dès octobre 14, après la victoire de la Marne, les armées ont fait évacuer les villages les plus près du front et les plus exposés des quelques habitants encore présents (environ une bande de 15 à 20 km selon) pour "dégager" le terrain et éviter des tas de dérives (présences de soldats allemands encore cachés dans des fermes, présence de gens suspects dans certains villages et accusés d'intelligence avec l'ennemi, sabotages divers et répétés de lignes téléphoniques ou autres installations, ventes abusives de vins aux soldats par des commerçants peu scrupuleux utilisant quelque fois des enfants comme coursiers, etc ...).
Donc, les déplacements en train ou sur route sont contrôlés le jour et interdits la nuit, dès que l'on sort de sa commune (surveillance des accès par sentinelles) et les maires dans certaines communes du 5°CA par exemple, ont du fournir au commandement, les listes des gens étrangers aux localités, arrivés récemment, etc, etc ...
La carte de la ZA a été publiée encore récemment dans la rubrique Service de Santé (carte de la FRANCE avec ZA et ZI).

Le cas de votre plombier ne me surprend donc pas outre mesure !

Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir,

je possède une autorisation de circulation établie par le capitaine directeur de la poudrerie nationale de Saint_Chamas (Bouches du Rhône) établie pour un ingénieur agé de 40 ans de la maison Dalbouze. Cette autorisation avait une durée limité dans le temps puisqu'elle était valable jusqu'au 15 avril 1917.

Pour se rendre sur son lieu de travail, cet ingénieur possédait également une autorisation de prendre l'autobus de Saint Chamas à Miramas (et vice versa) délivrée par le directeur de cette même poudrerie et valable jusqu'au 15 avril 1917 (document également en ma possession).

Amicalement
Jean-François
Eric15

Message par Eric15 »

Il s'adit de la commune de Piney...du canton du même nom...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Eric15

Message par Eric15 »

Merci pour vos réponses....
Marc Bloch
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
ce systeme de laissez passer fut lors du retour de l'alsace moselle mis en place dans ces territoires a riori jusqu'à la conclusion du traité de paix,ci joint un laisez passer établi pour ma grand mère
cordialement
Pierre
pierre
Eric15

Message par Eric15 »

Il y avait des sentinelles dans chaque village ???
Marc Bloch
MP 92

Message par MP 92 »

Il y avait des sentinelles dans chaque village ???
Bonjour Eric 15, Bonjour à tous,

Je vous convie à consulter au SHD la cote 22N 226 et suivantes, très documentées (courriers SORTIES du 5°CA en ARGONNE à ce moment-là) .
...
"6/11/1914 : instruction du 5°CA sur la surveillance de la circulation sur les routes (principe des laissers-passer le jour et la nuit ou le mot la nuit)" ...
Le terme "sentinelle" est peut-être mal choisi mais dit bien ce qu'il veut dire, avec ou sans guérite ...
Tous les moyens sont bons pour assurer cette surveillance qui est définie par le QG du CA.
De plus, nous parlons bien de la zone de l'Avant (la ZA étant divisée en 2: la zone de l'Avant et la zone de l'Arrière ou zone des Etapes).

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

Je pense que les sentinelles étaient des territoriaux ?
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »