Bonjour,
Je suis en train de lire le livre déjà évoqué par Thierry S (TCschmitt) dans ce message.
C'est un ouvrage bilingue dont les titre et sous-titre complets sont :
Les opérations militaires dans la vallée de Munster en 1914-1918
Das Kriegsjahr 1914-1915 im Münstertal
Le point de vue allemand - Eine Militârgeschichtlichte Dokumentation
Auteur : Léo OTT
Texte traduit par Alexis MEYER
Éditions EDHISTO, 2022
Lecture passionnante, et permettant de compléter le point de vue français.
Le déroulement des opérations est expliqué jour par jour, depuis la phase de couverture jusqu'au 6 juillet 1915.
Plusieurs illustrations détaillées des batailles.
J'ai repéré des unités françaises mentionnées en face (par ordre d'apparition) : 81e brigade d'infanterie (152e RI, 13e et 15e bataillons de chasseurs), groupement Grautier (12e, 22e et 28e bataillons de chasseurs), 30e bataillons de chasseurs, 229e et 334e régiments territoriaux, 51e bataillon de chasseurs, 47e et 66e DI, 151e brigade d'infanterie (297e, 357e et 359e RI), 4e brigade de chasseurs (6e, 23e et 24e bataillons, 3e bataillon territorial), groupe de bataillons de chasseurs de réserve (47e, 63e, 64e et 67e bataillons), 68e bataillon de chasseurs, 133e RI, brigade Boussat (27e, 28e et 68e bataillons de chasseurs), 1re brigade de chasseurs (5e, 7e, 15e et 53e bataillons).
Je laisse découvrir aux lecteurs les unités allemandes !
La prochaine fois que je me plongerai dans les journaux des marches et opérations (JMO) des unités ayant été dans ce secteur, je ne manquerai pas de reprendre ce livre en parallèle.
Cordialement,
loloastre
Les opérations militaires dans la vallée de Munster
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.