Canon à identifier

Répondre
HT62

Canon à identifier

Message par HT62 »

Bonjour,

Quel est le calibre et le modèle de ce canon svp ? Merci.
Cordialement, Hervé.
DSC02108.JPG
DSC02108.JPG (982.98 Kio) Consulté 721 fois
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Cyril Cary

Re: Canon à identifier

Message par Cyril Cary »

Salut Hervé,

Il me semble que c'est un canon russe de 152 mm Long modèle 1904, de calibre 6 pouces et de 200 pouds (3,276 tonnes).

Cordialement,
Cyril
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il s'agit d'un canon long russe de 6 pouces, dit de "200 pud", très employé et apprécié par les allemands car ce matériel est constitué d'un tube excellent monté à partir de 1904 sur un affût ancien (portée de 11.000 m et, à partir de 1917, de 14.000 m).
En voici un exemplaire transporté par sur un "Lastenverteiler Gerät" (répartiteur de charge) à la 4e Armée allemande:
img717a.jpg1.1.jpg
img717a.jpg1.1.jpg (29.86 Kio) Consulté 679 fois
Où est prise cette photographie? Il y a plusieurs canons de ce type conservés en France, notamment à Verdun.
Cordialement,
Guy François.
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Cyril et Guy,

Merci de vos pertinentes réponses.
J'avais photographié ce canon à la Ferté Milon en 2013.
Bien cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Diable Noir

Message par Diable Noir »

bonjour à tous,
voici ces canons russes situés près de la statue du Monument de la Victoire à Verdun (photos Wikipédia)
cordialement
Diable Noir
Pièces jointes
Victory_Monument_(Verdun),_pic-003.JPG
Victory_Monument_(Verdun),_pic-003.JPG (18.39 Kio) Consulté 588 fois
Victory_Monument_(Verdun),_pic-001.JPG
Victory_Monument_(Verdun),_pic-001.JPG (20.31 Kio) Consulté 588 fois
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,

Auriez d'autres photos du canon, notamment de l'emplacement culasse ?

Quelques photos sur le sujet de l'artillerie russe de prise : http://humanbonb.free.fr/indexArtrusse.html
Il faudrait que je pense à en corriger les erreurs.

J'ai plusieurs clichés en collection de 152mm canon de 6 pouces de 120 Pud modèle 1877, modèle qui semble plus courant.

Cdlt.
Diable Noir

Message par Diable Noir »

bonjour à tous,
désolé je n'ai pas de photos perso de ces deux canons russes qui tronnent en haut du Monument de la Victoire lorsque j'étais venu à la crypte pour chercher les réf de la médaille de Verdun décernée à mon G.P combattant de Verdun,je n'ai pas pensé à les prendre en photo. :|
Cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
thierry767

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Je me trouvais hier à la Ferté-Milon, voilà une photo des deux canons russes qui semblent bien être de ce modèle 6 pouces.
Canons russes.jpg
Canons russes.jpg (1.14 Mio) Consulté 207 fois
La Ferté-Milon n'a pas été sur la ligne de front de la guerre des tranchées, je me demande comment ces canons ont pu arriver là. De façon plus générale, comment l'armée allemande approvisionnait-elle une munition normalement russe sur le front de l'ouest ?

Merci si un forumeur peut m'éclairer, et bien cordialement,

Thierry
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant la présence des deux canons russes à La Ferté-Milon, l'hypothèse la plus probable est que la commune a demandé en 1919 à bénéficier du prêt de "prises de guerre" auprès du Ministère de la Guerre qui a proposé à toutes les communes de France l'attribution de "trophées" de guerre.
Les matériels prêtés aux municipalités proviennent surtout des pièces lourdes abandonnées par l'ennemi à la signature de l'armistice, le 11 novembre 1918. Les allemands, malgré la hâte à laquelle les contraignaient les stipulations de l'armistice, ont abandonné sur place en priorité les matériels de prise et les matériels les plus usés car les armées allemandes ont rejoint leurs garnisons d'origine accompagnées de leurs meilleurs matériels, notamment d'artillerie (ceux-ci seront ensuite détruits en masse par les Commissions interalliées de contrôle entrées en Allemagne en 1920 après la signature du Traité de Versailles).
Les matériels capturés pendant la période des opérations de 1914 à 1918 ont été parfois employés par les Armées quand ils étaient en bon état (utilisation sur les navires marchands armés, cession à l'armée belge qui manquait de matériels lourds ou testés par l'armée française en ce qui concerne les matériels modernes). Les autres pièces d'artillerie, avariées ou sans intérêt pour nos armées, étaient gérées par le Musée de l'Armée qui en a distribué aussi un certain nombre sur décision du ministre de la Guerre.

Les matériels de prise ont été très utilisés par les allemands, à la différence des alliés (sauf les belges) qui ont fort peu utilisé les matériels d'artillerie allemands capturés en opérations.
Les allemands ont capturé des stocks énormes de munitions russes en 1915 lors de leur grande offensive sur le front russe. Ensuite, ils ont employé leurs propres obus compatibles avec l'utilisation des matériels de prise et ont même mis en production des obus spécifiques, notamment à usage des canons russes de campagne de 76,2 mm.
Concernant les canons longs russes de 6 pouces de 200 Pud, ceux-ci pouvaient tirer sans problème les obus de 15 cm allemands, notamment les obus explosifs de 15 cm Gr.12 ou 15 cm Gr.14.
Cordialement,
Guy François.
thierry767

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Merci Guy pour cette explication exhaustive que je peux résumer quant au sort de ces canons : prise sur l'armée russe - armée allemande ne rechignant pas à utiliser ses prises de guerre - transport sur le front ouest - obus russes stockés ou obus allemands "compatibles" - prises de guerre abandonnées en priorité lors de la retraite de 1918 - don ou prêt à la commune en tant que trophée en 1919.

Je joins deux photos, de la culasse et de l'extrémité de l'axe. Sur la culasse, une inscription en cyrillique "Usine de Perm", un numéro de série et l'année 1909. Le second canon porte le même marquage avec 1909 et un numéro de série voisin, que je n'ai pas noté. Perm était un centre métallurgique important. J'ai plus de mal avec le marquage sur l'axe...
IMG_6621_red.jpg
IMG_6621_red.jpg (1.03 Mio) Consulté 64 fois
IMG_6619_red.jpg
IMG_6619_red.jpg (790.08 Kio) Consulté 64 fois
Bien cordialement aussi,

Thierry
Répondre

Revenir à « Artillerie »