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Berger-Wilhelm — Navire de sauvetage — Nordischer Bergungs-Verein, Hambourg (1886~1916).
Navire à roues à aubes en fer construit en 1856 sous le nom de Willem-I par le chantier P.-V. Vissingen, d’Amsterdam (Pays-Bas) pour le compte de ... En 1880, propriété de l’armement P.-A. van Es & van Ommeren, établi à Rotterdam (– d° –). (1)
Cédé vers 1886 à la société Nordischer Bergungs-Verein, de Hambourg (Allemagne). Renommé Berger-Wilhelm, étant transformé en navire de sauvetage. Attaché au port de Hambourg. Signal distinctif : R.H.B.V. (2) (3)
Saisi le 2 septembre 1916 en rade d’Eleusis (Grèce) par les « autorités navales alliées en Méditerranée orientale » (4), prise déclarée « bonne et valable » par une décision du Conseil des prises, rendue le 29 novembre 1917 (J.O. 9 janv. 1918, p. 402 ~ Rec. C.E. 1917, p. 935, 13e espèce). A la date de sa saisie, va-leur de ce bâtiment estimée à 6.250.000 fr. (Ibid.).
En 1920, « prise commune » attribuée définitivement en pleine propriété au Royaume-Uni (The Shipping Controlleur). (5)
Sort ultérieur inconnu.
Caractéristiques générales. — Jauge : 496 tx jb et 292 tx jn. Dimensions : 36,27 x 8,00 x 4,12 m. Pro-pulsion : Machine Compound comportant deux cylindres, construite par la société Howaldt, de Kiel (Al-lemagne), et développant 46 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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(1) Register of Shipping, 1880, Steamers, Lettre W., n° 9, p. num. 924. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1885, Steamers, Lettre W., n° 274, p. num. 858. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1886, Steamers, Lettre W., n° 186, p. num. 984.
Caractéristiques générales initiales. — Jauge : 555 tx jb et 355 tx jn. Dimensions : 205.3 x 26.1 x 13.1 ft. Propulsion : Machine à triple expansion comportant deux cylindres, construite par le chantier P.-V. Vissingen, et développant 140 hp.
(2) Verzeichniss Hamburger Schiffe 1887, n° 603, p. 25. ~ Verzeichniss Hamburger Schiffe 1894, p. 34. ~ Ver-zeichniss Hamburger Schiffe 1899, n° 647, p. 36. ~ Verzeichnis der Hamburger Schiffe 1914, n° 1.262, p. 67.
Bâtiment possiblement du nom du vice-amiral de la Marine impériale Adolph Wilhelm BERGER, né le 30 octobre 1829 à Rastenburg [Prusse — aujourd’hui Kętrzyn (Pologne)] , décédé le 1er octobre 1898 à Göttin-gen (Basse-Saxe).
(3) Loyd’s Register of Shipping, 1887, Steamers, Lettre B., n° 264, p. num. 698. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1910-1911, Steamers, Lettre B., n° 550, p. num. 161. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1914-1915, Steamers, Lettre B., n° 593, p. num. 135.
Ne figure plus au Loyd’s Register of Shipping, 1916-1917 (Steamers).
(4) Lieutenant de vaisseau Amédée Louis Marie Pierre GUIOT : « L’affaire grecque (Guerre 1914~ 1919) », Travaux du Service historique de la Marine de l’État-major général de la Marine [ca 1927], Fascicule n° 3, p. 409 à 625. Spécialement p. 411.
(5) • Convention du 14 décembre 1920 entre le Gouvernement de la Grande-Bretagne et la France relati-vement à l’attribution définitive du tonnage ennemi [Rapport de M. Morinaud, député, fait au nom de la Commission de la Marine marchande chargée d’examiner le projet de loi tendant à la clôture du compte « Flotte en gérance » et à l’attribution des navires de commerce appartenant à l’État (Journal officiel, Cham-bre des Députés, Année 1921, Documents parlementaires, Séance du 29 mars 1921, Annexe n° 2.412, p. 1.779 et s. — Spécialement p. 1.807)].
• Echange de Notes confirmant les accords relatifs à la répartition définitive du tonnage ennemi, conclus le 22 avril et le 14 décembre 1920, entre M. Paul Bignon, sous-secrétaire d’Etat français de la Marine mar-chande, et Sir J. Maclay, His Majesty’s Shipping Controller, des 27 et 29 juin 1921 (Recueil des traités et des engagements internationaux enregistrés par le Secrétariat (Recueil des traités et des engagements inter-nationaux enregistrés par le Secrétariat de la Société des Nations, Vol. 6, n°ˢ 1 à 4, Texte n° 146, p. 22 bis).
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• Verzeichnis der Hamburger Schiffe 1914, n° 1.262, p. 67.

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