KILKIS - Cuirassé grec (Κιλκίς)

Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6327
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

KILKIS - Cuirassé grec (Κιλκίς)

Message par markab »

Bonjour à tous,

Le cuirassé grec KILKIS (Κιλκίς) a été saisi en octobre 1916 par les Alliés et probablement sous pavillon français (cela reste une hypothèse de recherche) jusqu'en 1917.

Κιλκίς
Κιλκίς
KILKIS 15643389049_9c658b10d7_o.jpg (442.3 Kio) Consulté 96 fois

Voici une photographie du navire publiée sur le site "https://www.destinationsjourney.com/his ... ip-kilkis/" en attendant de trouver plus d'information sur cette période de la vie du navire.


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6327
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: KILKIS - Cuirassé grec

Message par markab »

Bonjour,

J'ai un début de réponse sur le statut des navires grecs durant leur saisie par les Alliés :

GALLICA
GALLICA
L'affaire grecque - Guiot Pierre - page de garde.jpg (71.21 Kio) Consulté 88 fois
GALLICA
GALLICA
L'affaire grecque - Guiot Pierre - page 432.jpg (184.47 Kio) Consulté 88 fois

Il est noté dans ce document que l'Amiral Dartige fait arborer le pavillon français sur les navires séquestrés le 7 novembre 1916, hormis deux sous-marins qui hissent les couleurs britanniques.

Il ne reste plus qu'à retracer la vie du KILKIS durant cette brève période de 1916 à 1917.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
NIALA
Messages : 2347
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: KILKIS - Cuirassé grec (Κιλκίς)

Message par NIALA »

Voici un historique du Kilkis et du Lemnos puisqu'il s'agit de deux navires jumeaux qui reprend leur origine américaine.

Kilkis ex BB23 Mississipi et BB24 Idaho autorisés le 3 mars 1903 apres une controverse au congrés sur la possibilité de construire des cuirassés moins grands mais plus nombreux; apres un changement d'opinion au congrés les USA sont revenus à des cuirassés plus grands, aussi ne trouvant pas leur place dans une flotte homogène ils ont été proposés à la vente; en outre cette vente à permi d'autoriser la construction d'un troisème dreadnought de la classe New Mexico (BB40 à 42).
La silhouette des Mississipi et Idaho à été plusieurs fois modifiée; ils portent à l'origine deux mats militaires; un mat treillis est installé à l'arrière en 1908; un second mat trillis est installé à l'avant en 1911.Déplaçant 12717 t des machines de 10 000 cv leur donne une vitesse de 17 noeuds; armement 4 canons de 305mm; 8 x 203mm; 8x 178mm; 12x 76mm; 2 TLT.

BB23 Mississipi est mis sur cale au chantier Cramp de Philadelphie le 12 mai 1904; il est lancé le 30 septembre 1905; il entre en service le 1er février 1908; lé 1er novembre 1910 il effectue une croisière en Europe; le 13 janvier 1911 il est à Guantanamo à Cuba; le 19 juin 1912 il transporte des troupes à Marine el Cuero à Cuba; le 1er aout 1912 il est placé en réserve; le 6 janvier 1914 il est réactivé comme base d'aviation; du 24 avril 1914 au 13 juin 1914 il est en opération sur vera Cruz lors de la tension avec le Mexique comme aviation station ship; le 21 juillet 1914 il est transféré à la Grece et prend le nom de Kilkis et devient navire amiral de la flotte grecque; en décembre 1929 il est remplacé par le croiseur-cuirassé Averof comme navire amiral de la flotte grecque; en 1932 il devient navire d'entrainement anti-aérien; il est provisoirement réarmé en 1935, il perd ensuite ses canons légers mais pas l'artillerie principale et secondaire; le 23 avril 1941 il est coulé par un bombardement aérien allemand dans le port de Salamine, il sera renfloué pour démolition en 1947.

BB24 Idaho est mis sur cale au chantier Cramp de Philadelphie en 1904; il est lancé le 9 décembre 1905; il entre en service en 1908; le 1er novembre 1910 il effectue une croisière en Europe;du 24 avril 1914 au 13 juin 1914 il est en opération suite à l'incident de Vera Cruz avec le Mexique; le 21 juillet 1914 il est transféré à la Grece et prend le nom de Lemnos; en 1932 le Lemnos est placé en réserve; son artillerie est débarquée en 1937; il est coulé le 23 avril 1941 dans le port de Salamine en meme temps que le Kilkis, il sera lui aussi renfloué pour démolition en 1950.
Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »