Grenade Thévenot incendiaire

Baushh

Grenade Thévenot incendiaire

Message par Baushh »

Bonjour, dans un document relatif aux lance-flammes il est écrit :
"[...] [allumage] seulement à l'arrivée du liquide sur le sol au moyen de grenades incendiaires (grenades Thévenot lancées à la main ou grenades Excelsior lancées automatiquement)".

La grenade projetée automatiquement est du modèle "Excelsior-Thévenot type AF" que l'on peut apercevoir notamment sur certaines photos de lance-flammes lourds, en revanche, la grenade Thévenot incendiaire jetée à la main ne m'est pas familière. Je connais la version explosive OP1 mais n'arrive pas à trouver d'information sur une version incendiaire en service dans l'armée française. A-t-elle réellement existé ? L'auteur du document aurait-il raccourci le nom de la grenade pour simplifier la lecture comme il l'a fait pour la grenade Excelsior ?

Merci d'avance et bonne journée.
Intéressé par les lance-flammes et la guerre chimique
air339

Re: Grenade Thévenot incendiaire

Message par air339 »

Bonjour,

Le site ci-dessous mentionne le modèle incendiaire " Il existe une version défensive et incendiaire du pétard Thévenot en Italie.", sans plus d'information sur un quelconque usage par l'armée française.

https://titus2h.e-monsite.com/pages/den ... sives.html

Il renvoie à cet autre site italien :

https://www.talpo.it/petardo-thevenot-incendiario.html

Cordialement,

Régis R.
Baushh

Message par Baushh »

Merci Regis,

Je connaissais déjà l'article de talpo.it, cependant il ne m'éclaire pas beaucoup. Il est fait mention effectivement d'une version incendiaire dans l'armée italienne, mais il n'est pas précisé s'il s'agit d'une copie d'une version française ou bien d'une invention propre à chez eux.
L'article de ce même site sur la version explosive du pétard Thévenot mentionne bien qu'il s'agit à la base d'une grenade française, d'abord achetée puis ensuite construite sous license en Italie. Le fait que cette information ne figure pas dans l'article sur la version incendiaire me laisse croire qu'il s'agit plutôt d'une invention italienne.
Intéressé par les lance-flammes et la guerre chimique
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour,

Le pétard Thévenot- Lafitte est désigné sous appellation italienne OP 1915 (Offensiva Petardo 1) est une invention française.
Adopté (ou essayé) en France en 1915, il déçoit et le reste du stock est envoyé aux alliés Italiens fin 15 début 16, qui le déclineront en trois variantes à partir de 1916 : offensif, défensif (abandonné en 1917) et incendiaire.

Cordialement,
Cyril
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »