Bonjour à tous,
Depuis quelques jours j'essaie de trouver des indices concernant la photo ci-jointe que j'ai en ma possession.
Il s'agirait d'un cavalier au nom de François Guillaume, mais je n'arrive pas à percevoir son règiment, peut-être que vos yeux experts verront des indices ou autres.
En vous souhaitant un Bon week-end !
Aide à l'Identification du régiment d'un cavalier ?
- Martin René
Aide à l'Identification du régiment d'un cavalier ?
- Pièces jointes
-
- IMG_20250921_160237.jpg (429.73 Kio) Consulté 693 fois
-
- IMG_20250921_160309.jpg (665.25 Kio) Consulté 693 fois
Re: Aide à l'Identification du régiment d'un cavalier ?
Bonjour,
Il me faisait penser à un gendarme, mais l'insigne de col ne semble pas correspondre.
Un régiment de chasseurs à cheval ? Peut-être le 9e.
Pour ce qui est du nom, ce pourrait être aussi Guillaud.
Cordialement,
Yves
Il me faisait penser à un gendarme, mais l'insigne de col ne semble pas correspondre.
Un régiment de chasseurs à cheval ? Peut-être le 9e.
Pour ce qui est du nom, ce pourrait être aussi Guillaud.
Cordialement,
Yves
- Diable Noir
bonjour à tous,
effectivement l'insigne de col 9 ne correspond pas à un gendarme , oui peut être 9éme chasseur à cheval, mais j'ai un doute. En cherchant une F.M si le nom semble bien François Guillaud plutôt. je vais chercher
Cordialement
Diable Noir
effectivement l'insigne de col 9 ne correspond pas à un gendarme , oui peut être 9éme chasseur à cheval, mais j'ai un doute. En cherchant une F.M si le nom semble bien François Guillaud plutôt. je vais chercher

Cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
Bonsoir
Il ressemble plus à un conducteur d'un groupe territorial d'artillerie. Même le cheval me semble plus adapté à l'artillerie qu'à la cavalerie !
Voici, en 1915, un conducteur du groupe territorial du 50e RAC :
Il ressemble plus à un conducteur d'un groupe territorial d'artillerie. Même le cheval me semble plus adapté à l'artillerie qu'à la cavalerie !

Voici, en 1915, un conducteur du groupe territorial du 50e RAC :
Cordialement
Jean
Jean
Autre possibilité : un conducteur d'un escadron territorial du train des équipages
Par exemple, sur cette FM, on a un GUILLAUD François, ancien Dragon, qui est appelé à l'activité le 31 mars 1915 au 9e escadron territorial du train (page 593) : https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ ... &vz=7.0395
Par exemple, sur cette FM, on a un GUILLAUD François, ancien Dragon, qui est appelé à l'activité le 31 mars 1915 au 9e escadron territorial du train (page 593) : https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ ... &vz=7.0395
Cordialement
Jean
Jean
- Martin René
Bonsoir Messieurs,
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre aide et votre efficacité, je suis franchement impressionné.
J'avais fait quelques recherches via la grand mémorial pour essayer de retrouver des concordances et sur Geneanet aussi quand je pensais que le nom était Guillaume puis Guillaud comme vous l'aviez proposé.
En effet pour le régiment cela semble concorder ! Et le profil aussi !
Bien à vous,
Martin
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre aide et votre efficacité, je suis franchement impressionné.
J'avais fait quelques recherches via la grand mémorial pour essayer de retrouver des concordances et sur Geneanet aussi quand je pensais que le nom était Guillaume puis Guillaud comme vous l'aviez proposé.
En effet pour le régiment cela semble concorder ! Et le profil aussi !
Bien à vous,
Martin
- Diable Noir
bonjour à tous
oui effectivement j'envisageais ces deux possibilités: vu la corpulence assez trapue du cheval , je pensais bien à l'artillerie ou au train qui cherchaient dans leurs écuries des chevaux résistants et parfois capables de tirer des charges. On a vu des chevaux de races lourdes notamment pour tirer des canons ou des chariots à charges lourdes.
cordialement
Diable Noir
oui effectivement j'envisageais ces deux possibilités: vu la corpulence assez trapue du cheval , je pensais bien à l'artillerie ou au train qui cherchaient dans leurs écuries des chevaux résistants et parfois capables de tirer des charges. On a vu des chevaux de races lourdes notamment pour tirer des canons ou des chariots à charges lourdes.
cordialement
Diable Noir
- Diable Noir
re bonjour,
autre indice, la queue coupée courte bien au dessus des jarrets des chevaux fait penser au train ou à l'artillerie
cordialement
diable Noir
autre indice, la queue coupée courte bien au dessus des jarrets des chevaux fait penser au train ou à l'artillerie

cordialement
diable Noir
- Martin René
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces indices supplémentaires !
Bien à vous,
Martin
Merci beaucoup pour ces indices supplémentaires !
Bien à vous,
Martin
- Martin René
Bonsoir,
Juste un message pour vous dire que grâce à vos informations j'ai retrouvé la descendance de François Guillaud a qui j'ai partagé la photo et qui m'ont bien confirmé que c'était lui !
Bien à vous,
Martin
Juste un message pour vous dire que grâce à vos informations j'ai retrouvé la descendance de François Guillaud a qui j'ai partagé la photo et qui m'ont bien confirmé que c'était lui !
Bien à vous,
Martin