Transcription d'un registre matricule

Parcours individuels & récits de combattants
3466

Transcription d'un registre matricule

Message par 3466 »

Bonjour,

J'essaye de retranscrire les mots barrés sur cette fiche matricule. Je reconnais éprouver beaucoup de difficultés. Si certains arrivent à sortir quelques mots, je vous en serai reconnaissant.

Pour donner le contexte, cet homme a été capturé le 29 juin 1917 à Cergny-en-Laonnois, comme plusieurs centaines de soldats de son régiment. Par la suite, il est interné au camp de Munster en Allemagne.

J'ai pu déchiffrer :

de Cerny (Aisne). Prisonnier de guerre
Rapatrié le 29 décembre 1918.
coupable de desertion à l'ennemi. "Circonstances atténuantes admises."

Par ailleurs, il est écrit en haut de sa fiche : Fiche créée le 1/4/1924 par la 16e sections d'Exclus (métropolitain)
Je comprends bien qu'il est amnistié par la loi du 3 janvier 1925 mais dans le cadre de recherches généalogiques, j'aimerai savoir ce qu'il s'est passé.

Lien de la fiche matricule : https://archives.aveyron.fr/ark:/11971/ ... as%2F0%2F1

Par avance, merci à ceux qui prendront le temps de lire cela.
jobdx

Re: Transcription d'un registre matricule

Message par jobdx »

Bonjour,
Effectivement la fiche est tout particulièrement bien "noircie / caviardée".
Perso je ne lis pas grand chose. Mais comme vous savez qu'il s'agit de condamnation peut-être est-il possible de s'adresser aux archives judiciaires du département....des Armées (?) pour avoir les pièces du(des) jugement(s). Je pense que l'amnistié n’entraîne pas destruction des pièces des procès.

Jo
jobdx

Message par jobdx »

Il semble qu'il a connu deux camps de prisonniers ...si cette fiche lui correspond bien (était-il caporal ?) :
Capture d’écran (7334).png
Capture d’écran (7334).png (250.18 Kio) Consulté 248 fois
Capture d’écran (7336).png
Capture d’écran (7336).png (795.9 Kio) Consulté 248 fois
Capture d’écran (7335).png
Capture d’écran (7335).png (268.13 Kio) Consulté 248 fois
Capture d’écran (7337).png
Capture d’écran (7337).png (1.12 Mio) Consulté 248 fois

Sa FM stipule "interruption de services" le 29/06/1917 (date de capture)....de même "aux armées jusqu'au 29/06/1917"...il faut chercher dans les JMO pour cette date/période pour comprendre les événements peut-être .
Jo
Dernière modification par jobdx le dim. sept. 21, 2025 11:31 am, modifié 3 fois.
alain51

Message par alain51 »

Bonjour, les textes rayés sur les fiches matricules sont généralement les termes d'une condamnation qui est amnistiée par ladite loi d'amnistie et qui n'a plus lieu d'être (et encore moins d'être connue par autrui).
Cela semble être le cas ici, mais le texte est illisible.
Au revoir
3466

Message par 3466 »

jobdx a écrit : dim. sept. 21, 2025 10:24 am Bonjour,
Effectivement la fiche est tout particulièrement bien "noircie / caviardée".
Perso je ne lis pas grand chose. Mais comme vous savez qu'il s'agit de condamnation peut-être est-il possible de s'adresser aux archives judiciaires du département....des Armées (?) pour avoir les pièces du(des) jugement(s). Je pense que l'amnistié n’entraîne pas destruction des pièces des procès.

Jo
Bonjour,

Merci pour ce conseil, je vais tâcher de contacter les archives du département.
3466

Message par 3466 »

jobdx a écrit : dim. sept. 21, 2025 10:34 am Il semble qu'il a connu deux camps de prisonniers ...si cette fiche lui correspond bien (était-il caporal ?) :

Sa FM stipule "interruption de services" le 29/06/1917 (date de capture)....de même "aux armées jusqu'au 39/06/1917"...il faut chercher dans les JMO pour cette date/période pour comprendre les événements peut-être .
Jo
Bonjour,

Oui, il était caporal, puis dégradé suite à cette affaire. Cette nuit là, le régiment perdit quelques centaines d'hommes, pour la majorité faite prisonnier. Leur unité a été encerclé par les allemands.

Je vous retranscris tel quel un passage du rapport de l'officier de renseignement (qui était Marc Bloch d'ailleurs) : "Mais complètement cernées par la double attaque allemande, les unités de 1ere ligne, et la section de soutien de la 5e compagnie ne purent être secourues et succombèrent après une résistance energique qui se poursuivie dans les boyaux." et le rapport du général de division Hirtzman "Dès lors, la situation des 5 et 6e compagnies tenant le saillant de la Bovelle devint très critique : attaquées à la fois sur leur front et les deux flancs. Ces compagnies ne tardèrent pas à être enveloppées. Elle résistèrent sur place avec une rare énergie et pas un homme ne reflua en arrière."
3466

Message par 3466 »

alain51 a écrit : dim. sept. 21, 2025 10:46 am Bonjour, les textes rayés sur les fiches matricules sont généralement les termes d'une condamnation qui est amnistiée par ladite loi d'amnistie et qui n'a plus lieu d'être (et encore moins d'être connue par autrui).
Cela semble être le cas ici, mais le texte est illisible.
Au revoir
Bonjour,

Il se trouve que j'écris un roman historique inspiré de son parcours lors de la guerre, c'est pour cela que je cherche des éclaircissements sur cet épisode, si possible.

Bon dimanche
3466

Message par 3466 »

jobdx a écrit : dim. sept. 21, 2025 10:34 am Il semble qu'il a connu deux camps de prisonniers ...si cette fiche lui correspond bien (était-il caporal ?) :

Sa FM stipule "interruption de services" le 29/06/1917 (date de capture)....de même "aux armées jusqu'au 39/06/1917"...il faut chercher dans les JMO pour cette date/période pour comprendre les événements peut-être .
Jo
Signalé comme disparu le 30/6 (ci-joint la page de l'appel ou il est notifié, il y a une dizaine de pages pour le 30.6)
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (1.12 Mio) Consulté 148 fois
Répondre

Revenir à « Parcours »