Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche des renseignements sur le parcours militaire d’Henri Becquart à l’origine de la calomnie qui a poussé Roger Salengro, ancien maire de Lille, au suicide le 17 novembre 1936.
Mon grand-père le cite dans une de ses lettres de correspondance militaires le 1er Août 1915 ; « J’ai appris par qu’Henri Becquart s’était engagé dans les autos, est-ce vrai ? »
D’après Wikipédia, Henri Becquart participe à la Première Guerre mondiale comme engagé volontaire. Il prend ensuite la direction d'une usine de textile à Armentières. Il s'engage dans la vie politique en 1921 chef de file de son opposition municipale à Lille, avec les républicains modérés et devient conseiller général du Nord en 1934.
Élu député conservateur du Nord dans une des circonscriptions lilloises lors des élections législatives de 1936 qui voient la large victoire du Front populaire, il rejoint le groupe de la Fédération républicaine de France et devient très rapidement l'une des figures les plus acharnées mais aussi les plus controversées de l'opposition parlementaire etc...
Merci d’avance pour les renseignements que vous m’apporterez.
Bien à vous, Robin Denoyelle
Parcours henri Becquart Député du Nord
-
- thibval
Re: Parcours henri Becquart Député du Nord
Bonjour,
D'après sa FM (mle 5922, cl 11, Lille)
https://archivesdepartementales.lenord. ... 942891a878
Henri Becquart s'est bien engagé volontairement en juin 1915 alors que réformé au service auto du 13e RAC.
Bien à vous,
Thibaut
D'après sa FM (mle 5922, cl 11, Lille)
https://archivesdepartementales.lenord. ... 942891a878
Henri Becquart s'est bien engagé volontairement en juin 1915 alors que réformé au service auto du 13e RAC.
Bien à vous,
Thibaut
Recherche et recensement des infirmières décédées entre 1914 et 1921
-
Re: Parcours henri Becquart Député du Nord
Merci Thibaut.
C'est en effet les infos inscrites sur sa fiche de matricule que je souhaitais.
Petite question.
Vous les avez consulté sur place aux Archives ou obtenues en ligne ?
Si oui en ligne, pouvez-vous m'expliquer la procédure car je suis une "buse" en matière de recherche en ligne, et ça pourrait m'aider car je ne peux pas me déplacer...
Merci d'avance.
Robin Denoyelle.
C'est en effet les infos inscrites sur sa fiche de matricule que je souhaitais.
Petite question.
Vous les avez consulté sur place aux Archives ou obtenues en ligne ?
Si oui en ligne, pouvez-vous m'expliquer la procédure car je suis une "buse" en matière de recherche en ligne, et ça pourrait m'aider car je ne peux pas me déplacer...
Merci d'avance.
Robin Denoyelle.